La montre Garmin Fenix 7s : Test et Avis

0
Garmin FENIX 7S avis et test

Sans filtre, je vais vous donner mon avis sur la montre connectée Garmin Fenix 7S Sapphire Solar. Dans cet article, vous aurez mon avis pour ma pratique sportive (course, randonnée, vélo, un peu de fitness), qui n’est évidemment pas la même pour chacun.

Ce qui m’intéresse énormément sur cette montre Garmin c’est la cartographie et l’utilisation des GPX. D’ailleurs, je vais dédier un article sur la création et l’importation de GPX avec votre montre Garmin. Je parlerai donc principalement des fonctionnalités pour la course, la randonnée et pour la santé.

Je vous ferai également découvrir mes fonctionnalités « coup de cœur » que je ne m’attendais pas à apprécier autant !

Cet article a été écrit après 2 mois d’utilisation de la montre.

Le modèle testé exactement est :

fēnix® 7S – Sapphire Solar Edition
Titane avec revêtement Light Gold et bracelet nylon beige crème

Menu

Une montre sportive mais pour quoi faire ?

Pourquoi avoir une montre sportive et connectée ? Je ne vous cache pas que mon envie première est d’avoir mon tracé GPX sur une carte au bout du poignet et sans devoir sortir mon téléphone pour m’orienter.

La montre permet de suivre un tracé et d’enregistrer votre tracé pour ensuite le partager. Ce que je faisais déjà avec mon téléphone, seulement, la batterie se vidait rapidement, le rendant inutilisable pour les longues distances et je devais l’avoir tout le temps à portée de main.

Une autre raison est la motivation et le challenge. Avec une montre sportive, vous avez la possibilité de mesurer une tonne de données (la fréquence cardiaque, la distance, l’allure, la cadence, etc), ce qui donne envie de se dépasser ou du moins de garder un rythme pour se tenir en forme.

Mon but n’a jamais été de me mesurer à d’autres dans des compétitions ou d’améliorer mes performances à tout prix mais plutôt de me mesurer à moi-même, de me lancer des challenges (comme parcourir 100 km d’une traite) et de rendre la pratique du sport agréable. Parcourir 100 km, ça se prépare… sinon c’est la blessure assurée et une randonnée très désagréable. La montre va me permettre de garder une régularité et des objectifs pour tenir la forme afin d’être prête le jour-J.

Les caractéristiques générales de la montre Fenix 7S

Vous pouvez retrouver la liste complète des caractéristiques techniques de la montre Fenix 7S sur le site de Garmin.

Ce qu’il faut savoir c’est que la gamme Fenix est une gamme orientée multi-sports et outdoor, qui convient aux aventurier.e.s.

Ici, je vais faire un point sur les caractéristiques qui me semblent importantes et différenciantes par rapport aux autres modèles et marques.

L’autonomie et la version Solar

Aux vues de la taille de la montre et de sa précision GPS, l’autonomie est incroyable. Pour le modèle testé, 11 jours en montre connectée et 46 heures en mode GPS simple.

Ce n’est pas la plus grande autonomie du marché mais elle me permettra de partir plusieurs jours en randonnée sans devoir être rechargée. Evidemment cela dépendra du mode et de la précision GPS choisie. Il est possible de configurer des modes d’alimentation en plus de ceux proposés par défaut et assignés à certains profils sportifs.

Le solar devient intéressant (comparativement avec la version Fenix 6) avec cette nouvelle série 7 puisqu’il permet un gain de +3h à +9h sur la version S (et jusqu’à + 33h sur la version X).

Tableau comparatif de l'autonomie d'une fenix serie 7
Tableau comparatif très utile réalisé par https://www.montre-cardio-gps.fr/

Le tactile de la Fenix 7

C’est une nouveauté sur la série Fenix de Garmin. Le tactile n’est pas indispensable pour une montre sportive et je trouve l’utilisation des 5 boutons, très intuitive. Cependant, le tactile devient vraiment intéressant lorsqu’on utilise la cartographie et puisque la carto est un point important pour moi, la montre m’a comblée. Le tactile est hyper fluide et sans accro. Je peux facilement l’activer ou le désactiver en fonction de la pratique.

La précision GPS de la Fenix 7

Avec l’édition Sapphire, il est possible d’utiliser l’option « GNSS multi-bandes » qui permet une précision supérieure en accédant à plusieurs fréquences de satellites de navigation (également une nouveauté). Le Gps est rapidement activé, une fois dehors évidemment, il suffit de quelques secondes pour se repérer.

