Que faire à Bruxelles quand on y a vu les principales attractions? Se balader à l’inconnu! Bruxelles peut se révéler enchanteresse et regorge de petits coins méconnus.
Je me lève un beau dimanche avec l’envie de bouger. Que faire? Prendre le train et partir à l’attaque de la capitale : Bruxelles. Venez, je vous emmène dans ma petite balade et j’espère vous donner l’envie de vous « perdre » dans des villes que vous pensez connaître…
Découvrir l’insolite au détour d’une ruelle
L’insolite peut être partout. Comme par exemple, ce cabinet de curiosité sur la place du Jeu de Balle dans le quartier des Marolles.
Un peu plus loin, un autre cabinet de curiosités, « Le Caducée » mais ouvert celui-ci. C’est là que j’ai découvert un phallus de cachalot, des vases égyptiens vieux de milliers d’années, des statuettes africaines ou indonésiennes, des sabres, des squelettes d’âne et de tigre, … L’âme du magasin c’est aussi le vendeur qui raconte l’histoire de chaque objet et rend l’espace chaleureux. Il nous emporte dans son univers. Ses blagues valent le détour… pas vraiment drôles que ça en devient comique!
Petit conseil, arrangez-vous pour arriver au matin et aller au marché aux puces sur la place du jeu de Balle.
Il y aussi les façades au nom étrange…
L’art de rue : les graffitis
Chacun ses goûts mais pour ma part j’ai toujours apprécié les graffitis. Il existe d’ailleurs un parcours des fresques murales concernant la BD. Vous pouvez trouver le parcours BD et la liste des œuvres sur le site de la ville de Bruxelles. Quand à moi je vous propose ceux que j’ai découvert sur ma route :
Les vitrines de magasins : tout un art aussi!
Comme cette cave de dégustation de champagne où j’ai appris un nouveau mot « crayère ». Une crayère est une carrière où on exploite la craie, elles sont souvent réutilisées pour des caves à champagne.
J’ai croisé ce magasin de décoration. C’est ce que j’appelle un joyeux bordel :
Ces drôle de têtes qui donne le sourire aux passants:
Manger insolite?
Je me suis arrêtée au Bon Bol, tout près de la Bourse. Pas très insolite. Mais le travail de multiplication des nouilles est impressionnant! Jésus multiplie peut-être le pain, mais Madame du Bon Bol elle multiplie les nouilles. Ça ne paie pas de mine mais c’est délicieux.
https://www.youtube.com/watch?v=7nHHzX7T8X8
Voilà c’était ma balade du dimanche. Que faire à Bruxelles? Se perdre pardi!
Et vous, aimez-vous perdre au cœur des villes?
Très chouette article! Bruxelles sous un tout autre angle. Un regard curieux sur le coeur de l’Europe. Original, simple et efficace. Merci Madame Bougeotte 😉
La prochaine fois que tu vas au vieux marché, arrête toi à la brasserie « La Brocante » qui fait le coin avec la rue du Renard pour y commander le sandwich du même nom: pain de viande maison, cheddar et spaghetti d’oignons… une tuerie!!!!
J’ai une idée pour toi,guide touristique , pense y