Connaissez-vous les falaises d’Etretat? Je pourrai vous inventer que c’est dans un pays lointain… Elles m’ont d’ailleurs fait penser au Bunda Cliff en Australie. Mais c’est en France! C’est bien en Normandie que vous trouverez ces magnifiques falaises et cette eau turquoise…
C’est en allant à Saint-Malo en Bretagne que je me suis arrêté dans cet endroit magique. Le soleil était de la partie. Je me réjouissais d’entamer une petite balade!
Balade au bord des falaises et sur les plages d’Etretat
Le vent et la mer ont façonné le paysage pendant des milliers d’années, nous offrant aujourd’hui un magnifique spectacle.
La marée monte, prenez par le haut des falaises. Des chemins sont tout tracés entre le golf et les falaises, vous offrant des vues à couper le souffle.
Faites attention de ne pas vous approcher trop près du bord. Les risques de glissement de terrain sont importants. Néanmoins, l’endroit est un chouette terrain de jeux pour photographe et amateur de sensation de vide.
La marée est au plus bas, vous pouvez passer par les plages et longer les magnifiques arches.
Il était trop tard pour passer par le bas et revenir par le haut des falaises (ce qui semblait idéal comme parcours). Néanmoins au cours de notre marche, nous avons eu l’occasion de descendre sur la plage de Jeanbourg entre l’imposante Manneporte et l’élégante porte d’Aval. Une descente un peu périlleuse que je ne conseille pas à n’importe qui. Le chemin est escarpé, les escaliers en piteux état et le tout se termine par une échelle pour accéder à la plage. Mais arrivés en bas, nous étions seuls sur une plage déserte avec pour musique, le fracas des vagues. Je me sentais minuscule face à la grandeur des falaises.
Face à la mer, sur votre gauche, se trouve la Manneporte. Sur la droite, se trouve la falaise d’Aval. En face se dresse un pic dans l’eau, c’est l’aiguille creuse dont je vais vous raconter la légende. Longer la falaise vers la droite et vous apercevrez « le trou à l’homme », une grotte naturel. Un tunnel dans cette grotte, creusé par l’homme, traverse la falaise pour arriver à l’autre plage d’Etretat…
Il y a quelques légendes tout autour des falaises… Je vous propose de vous en raconter deux d’entres elles, autour de la falaise d’Aval où nous avons passé le plus de temps.
La légende de l’aiguille creuse
Cette fameuse aiguille, haute d’environ 50 mètres, serait creuse et contiendrait les trésors des rois de France. C’est dans le roman policier « L’aiguille creuse » de Maurice Leblanc, qu’Arsène Lupin perce le secret…
J’ai envie de dire, il n’y a plus qu’à aller voir… mais c’est certainement une autre paire de manches!
Le trou à l’homme de la falaise d’Aval
Depuis la plage principale d’Etretat, il y a donc moyen de rejoindre la plage de Jeanbourg, mais c’est selon la marée. Au pied de la falaise d’Aval, vous allez apercevoir une grotte… Elle se nomme le trou à l’homme mais pourquoi ce nom?
« C’était en 1792. Un navire suédois fut jeté par la tempête contre les roches d’Étretat. Il s’y brisa net. La mer était affreuse, nul secours possible. La tempête dura vingt quatre heures dans toute sa force et les cadavres des malheureux naufragés étaient venus s’échouer sur la grève. Lorsque le vent se calma et que la mer, en descendant, permit d’aborder la grotte. Au fond sur le rebord du roc gisait un matelot inanimé. On l’emportait pour le réunir à ses camarades dans une sépulture, lorsqu’il se réveilla fort à propos. Il conta alors comment, après avoir longtemps lutté contre les vagues, il avait à bout de forces, recommandé son âme à Dieu et s’était évanoui, c’est alors qu’une lame le prit et le jeta sur une saillie du rocher. De là, le nom de cette grotte, Le Trou à l’Homme. » (Source R. Lindon – Etretat)
De là, il y a un tunnel traversant la falaise, creusé en 1920… Non, elle ne vous mènera pas aux fabuleux trésors des rois de France.
Mais sachez qu’il y a une multitude de tunnels creusés dans les falaises, pour la plupart inaccessibles malheureusement.
Etretat a certainement bien plus à offrir que ses falaises mais je n’y étais que de passage. Les falaises, par ce superbe temps, m’ont conquises… Et vous?
« C’est en allant à St Malo en Bretagne … » !
Mais vous partiez de Fécamp, peut-être ? Sinon ce n’est pas la route la plus directe.
Et pourquoi vous tenez toujours à associer Bretagne et Normandie ? !
J adore j ai fais la randonnnee et le parcours autour d Etretat ….visiter tout ce qu il y a autour la maison d Arsene Lupin a Fecamp ….. super je recommande ❤❤
Effectivement, ce n’est pas le route la plus directe… Mais un petite détour me plaisait!
Je n’associe rien du tout. J’allais en Bretagne pour un salon de blogueurs et j’ai fait un arrêt en Normandie.
Je ne suis pas française et je ne connais pas spécialement les départements, régions… Bref la géographie administrative du pays, je ne la connais pas! Après çà m’intéresse d’un point de vue culturel.
Dommage que je n’ai pas pris le temps de plus découvrir la région…
Je suis allée là bas quand j’étais plus jeune, j’avais trouvé cette endroit fascinant ! Les photos sont super jolies 🙂
Des bisous
Charlotte
Super article merci
Hello Miss Bougeotte,
Très sympa ton article et bien joué pour la descente de la Valleuse de Jambourg (même si naturellement interdit haha).
N’hésite pas à inviter tes internautes à trouver des informations complémentaires sur mon blog Etretat avec FX (que je t’invite à aller voir 🙂 ). J’y livre des infos pratiques, des recommandations pour les visites et surtout, je m’amuse beaucoup autour du sujet.
A très vite et encore merci,
F-X