La cartographie multi-continents

Les Fenix précédentes, version pro, avaient déjà la cartographie mais ce n’est pas le cas de toutes les marques de montres sportives. Souvent, vous avez la navigation mais sans avoir un fond de carte pour s’orienter bien plus facilement. Toute la série 7 offre la possibilité d’afficher une carte ainsi que le tracé et la navigation.

Les nouvelles fonctionnalités de la série fenix 7

Par rapport aux précédentes Fenix, quelles sont les nouvelles fonctionnalités ? Il y a la fonction Stamina, Up Ahead, le profil HIIT et le fait de pouvoir régler et enregistrer tous les paramètres depuis Garmin Connect.

L’aspect général de la Garmin Fenix 7S

Ayant un petit poignet, j’ai choisi une « S » à 42 mm de diamètre et pesant 58 grammes. C’est un critère assez important pour moi car une montre trop grande est encombrante, lourde et je n’aurais pas envie de la porter régulièrement.

Evidemment, si vous avez un poignet plus fort, n’hésitez pas à regarder les modèles à 47 et 51 mm qui offrent une meilleure autonomie (voir tableau ci-dessus). La version X a une spécificité supplémentaire, c’est d’avoir une LED assez puissante. Il n’y a que les versions Sapphire Solar qui ont une capacité de 32 Giga, les autres sont limitées à 16 Giga. Le GNSS Multi-Bandes n’est que sur les versions Sapphire Solar également.

Mis à part ces caractéristiques, toutes les 7 ont les même fonctionnalités.

Je cherchais une montre qui puisse également se porter tous les jours, qui puisse se faire oublier. Avec la version S de Fenix, j’ai pu trouver une montre au design, certes sportif, mais élégante et pas trop grande!

Les montres sportives oublient souvent les femmes ou alors font des montres avec moins de fonctionnalités et uniquement dans des styles « girly ». Ce qui n’est pas le cas avec cette version S qui embarque les mêmes fonctionnalités que la version mastodonte, tout en proposant des coloris foncés ou clairs, pour tous les goûts.

Les applications Garmin indispensables avant de commencer

Vous êtes nouveaux dans le monde des montres connectées Garmin ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques mots sur les différentes applications gratuites, à télécharger depuis le Play Store ou App Store, pour profiter de votre montre.

Garmin Connect

La première chose à installer en attendant de recevoir votre montre! Via Garmin Connect, vous allez avoir accès à toutes vos données, vos activités, vos paramètres, votre profil, vos statistiques de santé/de performance, votre calendrier, vos badges etc.
Garmin Connect est accessible via une app à installer sur votre smartphone mais également via le web (il y a quelques petites différences entre les 2). C’est la base pour configurer et pour aller regarder vos précédentes activités et données liées.

Bref, c’est votre tableau de bord et un accès à votre montre sur un écran plus grand.

Les synchronisations se font de manière assez efficaces entre votre montre et votre app.

Nouveauté pour la série 7, votre montre est complètement configurable depuis Garmin Connect. C’est intéressant car plus facile de régler depuis l’app mais aussi pour copier tous vos réglages d’une montre à l’autre ou lors d’un reset (à cause d’un bug éventuel).

Garmin IQ

Connect IQ c’est quoi? C’est une application téléchargeable depuis votre smartphone. Et c’est surtout une sorte de boutique où vous pouvez télécharger (gratuitement ou contre paiement) des nouveaux cadrans de montre, des autres champs de données, des widgets ou des applications. Plus bas dans cet article, je parle de quelques indispensables à télécharger gratuitement

Garmin Explore

Garmin Explore est l’app pour avoir accès à vos parcours (les créer, voir les parcours effectués, les classer, etc). C’est un peu moins indispensable car vous savez quasi tout faire sur Garmin Connect. Néanmoins si vous souhaitez un fond de carte plus précis (TopoActive) plutôt que simplement un Google Map, tracer ses parcours dans cette app peut être une solution. Vous avez également accès aux cartes de popularité Garmin (une surbrillance sur les chemins les plus arpentés par les utilisateurs Garmin).

