Neerijse… Ce nom ne vous semble peut-être pas enchanteur et pourtant… À seulement 30 minutes de Bruxelles, Neerijse, dans le Brabant Flamand, vous offre un dépaysement au coeur de la nature. Une parfaite escapade pour un week-end loin de l’excitation de la capitale et en même temps toute proche en kilomètres.

Nous irons découvrir l’histoire de Neerijse avec deux balades, à vélo et à pied. Nous dégusterons quelques produits locaux déniché sur le chemin…

Un petit mot sur Neerijse

Neerijse est situé en Braband Flamand entre Bruxelles et Louvain sur la commune d’Huldenberg. C’est une région naturelle unique formées de vastes champs, de forêts, de petites routes creuses, d’étangs et de réserves naturelles comme celles que nous allons traversées lors de nos balades.

La commune d’Huldenberg a un glorieux passé dans la culture du raisin de table. Au 19ème siècle florissaient les serres sous lesquelles le raisin poussait. Pas moins de 2500 serres sur la petite commune lors de l’âge d’or du raisin de table en Belgique. Mais l’arrivée d’un marché commun européen et les premières importations d’Europe méridionale signent le déclin de la viticulture en Belgique autour des années 60. Nous pouvons encore voir quelques traces de ce passé avec quelques serres réhabilitées sur le territoire.

À la Baron’s house, où j’ai le plaisir de séjourner, nous retrouvons de jolies serres protégeant la vigne.

Balade vélo-bière | Jour 1

La 1ère journée à la découverte de la région de l’IJse et de la Dile se fera à vélo. C’est en suivant les points-noeuds sur une trentaine de kilomètres que nous allons découvrir cette région en commençant par prendre un peu de hauteur et profiter de la vue sur les plateaux de Korbeek-Dijle. Ensuite, nous allons nous diriger vers les étangs de Zoet Water et s’enfoncer dans les bois. n’hésitez pas à faire une pause pour profiter de la vue sur les étangs ou pour découvrir la source d’eau potable Minne situé près de la grande chapelle Notre-Dame de Steenberg… une des plus grandes chapelles de Flandre!

Sortez des points-nœuds un instant pour y découvrir le domaine Meerdael qui produit un vin effervescent.

Ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont ces petites routes pour la plupart réservées à la mobilité douce ou avec très peu de trafic. Ces sentes qui nous emmènent parfois entre les champs de tournesol ou à l’ombrage des bois.

Brasserie De Kroon

À la fin de la balade (ou au début en fonction de vous), vous pouvez profiter d’une bonne petite bière et d’une petite retsauration dans cette brasserie.

L’ancienne brasserie De Kroon est une des dernières brasseries artisanales entièrement équipées de Flandre.

La brasserie est créée par la famille De Coster-Depré en 1897. Ensuite, la famille Delvaux a donné un souffle nouveau aux vieux bâtiments de la brasserie en 2012, y accueillant, un retsaurant, une toute nouvelle infrastructure brassicole et surtout un accueil pour les visiteurs.

Les visites sont possibles. Plus d’infos sur www.brouwerijdekroon.be

Pause au café Klein t’Verzet

Ce petit café est tout à fait typique… On y retrouve les habitués au bar mais aussi les cyclistes ou randonneurs de passage ! Pour les amateurs de bières, il propose une carte impressionnante de tous les styles (mais surtout du belge!)

Où louer un vélo ?

Location de vélo chez Bike and adventure (Huldenberg) qui vous livre vos vélos à la Baron’s house.

Liste des points-nœuds vélo et indications pratiques

Au départ de la Baron’s House, dirigez-vous vers la chapelle, vous y trouverez le point-noeud pédestre 213, suivez vers le 214 pour ensuite prendre les points-noeuds vélo :

59 – 3 – 2 – 1 -79 – 80 – 5 – 31 -38 – 36 – 6 -7 – 4 – 59

Distance : 30,6 km

Au point-nœud 59 : la brasserie de Kroon

Un peu avant le point-noeud 1 : Zoet Water et juste après la source et la chapelle.

