Se promener et faire craquer la neige sous ses pieds. Se jeter dans la poudreuse telle une gamine qui n’a jamais vu la neige… Bref, j’ai passée une journée à marcher avec mon père dans les Hautes Fagnes!
Pour continuer sur la vague « Il ne faut pas aller loin pour s’émerveiller », je vous emmène à 2 heures de route de ma contrée natale (le Hainaut belge) pour aller dans les Hautes Fagnes. C’est la première fois que je me rends dans cette région et je compte bien y retourner à une autre période de l’année pour redécouvrir ce paysage dans un autre contexte.
Un jour parfait?
Ce fut une journée exceptionnelle! Le temps était magnifique, la neige recouvrait le domaine des Hautes Fagnes à plus de 40 centimètres à certains endroits. Cela faisait quelques semaines que je voulais m’y rendre mais ce fut remis aux weekend suivants. Une attente bénéfique pour arriver à un jour parfait!
Evidemment un jour parfait amène les foules et c’est surement l’unique point un peu négatif de la journée. Mais c’est une raison supplémentaire pour y retourner.
Départ de la Baraque Michel
A la base, j’avais envie de m’essayer au ski de fond ou aux raquettes. Mais la file d’attente pour la location me refroidit et nous décidâmes de partir marcher tout simplement. Le début du parcours était fortement fréquenté mais voir la neige m’emplissait de joie tel un enfant devant un nouveau jouet. A chaque esquisse de chemin, je voulais m’y enfoncer, me perdre un peu dans cette immensité blanche. Mais mon père ralentissait mes ardeurs jusqu’au moment où il accepta de prendre un minuscule chemin qui grimpait. Je repérais la marque d’un GR, nous étions bien sur un chemin et quelques randonneurs s’y aventuraient…
Ce fut surement le meilleur moment de cette randonnée. Le chemin était beaucoup moins fréquenté et il n’y avait pas de skieur de fond. Le sentier grimpait pour offrir finalement une jolie vue sur la plaine. Nous ne savions pas exactement où nous étions mais il a été facile de retrouver une piste fréquentée et de continuer le chemin.
L’itinéraire dans les Hautes Fagnes
Nous n’avons pas vraiment suivi un itinéraire mais on a réussi à se repérer grâce à cette carte. Nous avons commencé à la baraque Michel par la piste verte pour rejoindre la noire (par je ne sais pas quel chemin) et enfin la bleue en passant par le point culminant de Belgique, le Signal de Botrange. Ensuite nous avons facilement rejoint notre point de départ, la baraque Michel.
N’hésitez pas à vous adresser à l’office du tourisme pour plus d’infos et d’itinéraires.
Quelques photos supplémentaires pour achever de vous convaincre…
Jolie balade…
ouahh en raison de nos voyages,cela fait des années que je n’ai pas vu de neige comme cela. Si je montre cela aux enfants, c’est sûr on va devoir y aller. Très chouette. Philippe
Que de belles photos ^^ Cela fait rêver…
Je reviens d’une semaine dans les montagnes suisses, c’est chouette de profiter de la neige!