Garmin Express

C’est le logiciel à installer pour connecter votre montre via USB à votre PC. Vous allez pouvoir déposer directement des fichiers et mettre à jour votre montre.

applications Garmin indispensables
De droite à gauche, les logo de : Garmin Connect, Boutique IQ, Garmin Explore, Garmin Express

Les fonctionnalités pour la course

Pour être honnête, c’est la montre qui m’a remise à la course. Elle m’aide à garder un rythme de 3 entraînements par semaine. Je n’ai jamais couru autant sur une si courte période et surtout je n’ai jamais été aussi motivée pour aller courir. Mais pourquoi arrive-t-elle à me faire cet effet ? La réponse certainement dans ses fonctionnalités!

Garmin Coach

Garmin Coach n’est pas une nouveauté sur les montres Garmin. Qu’est ce que c’est ? C’est un plan d’entraînement suivi par un coach virtuel (mais qui existe vraiment, vous m’avez compris?).

Il est possible de créer soi-même son plan d’entrainement et d’entrer manuellemnt tous less entrainements dans un calendrier.

Ici, avec Garmin Coach, vous vous fixez un objectif de distance et de temps (5 km, 10 km ou semi-marathon à une allure que vous définissez). Vous allez devoir répondre à quelques questions sur votre pratique actuelle de course. Par exemple, après avoir répondu ne pas avoir couru ces derniers temps, il m’a demandé de réévaluer mon objectif. J’ai donc ajusté mon allure cible en conséquence.

Il vous demande également quels sont vos jours de prédilection pour aller courir. Il est néanmoins possible de replanifier une séance et de synchroniser avec votre montre.

Ensuite, vous allez devoir choisir un coach : Greg McMillan, Amy Parkerson-Mitchel ou Jeff Galloway. Chacun se présente via une petite vidéo directement dans l’app.

En fonction du coach, votre plan sera différent : la durée (12 à 20 semaines d’entraînement), le nombre d’entrainement par semaine (3 à 5) et enfin les types d’entraînement.

Vos performances à vos entrainements vont définir la suite du plan. Les algorithmes vont utiliser leur magie et de semaine en semaine votre plan d’entrainement sera adapté à vos précédentes performances.

Régulièrement, vous allez recevoir des conseils sous forme de courts articles ou vidéos. Vous allez, au fur et à mesure en apprendre plus sur la course, sur votre montre Garmin, sur la méthode de votre coach, à quoi servent les différents entraînements et même des vidéos pour garder votre motivation… (Sur la deuxième photo ci-dessous, vous avez des exemples d’articles et vidéos que j’ai pu recevoir lors de mon entrainement)

Comme vous le voyez sur les captures d’écran ci-dessous, j’ai choisis le coach Jeff, un objectif de 10km en 1h05. La troisième capture d’écran correspond à un type d’entrainement « Répétitions Vitesse ». Tous les entrainements commencent par de l’échauffement et se terminent également par un retour au calme.

Je suis assez contente de cet outil Garmin Coach. Cela me permet de varier les entraînements et de comprendre pourquoi je fais des fractionnés, des courses en côte,… Et surtout de voir mon évolution de semaine en semaine! Garmin coach est très motivant!

Calcul de la VO2 Max

Premièrement, c’est quoi la VO2 Max ? « La VO2 max est la valeur qui décrit votre forme cardiorespiratoire. C’est un simple nombre qui transcrit les statistiques de votre cœur, de vos poumons, de votre système circulatoire et de vos muscles, aussi bien dans leur fonctionnement indépendant que dans leur interaction. »(Source : https://www.garmin.com/fr-FR/blog/quel-est-le-bon-vo2-max-pour-moi/ ). Encore une fois c’est une donnée qui évolue rapidement au début et qui est assez motivante !

Ces données son également liées à d’autres données santé dont on parlera plus en détail plus loin. La VO2 max est notamment utilisée pour calculer votre âge physique (scoop : le sport rajeunit!).

En fonction d’autres données santé comme la récupération, la variété des entraînements (aérobie faible, élevée et anaérobie) et les efforts intenses (ou minutes soutenues), votre VO2 max va évoluer. Toutes ces différentes données sont indiquées sur votre montre. Vous avez en main les données pour améliorer votre forme cardiorespiratoire (et votre âge physique).

Tout est calculé pour améliorer votre performance et être en meilleure santé! Vous avez les clés pour aller plus loin et/ou plus vite.

