Après mes 5 randonnées “coups de cœur” en Ardenne, je voulais vous partager mes balades en Flandre. Souvent, quand on parle randonnée en Belgique, on ne pense qu’à l’Ardenne alors que la Flandre a des paysages tout à fait surprenants à découvrir.

Sillonner la Belgique à pied, je le fais depuis quelques temps. J’avais commencé par le GR 129 que j’avais parcouru d’Ellezelles à Dinant. Puis, pour un projet plus large, j’ai intensément randonné pendant 4 mois (40 randonnées partout en Belgique).

J’aime vous partager mes découvertes des paysages belges et vous rappelez qu’il ne faut pas aller bien loin pour découvrir la splendeur de la nature.

Je ne voulais pas mettre de côté le Nord de mon pays. Je ne vais pas vous parler des belles villes flamandes comme Bruges, Gand, Anvers, Malines… Certes, ce sont des incontournables mais je souhaitais vous faire découvrir des balades en dehors de ces grandes villes…

Voici donc 3 balades natures qui sont, pour moi, incontournables dans le Nord de la Belgique :

1. La réserve naturelle de Kalmthout

Les plus belles balades en Flandreles plus belles balades en Flandre

balade en flandre -kalmthout

balade en flandre -kalmthoutA côté d’Anvers se trouve un écrin de nature, un paysage exceptionnel : la réserve naturelle de Kalmthout.

A certains endroits, j’ai eu l’impression d’être en pleine savane, les animaux exotiques en moins. Quoique… j’ai pu observer d’énormes libellules!

En chemin, vous pourrez monter une tour d’observation ou apprécier le calme aux abords d’un des nombreux marais.

L’endroit est balisé par le système de “points-nœuds” (comme beaucoup d’endroit en Flandre). Chaque intersection est numérotée et envoie vers d’autres directions : elle comporte le numéro de l’intersection (point-nœud) et les directions vers les points-nœuds suivants. Retrouvez la carte des points-nœuds sur internet et faites votre propre chemin!

La randonnée proposée par Madame Bougeotte

Pour ma part j’ai suivi ces points-nœuds :

11 – 13 – 14 – 15 – 99 – 67 – 3 – 64 – 70 – 1 – 2 – 68 – 69 – 98 – 99 – 14 – 13 – 11

Pour une distance totale de 12,3 km et d’une durée d’environ 3 h. Il n’y a pas de difficulté, le terrain est assez plat.

Il est possible de garer votre voiture en face du musée de l’apiculture (Heibloemenlaan). Pour arriver en transport en commun, la gare de Heide est à 1,7 km du début de la balade.

Vous pouvez télécharger le tracé GPX ici :

tracé gpx randonnée

2. Le Sahara de Lommel

les plus belles balades en Flandre

les plus belles balades en Flandre

les plus belles balades en Flandreles plus belles balades en FlandreUn paysage désertique au milieu d’un forêt de conifères, vous voici dans le Sahara belge à Lommel en province de Limbourg.

Savez-vous pourquoi cet endroit ressemble à un désert? Malheureusement, c’est dû aux activités humaines. Les émanations de l’ancienne usine de zinc à Lommel ont provoqué la disparition de la verdure, laissant un terrain aride. Pour éviter le pire, une forêt de conifères a été créée. Maintenant c’est devenu une réserve naturelle extraordinaire!

La randonnée proposée par Madame Bougeotte

Pas de tracé GPX car le terrain est très bien balisé. Une carte se situe au début du parcours. La voici :

Sahara de Lommel - balade en Flandrelommel - balade en Flandre3 randonnées sont proposées :

  • 2,9 km en losange bleu
  • 5,9 km en rond orange
  • 12 km en triangle rouge

J’ai parcouru celle à 12 km.

Elles passent toutes les 3 par la plage de sable blanc et par la tour d’observation (endroits les plus fréquentés). La rouge passe par la forêt de pin où se trouvent des vestiges de guerre.

 

3. Le pays aux 1001 étangs à Hasselt

plus belles balade en Flandre1001 étangs - HasseltAvant d’aller aux étangs, je vous conseille de découvrir la jolie abbaye d’Herkenrode. Loin de l’agitation urbaine, les abbayes sont un espace de tranquillité et de découverte.

Ensuite, allons vers les 1001 étangs, passons entre les roseaux et marchons… Une fois de plus, vous aurez droit à une jolie tour d’observation s’élevant parmi les étangs… L’occasion d’y observer tranquillement les oiseaux.

La randonnée proposée par Madame Bougeotte

J’ai mélangé les balades balisées pour joindre une balade près de l’abbaye d’Herkenrode et une autre près des étangs en passant par la tour d’observation.

Elle est de 16,7 km pour une durée d’environ 4h. Le terrain est plat donc pas de difficulté. Un parking est situé près de l’abbaye.

Vous pouvez télécharger le tracé GPX ici :

tracé gpx randonnée

J’espère que ça vous donne envie d’aller faire un tour dans le Nord du pays.

Partagez-moi également vos idées de balades en Flandre et ailleurs!

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here