Dans le style micro-aventure en une journée, la Promenade Verte est, à mon avis, un incontournable. Elle nous emmène dans un parcours diversifié tout autour de Bruxelles, offrant une vue hétéroclite et dépaysante de la capitale. Accessible autant aux piétons qu’aux cyclistes, elle est sans grande difficulté et permet de découvrir Bruxelles autrement.


Des endroits déjà-vus et des vues moins connues

Verdure et graffitis flamboyants

Buildings et vieux moulins s’entremêlant

Des pavés, des chemins de terre

Des rivières d’eau et de fer

Un résumé de la Promenade Verte
promenade verte-carte
  • Distance : Environ 60 km
  • Dénivelé cumulé: +- 350 mètres
  • Balisée (en vert, voir balise ci-dessous)
  • Possibilité de faire dans les 2 sens
  • Accessible aux piétons et cyclistes
  • Durée : en moyenne 4h30 sans pause
    Attention, vous allez vous arrêter admirer de nombreux endroits, je vous conseille de prévoir une journée pour pique-niquer à votre aise et flâner devant de nombreux bâtiments et parcs. J’ai pris la journée pour parcourir la boucle

Découvrir Bruxelles autrement

La Promenade Verte est divisée en 7 sections représentant chacune une facette différente de la capitale.

Les 7 sections de la Promenade Verte

  • La forêt de Soignes et le Sud de Uccle : la partie la plus boisée de la balade. La forêt de Soignes est l’une des plus grande forêt périurbaine d’Europe. Une partie du massif est surnommée “hêtraie cathédrale” pour ces hêtres longiformes pointant vers le ciel.
  • La vallée de la Woluwe : Longeant la rivière de la Woluwe (enterrée comme la plupart des cours d’eau bruxellois), cette partie passe par de nombreux parcs de type «paysagers», ils sont des mises en scène de paysages: vallons, grands arbres et longues perspectives.
  • Entre Senne et Woluwe (Evere) : courte section essentiellement urbaine, avec quelques parcs, dont le cimetière de Bruxelles. Également : La ferme du Hof ter Musschen et le moulin à vent.
  • Les plateaux du Heysel et les parcs royaux : c’est dans cette partie que vous allez découvrir un des symbole de Bruxelles, l’Atomium. Mais aussi de magnifiques parcs (Laeken, le jardin du fleuriste, Sobieski, le jardin du pavillon chinois,…). sans oublier la magnifique gare de Schaerbeek.
  • La vallée du Molenbeek : Encore un espace contrasté. D’un instant à l’autre, nous sommes au milieu des marais et puis nous voyons apparaître les centres commerciaux et tour d’habitation.
  • Pajotteland : Les hauteurs du Scheutbos laisse entrevoir un panorama exceptionnel sur Bruxelles. Une section entre bocages, chemins creux, prairies humides,… Le Pajotteland est aussi le berceau des bières à fermentation spontanée : les gueuzes !
  • Entre Geleytsbeek et Vogelzangbeeg : un tronçon très contrastée, nous passons d’un zoning industriel à des espaces verts, en longeant le canal. L’hôpital universitaire d’Erasme est également en chemin

Encore plus d’infos sur le site de Bruxelles Environnement.

Les musées et attractions à découvrir le long de la Promenade Verte

Pourquoi ne pas combiner une attraction dans Bruxelles avec un bout de la Promenade verte?

Voici quelques-unes des activités à faire le long de la Promenade Verte :

Houblons de Bruxelles sur la Promenade Verte
Les houblons de Bruxelles sur la Promenade Verte

Foire aux Questions de la Promenade Verte

Puis-je ne faire qu’une partie de la Promenade Verte?

Oui, tout à fait. Il est facile de rejoindre ou de quitter la balade en empruntant les transports en commun.

Comment rejoindre la Promenade Verte?

Plusieurs possibilités s’offrent avec vous avec les différents transports en commun.

Voici quelques possibilités :

  • Station de métro Herman-Debroux
  • Station de métro Erasme
  • Gare de Schaerbeek
  • Gare de Watermael-Boisfort
  • Bockstael
  • Uccle-Calevoet
  • Station de Berchem
  • Gare de Forest-Midi
Le petit train à Vapeur de Forest, sur la promenade verte à Bruxelles
Le petit train à Vapeur de Forest

Est-ce facile de suivre la Promenade Verte?

C’est très facile. Il y a un balisage piéton et cycliste installé partout sur la balade. Le parcours peut être légèrement différent en tant que piéton ou cycliste.

Le sentier est bien balisé. À signaler, que quelques fois, à cause de voiture garée en face des panneaux ou de la végétation, il est facile de rater certaines balises. J’avais avec moi, une carte “Open Cycle Map” sur mon application Viewranger de mon smartphone où la Promenade Verte était déjà tracée.

Il est également possible de télécharger le tracé GPX de la Promenade Verte ici.

Est-ce que je peux faire la Promenade Verte à pied ?

Oui. C’est d’ailleurs également prévu pour les piétons. Avec quelques ajustements de parcours prévus spécialement pour eux! Il est aussi possible de prendre un Villo (les vélos de la ville de Bruxelles qu’il est facile de louer) quand vos pieds ne veulent plus avancer ou reprendre un transport en commun.

Pause sur la balade Verte
Pause café avec vue sur le moulin à vent de Woluwé
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here