Voici à quoi ressemble la VO2 Max sur Garmin Connect (possible également d’avoir l’info sur la montre directement avec une prédiction de temps pour 5, 10, semi et marathon) :

Suggestions quotidiennes d’entraînement

En fonction de la charge de vos précédentes activités, de votre récupération et surtout de la répartition entre aérobie faible, élevé et anaérobie, votre montre va vous proposer un entrainement course!

Elle va tenter d’équilibrer vos efforts en proposant un entrainement adapté.

Par exemple :

  • Des sprints si vous n’avez pas une charge anaérobie adéquate
  • Une course « tranquille » si vous êtes en phase de récupération « active
  • Une course « tempo » avec des intervalles pour augmenter la barre d’aérobie élevée

Au total, sept structures d’entraînement différentes peuvent être recommandées !

Trouvez plus d’infos sur https://www.garmin.com/fr-BE/blog/entrainement-suggestion/

Les entraînements sur Garmin Connect Web

En allant sur Garmin Connect Web, vous allez accéder à d’autres programmes d’entraînement que les Garmin Coach. Il suffit de cliquer sur dans la barre de gauche sur Entraînement > Programmes d’entraînement puis sur « Rechercher un programme ». Vous avez les « Garmin Coach », des programmes cyclismes, Gravel mais aussi des programmes non-guidés pour la course, le triathlon, etc

Ces entraînements vous suggèrent, en plus des exercices de courses, d’autres exercices Fitness.

Une fois votre programme sélectionné, vous allez retrouver vos entrainements dans votre calendrier directement sur votre montre.

Sur Garmin Connect Web, il y a encore d’autres programmes d’entrainements pour la course mais aussi le triathlon, le cyclisme, etc

Créer un programme Pace Pro

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité mais ça m’a l’air très intéressant!

En bref, cela va vous aider à adapter votre allure en fonction de votre parcours (en fonction du dénivelé) et en fonction de split positif ou négatif.

Un split c’est quoi ? Il peut être négatif ou positif. Si positif, vous allez courir plus vite pendant la 1ère moitié de votre course. Si négatif, vous allez finir en force. Il vous sera possible d’ajuster à quel point votre split sera positif ou négatif.

Vous pouvez choisir entre :

  • « Sélectionner un parcours  » pour programmer votre allure en fonction du dénivelé et du split
  • « Sélectionner une distance » pour seulement programmer votre allure en fonction du split

Si vous sélectionnez un parcours, il pourra, en plus, vous proposer d’attaquer les montées plus doucement ou lentement (en fonction de vos préférences). Il fera en sorte d’atteindre votre objectif de temps en vous faisant accélérer sur d’autres portions du chemin.

Les champs de données seront alors adaptés lors de votre sortie course!

C’est génial, non?

La fonction Stamina

Pas encore eu le temps d’approfondir et de me baser sur cette donnée pour courir « mieux ».

Stamina signifie endurance en latin ! Et c’est votre niveau d’endurance en temps réel que Garmin essaye de déterminer avec les mesures que prend la montre. Cette donnée va vous indiquer si vous devez ralentir ou accélérer en fonction de votre potentiel d’endurance « restant ».

Stamina peut vous aider à prendre confiance pour terminer votre course dans les meilleures conditions. Ca c’est sur le papier, il n’y a plus qu’à tester concrètement.

Pour en savoir plus, voici un article de Garmin sur cette nouvelle donnée exclusivement disponible la série Fenix 7 :

https://www.garmin.com/fr-FR/blog/presentation-de-la-fonction-stamina-en-temps-reel-de-garmin/

Les fonctionnalités pour la randonnée

Elle sont évidemment plus minces car il n’y a pas vraiment d’objectifs de performance lorsqu’on va marcher pour le plaisir. Le grand avantage c’est évidemment la cartographie associée à la navigation.

Plusieurs autres infos peuvent être utiles comme :

  • Up Ahead : un champ de données qui présentent les prochains points de passage (eau, virage, ravito, pourquoi pas les BRASSERIES, patrimoine, etc). C’est un peu comme un roadbook. Il faudra évidemment créer des points d’intérêt lors de la création d’un itinéraire (via Garmin Connect). Ensuite, vous aurez un écran de données avec les prochains points d’intérêt et leur distance, sur votre montre.
  • l’ETA (Estimated Time of Arrival)
  • Votre vitesse, distance parcourue, etc (évidemment)
  • L’heure du coucher du soleil (pour terminer dans les temps et faire des belles photos)

N’oublions pas que les champs de données visibles pour votre activité sont personnalisables (pas que pour la rando).