Vous pouvez tourner à gauche devant la chapelle (et quitter les points-nœuds), prendre la 3ème à droite et continuer juste après le carrefour pour trouver le domaine Meerdael. Revenez au carrefour et prendre à gauche et ensuite prendre la seconde à gauche pour retomber sur les points-nœuds et vous diriger vers le 79.

Le café Klein t’verzet est entre les points-noeuds 36 et 6 dans le village de Terlanen

Télécharger le Gpx de cette balade

Rando-dégustation | Jour 2

Pour cette seconde journée c’est à pied que nous allons découvrir la région ! En passant par des zones naturelles uniques :

  • Doode Bemde ou « prairies mortes » est une réserve naturelle formée d’une mosaîque de champs, bosquets, prairies, étangs canaux,… C’est aussi là que je marche sur les pas du « Zwette Jean« , un ancien tramway à vapeur qui roulait entre Vossem et Sin-Joris-Weert de 1905 à 1959, lors de l’âge d’or du raisin de Table à Huldenberg. On retrouve sur le tracé les accotements surélevés et des ponts.
  • Margijsbos, typique des paysages de la vallée de la Dyle et de l’IJse.
  • GrootBroek, une zone Natura 2000 avec ses étangs et ses zones d’observations des oiseaux
  • La vallée de La Lasne, comme Francis mais en mieux. Plus sérieusement, nous longeons le cours sinueux de La Lasne

Attention de s’équiper de chaussures adéquates et d’anti-moustique car cette balade vous emmène en terres marécageuses.

Appel Fabriek et produits de la ferme

Je décide de changer un peu l’itinéraire pour passer par une ferme avoisinante et pour nous approvisionner pour le pique-nique… J’avoue nous avions déjà un petit pique-nique fourni par la Baron’s House mais vous connaissez mon amour pour la découverte des produits locaux. Un passage s’imposait !

L’appel Fabriek ne vend pas que des jus de pomme mais aussi des produits de la ferme et d’autres produits locaux… J’ai pu y trouver des fromages de la Bergerie de la Voie Lactée (Huldenberg) mais aussi des bières de la brasserie du Renard (également du coin).


Liste des points-nœuds pédestres et indications pratiques

Au départ de la Baron’s House, dirigez-vous vers la chapelle et vers votre premier point-noeud, le 213 :

213 – 214 – 215 – 216 – 219 – 220 – 221 – 222 – 224 – 225 – 226 – 235 – 233 – 234 – 228 – 229 – 105 – 104 – 103 – 212 – 213

Distance : 15,2 km

Un peu après le point-noeud 221 : Appel Fabriek

Pas loin du 214 : La brasserie De Kroon

Logement à la Baron’s House

Je vous en parle particulièrement car le bâtiment et ses alentours en valent le détour !

Ancienne maison de chasse rénovée et située en face du château de Neerijse, c’est un endroit idyllique pour démarrer et/ou terminer sa balade ! On y trouver également d’anciennes serres contenant du raisin (de table).

Sur la route principale et à 5 min à pied du logement, se trouve un autre bâtiment classé. Une ferme renovée datant du 17e siècle, où se loge leur restaurant : Baron’s brasserie ! Un endroit familial où déguster des produits frais et délicieux.

Bonus : mode Slow travel !

Une fois là-bas en regardant les cartes… je me suis sentie un peu bête (débordée par mon quotidien certainement) puisqu’il est tout à fait possible d’arriver ici à pied depuis Bruxelles en passant par la jolie forêt de Soignes, par le parc de Tervuren ou encore par le Rouge-Cloître, c’est environ 20 à 30 km en fonction de l’itinéraire. Le retour peut se faire en transport en commun, il faut compter entre 1h et 1h30. Ou bien combiner les 2 pour diminuer le nombre de kilomètres à pied.

J’y suis arrivée en voiture mais quel plaisir cela aurait été d’arriver ici à pied en sortant tout simplement de chez soi !

Cet article a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Toerisme Vlams Brabant et Destinations Flandre. Mes propos restent libres et sincères.

Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here