Au cœur de l’hiver dans les Hautes Fagnes en Belgique

3
163

Se promener et faire craquer la neige sous ses pieds. Se jeter dans la poudreuse telle une gamine qui n’a jamais vu la neige… Bref, j’ai passée une journée à marcher avec mon père dans les Hautes Fagnes!

Pour continuer sur la vague  “Il ne faut pas aller loin pour s’émerveiller”, je vous emmène à 2 heures de route de ma contrée natale (le Hainaut belge) pour aller dans les Hautes Fagnes. C’est la première fois que je me rends dans cette région et je compte bien y retourner à une autre période de l’année pour redécouvrir ce paysage dans un autre contexte.

Hautes Fagnes - Belgique
La forêt et ses mystères…

Hautes Fagnes - BelgiqueUn jour parfait?

Ce fut une journée exceptionnelle! Le temps était magnifique, la neige recouvrait le domaine des Hautes Fagnes à plus de 40 centimètres à certains endroits. Cela faisait quelques semaines que je voulais m’y rendre mais ce fut remis aux weekend suivants. Une attente bénéfique pour arriver à un jour parfait!

Hautes Fagnes - Belgique
Le soleil, la neige… Que demander de plus?

Hautes Fagnes - BelgiqueHautes Fagnes - BelgiqueEvidemment un jour parfait amène les foules et c’est surement l’unique point un peu négatif de la journée. Mais c’est une raison supplémentaire pour y retourner.

Départ de la Baraque Michel

A la base, j’avais envie de m’essayer au ski de fond ou aux raquettes. Mais la file d’attente pour la location me refroidit et nous décidâmes de partir marcher tout simplement. Le début du parcours était fortement fréquenté mais voir la neige m’emplissait de joie tel un enfant devant un nouveau jouet. A chaque esquisse de chemin, je voulais m’y enfoncer, me perdre un peu dans cette immensité blanche. Mais mon père ralentissait mes ardeurs jusqu’au moment où il accepta de prendre un minuscule chemin qui grimpait. Je repérais la marque d’un GR, nous étions bien sur un chemin et quelques randonneurs s’y aventuraient…

Hautes fagnes en Belgique
Il n’y a pas que moi qui se sent comme un gosse dans la neige… Mon père aussi!

Ce fut surement le meilleur moment de cette randonnée. Le chemin était beaucoup moins fréquenté et il n’y avait pas de skieur de fond. Le sentier grimpait pour offrir finalement une jolie vue sur la plaine. Nous ne savions pas exactement où nous étions mais il a été facile de retrouver une piste fréquentée et de continuer le chemin.

Hautes Fagnes - Belgique
Prendre un peu d’hauteur pour apprécier les Hautes Fagnes

Hautes Fagnes - BelgiqueL’itinéraire dans les Hautes Fagnes

Nous n’avons pas vraiment suivi un itinéraire mais on a réussi à se repérer grâce à cette carte. Nous avons commencé à la baraque Michel par la piste verte pour rejoindre la noire (par je ne sais pas quel chemin) et enfin la bleue en passant par le point culminant de Belgique, le Signal de Botrange. Ensuite nous avons facilement rejoint notre point de départ, la baraque Michel.

N’hésitez pas à vous adresser à l’office du tourisme pour plus d’infos et d’itinéraires.

carte des Hautes Fagnes

Quelques photos supplémentaires pour achever de vous convaincre…

Signal de Botrange en BelgiqueRando dans les Hautes-FagnesL'hiver dans les Hautes Fagnes BelgiqueRandonnée dans les Ardennes - Belgique

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here