Dans un prochain article, je vais vous expliquer comment importer et créer des tracés sur votre montre.

Possibilité de créer des parcours depuis les outils Garmin

Garmin propose ses outils pour créer des parcours.

Plusieurs possibilités :

  • Via la montre. Le plus simple c’est via le profil course pour créer des itinéraires en boucle en entrant simplement une distance et une direction. Pour les profils de marche, il est possible de créer un itinéraire jusqu’à un point sur la carte et d’ensuite revenir à son point de départ.
  • Via Garmin Connect App, vous pouvez créer des parcours automatiquement ou vous-même en cliquant sur la carte (Google Map)
  • Via Garmin Connect Web, c’est quasi identique à l’app. Néanmoins, vous avez accès à une carte Open Street Map. Je trouve cette carte bien mieux pour réaliser des parcours rando et emprunter des plus petits sentiers.
  • Via Garmin Explore, c’est la carte TopoActive qui est proposée et que je trouve très agréable à utiliser.

Un des intérêts d’utiliser les outils Garmin est d’ajouter des points d’intérêts. Il sera alors possible de les retrouver sur l’écran de données « Up Ahead » de votre montre.

Vous avez aussi accès à des « cartes de popularité » qui mettent en surbrillance les chemins les plus empruntés par les utilisateurs de Garmin. (sur Garmin Connect uniquement).

Ci-dessous, les maps des différents outils :

La cartographie

La grande nouveauté pour la gamme Fenix, c’est l’arrivée du tactile. Le tactile est un réel avantage pour naviguer sur la carte.

Et pour ceux qui se demande si la version S est suffisante pour voir la carte, je réponds que oui ! Evidemment la version X et ses 52 mm de diamètre est plus large et vous voyez davantage de « carte ».

La carto Garmin

Avec votre achat, vous avez droit à une cartographie TopoActive mondiale sur votre montre. Les versions 32 Giga embarquent toute la cartographie.

Les versions à 16 Giga n’embarquent qu’une région. En en fonction de vos destinations, il sera possible de charger les autres parties du monde.

La carto d’Alexis

Il est possible d’ajouter d’autres cartographies. En fouillant sur internet, la communauté Garmin plébiscite la cartographie d’Alexis. Cette carto a plusieurs avantages :

  • Le choix des couleurs offre un bon contraste pour les différents terrain et une agréable lecture sur la montre
  • Les Gr sont directement indiqués
  • Les courbes de niveaux sont bien indiquées

Néanmoins, si vous êtes plutôt dans un environnement urbain, je trouve la cartographie TopoActive plus intéressante. Notamment pour tous les points d’intérêt indiqués.

Pour installer une nouvelle carte, je vous conseille cet article du blog « Montre cardio gps ».

Pour télécharger la cartographie d’Alexis c’est ici.

Les fonctionnalités « Santé »

Pour la plupart des fonctionnalités, vous avez un bouton « Aide » en haut à droite dans l’app Garmin Connect. Vous pouvez à chaque fois en apprendre plus sur votre corps et sur votre montre grâce à ces articles.

Le statut d’entraînement et le temps de récupération

Le statut d’entraînement est un guide pour comprendre notre entrainement général et notre impact sur notre forme.

Il y a plusieurs catégories allant du « désentraînement » à « objectif dépassé » en passant par « maintien » ou « récupération ».

Ce statut évoluera en fonction de l’évolution de votre VO2 max. Obtenir un statut « productif » vous demandera plus d’entraînements quand votre VO2 Max évoluera positivement. Chaque entraînement (2ème photo) aura une « charge » en fonction de son intensité. Cette charge influencera lui-même votre statut d’entraînement et votre temps de récupération après chaque entrainement.

La récupération est influencée par votre qualité de sommeil et votre stress tout au long de la journée.

Garmin vous explique les différents statuts d’entraînement, les « Training effect » et la récupération. Toujours en cliquant sur le bouton d’aide ou sur les liens bleus depuis Garmin Connect, vous pouvez en savoir plus sur votre corps, le sport et comment améliorer vos performances.

J’ai découvert énormément d’éléments sur la pratique du sport et de ma montre en prenant le temps de lire ces informations.

Suivi du sommeil et score de sommeil

Si vous portez votre montre la nuit, Garmin va analyser votre sommeil. 7 critères seront pris en compte : la durée, le stress, le sommeil profond, le sommeil léger, le sommeil paradoxal, le temps d’éveil, l’agitation.

