Grâce à une application gratuite s’organiser et prendre des notes en voyage devient simple et efficace. Découvrez Evernote.

Vous préparez votre voyage, en naviguant de blog en blog, pourquoi ne pas tout regrouper sur un seul outil?Le carnet peut être encombrant et au moment où vous avez une envie folle d’écrire vous ne l’avez pas sous la main… ou comme moi vos idées fusent et vous aimeriez les enregistrer rien qu’en parlant? J’ai découvert une solution avec Evernote, un cahier de notes digital et bien plus !

Découvrons tous les avantages que permettent cet outil gratuit pour votre voyage…

Disponible partout, sur tous vos appareils synchronisés

Synchronisation sur tous les appareilsEvernote est disponible sur tous vos appareils: smartphone, Tablette et Pc/Mac. Il est également possible d’ouvrir l’application depuis un navigateur internet. Le tout, évidemment, synchronisé.

Le smartphone c’est un outil qu’on a pratiquement tout le temps sur soi au détriment du carnet encombrant. L’app’ vous permet d’être mobile et d’écrire quand cela vous chante, au bord de la mer, perdu dans les montagnes,.. Ensuite, vous pouvez mettre de l’ordre dans vos notes une fois sur votre ordinateur.

Vous avez accès à vos notes, même sans wifi, ni 3G. Evidemment, internet devient indispensable pour la synchronisation. Il est possible de télécharger jusqu’à 60 Mo par mois, en version gratuite et de stocker de manière illimitée. A moins d’une utilisation intensive, la version basic et gratuite est largement suffisante.

Collecter tous types d’infos : enregistrement vocal, page web, photo…

EvernoteEn plus de l’utilisation basique, écrire avec le clavier de votre smartphone ou Pc, il est possible de s’enregistrer. Et je dois avouer que je fais partie de ces gens qui, des fois sont trop fainéants pour lever la main et écrire, mais là j’ai la possibilité de prendre des notes audio.

De plus, vous pouvez stocker les articles web que vous avez trouver intéressant pour voyager et les classer par destinations ou type d’activité par exemple. Pour ce faire, vous devez installer l’extension pour navigateur Web Clipper afin de pouvoir stocker un article facilement dans votre Evernote. Ensuite, il vous sera facile de réajuster l’article et de ne garder que ce que vous désirez.

Il est aussi possible d’ajouter des photos à vos notes que vous pouvez prendre directement depuis l’application mobile. Je vous conseille, dès lors, de photographier vos documents de voyage (passeport, assurance, billet d’avion, carte d’identité, etc) sur l’application, en plus de l’avoir imprimer et stocker à d’autres endroits.

Si vous disposez d’un stylet, il est même possible d’écrire manuscritement! C’est une des fonctionnalités que je n’ai pas encore testée.

Evernote gère également les fichiers Pdf.

Classer vos notes efficacement

Dans Evernote, vous classez vos notes de différentes manières : par cahier de notes, par étiquettes et par géolocalisation. Ensuite, vous pouvez les trier selon plusieurs critères. L’arborescence est claire et efficace. Cela permet de s’organiser au mieux et de retrouver facilement ce que vous avez besoin.

Mais un des attraits majeur de l’outil est sa recherche ultra performante! Il recherche même le mot-clé dans les pdf!

Mon cahier de notes Evernote
Voici comment se présente Evernote sur votre bureau

Possibilité de check-list et de rappels

Les check-list, l’outil par excellence du planificateur… Il n’y a plus qu’à la digitaliser via Evernote. Il suffit de cliquer sur la case à cocher pour la faire apparaître.

Des rappels peuvent être ajoutés à vos notes en cliquant simplement sur l’icône représentant un reveil.

Les rappels apparaissent de 2 manières différentes :
– une notification sous forme de fenêtre instantanée sur votre appareil
– une notification par e-mail

Pour les options de rappels et d’activation de la notification par e-mail, il vous suffit d’aller dans Outils > Options et de sélectionner l’onglet rappels.

Ensuite vous pouvez gérer vos rappels en les marquant comme terminer ou les modifier.

Partager vos notes

Vous voyagez en groupe ou un couple? Rien de plus simple que de planifier ensemble son voyage avec Evernote.

En effet, vous pouvez travailler ensemble sur une même note ou simplement la partager en l’envoyant par mail ou en envoyant le lien correspondant à la note.

Evernote, carnet de note digital

Conclusion

Loin de dénigrer le carnet traditionnel, je pense qu’Evernote est un très bon complément. Pour ma part, je continue à prendre des notes à la volée sur papier car rien de tel que la sensation d’un stylo entre ses doigts!

Ce n’est qu’un aperçu de ce qu’il est possible de faire avec Evernote. N’hésitez pas à consulter le guide d’Evernote pour plus d’explication ou à me poser des questions.

De plus, d’autres applications peuvent se greffer à cet outil déjà bien complet!

Qu’est que vous en pensez? Utilisez-vous d’autres outils?

 

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

2 COMMENTAIRES

  1. Salut Madame Bougeotte,

    J’utilise également Evernote pour noter et lister l’inventaire de mes sacs, des films dont j’entends parler pour les mater plus tard, enregistrer une conférence pour transcrire des morceaux choisis, et pour ajouter des idées à ma bucket list 🙂

    Génial cet outil.
    A+ 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here