Petite balade dans le Bruxelles insolite

3
996

Que faire à Bruxelles quand on y a vu les principales attractions? Se balader à l’inconnu! Bruxelles peut se révéler enchanteresse et regorge de petits coins méconnus.

Je me lève un beau dimanche avec l’envie de bouger. Que faire? Prendre le train et partir à l’attaque de la capitale : Bruxelles. Venez, je vous emmène dans ma petite balade et j’espère vous donner l’envie de vous “perdre” dans des villes que vous pensez connaître

Découvrir l’insolite au détour d’une ruelle

Cabinet de curiosités-bruxelles
Cabinet de curiosités sur la place du jeu de Balle à Bruxelles

L’insolite peut être partout. Comme par exemple, ce cabinet de curiosité sur la place du Jeu de Balle dans le quartier des Marolles.

Cabinet de curiosité-Bruxelles- Le Caducée
Cabinet de curiosité dans le quartier des Marolles

Un peu plus loin, un autre cabinet de curiosités, “Le Caducée” mais ouvert celui-ci. C’est là que j’ai découvert un phallus de cachalot, des vases égyptiens vieux de milliers d’années, des statuettes africaines ou indonésiennes, des sabres, des squelettes d’âne et de tigre, … L’âme du magasin c’est aussi le vendeur qui raconte l’histoire de chaque objet et rend l’espace chaleureux. Il nous emporte dans son univers. Ses blagues valent le détour… pas vraiment drôles que ça en devient comique!

Petit conseil, arrangez-vous pour arriver au matin et aller au marché aux puces sur la place du jeu de Balle.

 

 

Il y aussi les façades au nom étrange

Tattoo Bruxelles

L’art de rue : les graffitis

Chacun ses goûts mais pour ma part j’ai toujours apprécié les graffitis. Il existe d’ailleurs un parcours des fresques murales concernant la BD. Vous pouvez trouver le parcours BD et la liste des œuvres sur le site de la ville de Bruxelles.  Quand à moi je vous propose ceux que j’ai découvert sur ma route :

Manneken Peace - Graffiti Bruxelles

Graffitis à Bruxelles Chapelle
Graffitis à Bruxelles-Chapelle

Les vitrines de magasins : tout un art aussi!

Comme cette cave de dégustation de champagne où j’ai appris un nouveau mot “crayère”. Une crayère est une carrière où on exploite la craie, elles sont souvent réutilisées pour des caves à champagne.

Dégustation champagne - Bruxelles
Dégustation de Champagne à Bruxelles

J’ai croisé ce magasin de décoration. C’est ce que j’appelle un joyeux bordel :

Magasin de décoration - Bruxelles

Ces drôle de têtes qui donne le sourire aux passants:

Têtes-gallerie-bruxelles

Manger insolite?

Je me suis arrêtée au Bon Bol, tout près de la Bourse. Pas très insolite. Mais le travail de multiplication des nouilles est impressionnant! Jésus multiplie peut-être le pain, mais Madame du Bon Bol elle multiplie les nouilles. Ça ne paie pas de mine mais c’est délicieux.

Voilà c’était ma balade du dimanche. Que faire à Bruxelles? Se perdre pardi!

Et vous, aimez-vous perdre au cœur des villes?

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

3 COMMENTAIRES

  1. La prochaine fois que tu vas au vieux marché, arrête toi à la brasserie “La Brocante” qui fait le coin avec la rue du Renard pour y commander le sandwich du même nom: pain de viande maison, cheddar et spaghetti d’oignons… une tuerie!!!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here