En fonction de votre score de sommeil, votre « Body Battery » va se recharger. Votre récupération peut être plus rapide ou plus lente en fonction de la qualité de votre sommeil.

D’autres profils sportifs et les entraînements Garmin

Il y a une multitude de profils sportifs proposés sur cette montre Garmin Fenix 7. Du Kayak au Paddle en passant par le Golf, la natation, l’escalade, le ski, etc.

Qu’est qui change entre ces différents profils ? Les paramètres sont différents et adaptés à la pratique. Pour la natation, il va par défaut vous désactiver le tactile par exemple, vous demandez quelle est la taille de la piscine et vous calculer vos intervalles.

Les cadrans seront différents entre les profils, vous proposant des données plus adaptées à la pratique. Il est toujours possible d’afficher des données supplémentaires, de modifier les différents cadrans des profils ou encore de modifier les paramètres du GPS (utilisation d’un ou plusieurs GPS par exemple).

Pour les exercices plutôt fitness (musculation, HIIT, Pilate,…), il ne va pas vous calculer votre distance mais le nombre de « répétitions » par exemple. Garmin propose également des entrainements Fitness (à « envoyer » sur la montre via Garmin Connect), ce sont des enchainements d’exercices à faire. Vous allez trouver également certains exercices animés.

Voici un exemple d’activités animées :

Un petit GIF pour les activités animées!

Les entrainements de Yoga en animé sont compliqués à suivre pour une débutante comme moi. je comprends à peine la position que l’on pense déjà à la suivante. Je préfère trouver des séances Yoga sur internet et les afficher sur ma télévision pour regarder et faire les mouvements en même temps.

Le profil HIIT est assez intéressant car il propose des minuteurs basés sur les formats Tabata (20 secondes de travail suivies de 10 secondes de repos pendant un nombre déterminé de répétitions), EMOM (chaque minute un exercice différent), AMRAP (autant de répétitions/séries que possible pendant un temps determiné)

Quelles app supplémentaires ajouter sur votre montre ?

Comme expliqué précédemment, avec la boutique Garmin IQ, il est possible d’ajouter des cadrans de montre, des apps, des champs de données à votre Garmin Fenix 7. Je vous donne ici une sélection de ce que j’ai trouvé intéressant (et gratuit) :

Spotify ou Deezer ou Amazon Music

Evidemment avoir accès à ces playlists est un gros avantage. Pas besoin d’aller télécharger vos musiques préférées pour ensuite les charger via Garmin Express. Un must. L’ajout de l’app est gratuite mais il vous faudra néanmoins un compte payant sur Spotify pour accéder à la musique hors-ligne.

Accuweather : l’outil météo supplémentaire

Garmin a son outil météo mais vous avez une app Accuweather qui va vous dire s’il va pleuvoir dans les 2 prochaines heures. Utile pour décider d’aller courir ou non… Mais dangereux si vous reportez à demain!

Changement du cadran de montre

Pour personnaliser votre montre Garmin ou pour simplement afficher les données qui vous intéressent en tout temps sur le cadran de montre principal. Depuis Garmin IQ, vous avez un large choix de cadran de montre!

Ma watch Face du moment

Suivi du cycle menstruel

Cette app offre la possibilité d’avoir un suivi du cycle menstruel, d’avoir des rappels et d’ajouter des notes sur votre ressenti en fonction des phases du cycle. Vos performances peuvent être influencées en fonction de la phase de votre cycle dans lequel vous êtes.

Beer Earned plus

Ce n’est pas un champ de données primordial… Mais si vous me connaissez, vous savez que chaque effort mérite sa récompense bibitive! Ce champ vous indique combien de bières vous « pouvez » boire en fonction des calories dépensées lors de l’activité. L’app est réglée sur 150 calories par bière mais c’est modifiable.

Pour que ça fonctionne, vous devez ajouter le champ de données au profil sportif utilisé

Un champ de données qui vous donnera envie d’avancer plus loin…

Komoot

En téléchargeant l’app Komoot directement sur votre montre, il vous est possible d’accéder à vos itinéraires Komoot et de les charger sur la montre.

Vous n’aimez pas Komoot ? J’ai également vu que Wikiloc était disponible sur la boutique IQ (non testé).

Les autres fonctionnalités (dont on ne pense pas qu’elles seront utiles!)

