Canyoning en Corse : se jeter dans les gorges profondes…

4
393

Lors de mon séjour en Corse, j’ai voulu tester le Canyoning. Une activité qui mélange descente en rappel, randonnée, tyrolienne, saut et toboggan aquatique naturel… Pour résumer: une bonne dose d’adrénaline dans un milieu naturel éblouissant!

Lors de ma randonnée sur le sentier du GR20 en Corse, j’ai décidé de faire une “pause” à mi-chemin, à Vizzavona exactement. Une pause mais pas vraiment du repos puisque je voulais essayer le canyoning… Et quoi de mieux que les paysages de la Corse pour s’adonner à ce sport! Après de longues journées à marcher, il était temps de prendre l’eau!

Canyoning de la Richuissa
Allez hop, on se jette à l’eau!

canyoning en CorseDirection le Canyon de la Richuisa près de Bocognano, à 10 minutes en train de Vizzavona. Etant sur une ligne de train, Bocognano est accessible facilement. Mais attention les transports en commun en Corse sont peu fréquents. Il y a au maximum 4 trains sur la journée… N’ayant pas le choix sur l’horaire, je suis arrivée plus tôt à Bocognano…

Bocognano, le petit village au pied des montagnes

Pour tout vous dire, il y a pas mal de petits villages au pied des montagnes en Corse. Mais j’ai trouvé Bocognano tout mignon! Devant attendre quelques heures, j’ai pu en profiter pour me promener aux alentours et manger un bout avant de commencer l’aventure.

Bocognano c’est un des lieux phares… de la châtaigne! Ah vous ne saviez pas que là-bas en Corse, tout se prépare à base de châtaigne?! Le pain, la bière (Pietra), les liqueurs, les desserts… Mais ne nous emportons pas, je suis là pour faire du canyoning. Et pas pour manger jusqu’à couler au fond de la rivière!

Bocognano

Bocognano en CorseBocognano - CorseBocognano - CorseAllez hop le rendez-vous avec le guide de Corsica-Natura est au “Bar des amis” pour ensuite se rendre au fameux canyon…

Le Canyon de la Richuisa

Pour y accéder, il faut souffrir un peu… Rien de bien méchant. Une petite marche pour grimper un peu plus haut et pouvoir redescendre en canyon tranquillement.

La chaleur fait un peu plus souffrir le groupe mais les panoramas sont grandioses et valent la peine… après une quarantaine de minutes, nous arrivons enfin au début du canyon où nous nous équipons pour la suite de l’aventure.

Canyon de la RichuisaLe Canyon de la Richuisa est un canyon accessible à tous et permettant de faire un peu tout ce que le canyoning a à offrir. Il y a des toboggans naturels, on peut y faire quelques sauts, faire de la tyrolienne et de la descente en rappel. C’est une bonne entrée en la matière pour ceux qui veulent découvrir ce sport et pour les familles voulant une activité sportive originale et rafraîchissante.

Vous voulez un aperçu de cette descente en canyoning, rien de mieux qu’une petite vidéo :

Comment faire du canyoning?

Mise à part pour les pros, pas question de se jeter dans un canyon en maillot et de se dire qu’il suffit de sauter de rocher en rocher… Il vous faut un guide et de l’équipement! Il y pas mal d’agence pour pratiquer le canyoning en Corse. Pour ma part, j’ai choisi Corsica Natura. Le guide était super sympa et il m’a même déposé à Vizzavona après l’activité!

Je tenais aussi à remercier le groupe avec qui j’ai participé au canyoning, c’est aussi grâce à eux si j’ai passé un excellent moment!

D’autres questions? N’hésitez pas à me les formuler en commentaire ci-dessous.

Canyoning en Corse

PS : J’ai réussi à placer “gorge profonde” dans un article grand public. C’est juste pour faire sourire ma maman…

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here