Lors de mon séjour dans le Vercors, j’ai eu l’occasion de randonner pendant 2 jours et de dormir à la belle étoile.
Une belle entrée en la matière qui m’a donnée envie de revenir pour une randonnée plus longue dans ce massif. Pourquoi pas la Grande Traversée du Vercors bientôt?

Le massif du Vercors se situe dans les Préalpes, dans le Sud-est de la France. Il est facilement accessible depuis Grenoble. Son point culminant est le Grand Veymont à 2341 mètres d’altitude.
Et pour briller en société, vous devez savoir que les habitants du Vercors s’appellent les Vertacomicoriens…du nom du peuple celte vivant dans ces montagnes, les Vertamocorii!

Mon parcours dans le Vercors

Jour 1 Chichilianne – Cabane de Pré-Peyret

Nous avons débuté notre marche à Chichilianne. D’abord par un large chemin qui se rétrécit pour monter jusqu’au pas de l’Aiguille. Les champs bordent le chemin, j’y croise un papillon. Je me mets à sourire en pensant à ce contraste : l’aspect paisible d’un battement d’aile et la force de la montagne qui s’élève tout autour de nous.

Tout le long, le mont Aiguille, à la forme assez spécifique, nous domine. Arrivé au pas, la vue est splendide! Je me sentais minuscule en bas et là, mes yeux dominent la vallée, m’offrant un spectacle naturel inoubliable.

Quelques pas plus loin, un lieu commémoratif de la résistante prend place ainsi que la “grotte des résistants”.

En effet “le Maquis” du Vercors fut une importante base de la résistance française où le massif fut une forteresse naturelle.
Nous arrivons à la bergerie de Chaumailloux. Endroit parfait pour un pique-nique. On se ressource tout en observant les marmottes. L’ambiance est joyeuse, le soleil brille, le moment est parfait.

Ensuite direction la cabane de Pré-Peyret par les Hauts-Plateaux du Vercors. On change de style… il y a plus de caillasse. Le ciel se charge et le temps devient menaçant. Heureusement, la pluie n’arrivera pas et le bivouac s’annonce formidable !

Vercors randonnée
La vue depuis le Pas de l’Aiguille

Vercors randonnée marmotte

Randonnée dans le Vercors
Pique-nique avec vue…

Bivouac dans le parc naturel du Vercors

Dans le Vercors, vous pouvez bivouaquer n’importe où! Cependant, il faut impérativement respecter la nature en reprenant tous vos déchets. L’installation du campement ne se fait qu’en soirée et vous devez repartir dès le matin. Dans le parc, vous trouverez des refuges non-gardés et des fontaines pour vous abreuver. Plus d’infos ici.

Après un long moment d’hésitation, je me décide à dormir à la belle étoile! Emmitouflé dans mon duvet, j’observe les étoiles dont certaines filantes! Un moment magique! Sans parler du jeu de lumière sur les rochers à la tombée et au lever du jour…

Vercors Bivouac

 

Vercors Bivouac

Jour 2 Cabane de Pré-Peyret – Col de Rousset

Après un bon déjeuner, nous continuons notre marche. Nous empruntons le sentier GTV ou Grande Traversée du Vercors. Le Grand Veymont nous accompagne au loin.

Nous passons à côté de falaises vertigineuses. Le vent souffle, je me sens vivre pleinement!

Après quelques heures seulement, nous sommes déjà au col du Rousset. Et petite surprise, pour terminer en beauté…

Randonnée Vercors

Randonnée Vercors

Randonnée VercorsDescente au col du Rousset en trottinette tout terrain

Pour clôturer cette balade, on met les sacs sur le télésiège et on embarque sur une trottinette tout terrain. Je ne pensais pas que j’allais prendre autant de plaisir à dévaler la pente avec une simple trottinette. Et pourtant, le terrain agrémenté de bosses, passages dans les bois, tournants dangereux, passerelles mais aussi quelques lignes droites où il est possible de prendre beaucoup de vitesse, me procura de très bonnes sensations !

Vercors trottinette randonnéeRandonner avec un âne et un guide dans le Vercors

Pendant toute la randonnée nous étions accompagnée d’un âne et de deux guides. C’est un peu une randonnée de luxe! Cela permet de n’avoir pratiquement aucun poids sur le dos et de manger comme des rois.

Nous avons eu droit à un pique-nique de produits locaux succulents : fromages, melon, saucissons, salaisons, tapenade,… et même du vin maison! Le soir venu, nous avons préparé ensemble une soupe de légumes succulentes.

J’adore ces moments partagés autour d’une bonne boustifaille!

Je remercie notre mule, Souka, qui nous a rapidement apprivoisé…

Vercors randonnée avec un ane

Vercors randonnée avec un ane

Vercors randonnée avec un âne

Infos pratiques

C’est le guide Alex Servigne (accompagnateur montagne et Anier) qui nous a accompagné.
Coordonnées : +330663224658 ou [email protected]

D’autres guides sont disponibles ici.

Plus d’infos sur la trottinette de descente et les activités au col du Rousset.

Ceci n’est qu’un parcours parmi tant d’autres. Le Vercors a tant à offrir. Néanmoins, je pense que le Mont Aiguille et le Grand Veymont sont à voir absolument. Pour plus d’idées de randonnées dans le Vercors, vous pouvez consulter ce site.

Matériel utilisé lors de cette randonnée

Mon sac

Osprey Tempest 20L, un petit sac bien pratique que j’utilise régulièrement pour des randonnées à la journée mais dans lequel il est possible de mettre beaucoup de chose. Même si ce n’est que 20 L, le portage est très confortable.

Chaussures de randonnée

J’ai adopté la marque Berghen. J’ai un modèle taille basse que j’utilise très souvent pour des randonnées sur un jour ou plusieurs jours sans trop de poids. Elles sont souples, résistantes, imperméables et confortables. Du bon matériel et en plus, c’est une marque belge!

Les Berghen Morillon basse tige, prix : 150€

Une gourde

L’hydroflask qui permet de garder au frais (et au chaud). Elle m’accompagne partout. Sauf pour des journées plus longue de rando où je préfère une poche à eau.

Sac de couchage

J’ai découvert les sacs de couchage en plume, j’avais du synthétique avant. C’est une chaleur différente pour un confort incomparable! J’ai adoré dormir dans ce sac à la belle étoile. J’ai un sac de couchage Trek 900 0° Decathlon pour un rapport qualité/prix parfait. Poids: 985gr. Prix : 120€

Vêtements

Dans mon sac, on retrouve :

Sans oublier quelques indispensables : couverture de survie, couteaux multi-fonctions, brosse à dents, lunettes de soleil,…

Article écrit en partenariat avec Inspiration Vercors. Mes propos restent les miens et sont toujours sincères.

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here