Ajouter un équipement

Il est possible d’ajouter une paire de chaussures et de l’ajouter par défaut à certains profils sportifs. Il est aussi possible d’ajouter un équipement après une sortie manuellement (via l’app Garmin Connect en cliquant en haut à droite dans l’activité).

Une fois, l’équipement ajouté, vous pouvez voir le nombre de kilomètres parcourus par vos chaussures (et par vous…).

Pourquoi est-ce utile ? Pour voir l’usure de ses chaussures au nombre de kilomètres parcourus et être attentif à changer son équipement pour éviter toutes blessures.

Payer avec sa montre

Grâce à Garmin Pay, il est possible de coupler votre carte bancaire avec votre montre.

Pourquoi est-ce utile ? J’aime partir courir juste avec ma montre (sans téléphone et sans portefeuille) et avoir cette possibilité de m’arrêter pour prendre un café ou acheter ma baguette en fin de parcours. Ca me permet de marcher en fin d’entrainement et de faire quelque chose d’utile avant de rentrer chez moi.

Quand je ne suis pas en train de faire du sport, ça me permet de payer sans devoir chercher mon portefeuille au fond du sac.

Est-ce que c’est sécurisé? Oui, il faut activer Garmin Pay puis entrer un code pour enfin utiliser le sans-contact pour payer. Les informations de la carte ne sont pas stockées ou partagées avec Garmin.

Comment faire ? Vous allez dans l’application Garmin Connect puis dans le menu vous sélectionnez Garmin Pay et vous n’avez plus qu’à suivre les instructions (ce n’est pas possible avec toutes les banques, vous pouvez vérifier la compatibilité ici)

De la musique, sans son téléphone

La Garmin Fenix 7s a 16 ou 32 giga de mémoire (32 pour la version Sapphire), il est possible d’ajouter de la musique sans passer par son téléphone. Vous pouvez soit :

  • ajouter des musiques via Garmin Express (vous devez connecter votre montre à votre ordinateur via le câble USB et ouvrir le logiciel Garmin Express
  • utiliser une application (Spotify, Deezer, Amozon Music) à ajouter à la montrer (via Connect IQ) et synchroniser une playlist. Ce qui est intéressant avec cette méthode c’est que votre playlist pourra s’actualiser à chaque synchronisation et vous pouvez modifier facilement votre playlist sans connecter votre montrer à votre ordinateur.

Ce que j’aime, c’est partir courir, en me déconnectant de mon téléphone et en étant légère. Plus besoin de son smartphone pour écouter de la musique en courant, quel plaisir!

Les badges & défis

Qui l’aurait cru que j’allais mordre à l’hameçon de la gamification ? Au fur et à mesure de l’utilisation de votre montre, vous allez gagner des badges liés à l’utilisation des fonctionnalités Garmin ou car vous avez, par exemple, roulé pour la première fois 40 km.

Il y a aussi des badges éphémères que l’ont ne peut avoir que pendant un certain temps. Pour les obtenir, vous devez vous inscrire à un défi et dans un temps donné réussir à atteindre l’objectif.

Quelques exemples :

  • Enregistrez 30 miles (48,3 km) d’activités de marche sur le mois
  • Grimpez 10 000 pieds à vélo (3048 mètres) sur le mois
  • Enregistrez 1 heure d’activités de Yoga sur la première semaine du mois

Et oui… ça marche sur moi! De temps à autre, je vais faire « l’extra mile » pour obtenir le badge (surtout les défis éphémères). Encore une fois, c’est comme un défi que je me lance à moi-même mais sans trop de pression.

Les exercices de respiration

J’ai testé les exercices de respiration par curiosité et j’ai adoré. Les exercices de tranquillité m’aident à me recentrer sur moi-même et à me calmer pour passer une bonne nuit de sommeil.

La montre vibre à chaque changement de respiration et bip lorsque l’on change d’exercice. Ce n’est pas intrusif et permet de fermer les yeux pour se relaxer.

Trouver son téléphone

Qui ne perd pas son téléphone chez soi? Soyez honnête! Par contre, votre montre est au poignet et s’ils sont connectés, vous allez être capable de retrouver votre smartphone grâce à votre montre (et inversément d’ailleurs). Simple et efficace, j’aime!

Connecter une app comme Strava, Komoot, My Fitness Pal à Garmin Connect

Depuis Garmin Connect, il est possible de lier vos profils Strava, Komoot ou encore My Fitness Pal afin de transférer automatiquement vos parcours et données sur votre profil.

Dès que je fais une randonnée, le tracé se charge sur mon profil Komoot. Plus besoin de charger le gpx dans l’application c’est envoyé automatiquement. Vous n’êtes pas obligé de lancer Strava pour aller courir si vous voulez l’info sur votre profil Strava. Si vos comptes Garmin et Strava sont liés, ils communiquent entre eux.

Pour cela, rien de plus simple, dans l’app Garmin Connect, allez dans les Paramètres > Applications connectées.

C’est aussi une montre connectée !

Je vous ai principalement parlé des fonctionnalités sportives et de santé de la Fenix 7 mais évidemment c’est aussi une montre connectée. À ce titre, elle vous permet de recevoir les notifications de votre téléphone et de répondre à un message par des messages automatiques préenregistrés.

Il vous est possible de régler quelles notifications vous aller recevoir via les paramètres sur Garmin Connect et également mettre votre montre en mode « Avion » pour ne pas être dérangé (ce qui m’arrive souvent).

Les désavantages de la Garmin Fenix 7S

Il y en a t-il vraiment? J’adore cette montre et je n’arrête pas d’en parler autour de moi.

Le prix ? Effectivement, vous allez quand même devoir débourser au minimum pour la Fenix 7 version Standard 699 € et jusqu’à 999 € pour la version X Sapphire Solar .

La question c’est avez-vous réellement besoin de toutes les fonctionnalités de cette incroyable montre? Prendre un modèle en-dessous (ou acheter d’occasion) semble être un bon compromis. La gamme Fenix est parfaite pour la rando et la course et la version 6 a une bonne autonomie (moindre que la 7 mais très bonne quand même). Vous n’avez peut-être pas besoin d’autant d’autonomie ou peut-être pas besoin d’un fond de cartographie sur votre montre ?

Au niveau de la fiabilité, j’ai eu un bug au tout début sur une utilisation de 2 mois, la montre est restée bloquée. J’ai simplement dû la redémarrer. Au final, un bug sur 2 mois je trouve la montre vraiment fiable. Je n’ai jamais eu de problème d’enregistrement de mes activités.

J’ai eu un peu de mal à coupler mes écouteurs en Bluetooth à la montre mais une fois appareillés, je n’ai plus eu de soucis.

J’ai pu lire que beaucoup d’utilisateurs avaient des problèmes avec les boutons, je n’ai pas eu de soucis sur 2 mois mais je vais surveiller ça et mettre à jour si c’est le cas.

On peut être perdu parmi toutes les fonctionnalités et les possibilités de personnalisation de la montre. Néanmoins, il est très facile de trouver des informations sur internet via le support Garmin ou la grande communauté Garmin.

Il y a un temps d’apprentissage non négligeable avant de l’utiliser correctement et à son plein potentiel. Je pense que moi-même je la sous-utilise encore!

En ce qui concerne la partie « connectée » de la montre, même si c’est loin d’être une priorité pour moi, je trouve que la possibilité d’avoir un clavier simplifié (à l’ancienne comme ce qu’on avait sur nos claviers de vieux Smartphone. Le clavier est d’ailleurs accessible pour renommer des fonctionnalités ou des parcours) pour répondre à des messages aurait été sympa. Finalement, je ne vois que les messages et je ne peux répondre qu’avec quelques messages préenregistrés souvent non-adaptés.

Ils ont simplifié la gamme pour la version 7 avec 3 tailles et 3 types de modèle (Standard, Solar et Sapphire Solar). Néanmoins, ce n’est que pour la version la Sapphire Solar (la plus chère) qu’on a droit à 32 Giga et au Gnss Multi-Bandes (qui est une des grandes nouveautés de la gamme). De plus, il est impossible de prendre le Sapphire sans solar ou inversément.

Mon avis final

J’ai eu la montre à prêter, pendant environ 2 mois. Je me me suis posée réellement ces questions « Est-ce que je vais débourser plus de 800 € pour cette montre? Est-ce que je vais prendre ce dernier modèle ou la version Fenix 6s pro moins cher ? »

J’ai finalement décidé d’acheter la Fenix 7S!

À vous de trouver le bon compromis entre le prix que vous voulez mettre, les activités que vous pratiquez et vos envies.

Je n’ai pas encore tout testé, je ne vous ai pas parlé de tout mais pourtant je suis convaincue par le produit.

Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here