Les falaises d’Etretat, beauté cachée de Normandie

0
222

Connaissez-vous les falaises d’Etretat? Je pourrai vous inventer que c’est dans un pays lointain… Elles m’ont d’ailleurs fait penser au Bunda Cliff en Australie. Mais c’est en France! C’est bien en Normandie que vous trouverez ces magnifiques falaises et cette eau turquoise…

Falaises d'Etretat
Les falaises vues d’en bas…

Plage d'Etretat

Plage d'Etretat
La plage d’Etretat
Etretat - France
La bougeotte dans la nature – Photo de Michel Dvorak – Du monde au tournant

C’est en allant à Saint-Malo en Bretagne que je me suis arrêté dans cet endroit magique. Le soleil était de la partie. Je me réjouissais d’entamer une petite balade!

Balade au bord des falaises et sur les plages d’Etretat

Le vent et la mer ont façonné le paysage pendant des milliers d’années, nous offrant aujourd’hui un magnifique spectacle.

La marée monte, prenez par le haut des falaises. Des chemins sont tout tracés entre le golf et les falaises, vous offrant des vues à couper le souffle.

Faites attention de ne pas vous approcher trop près du bord. Les risques de glissement de terrain sont importants. Néanmoins, l’endroit est un chouette terrain de jeux pour photographe et amateur de sensation de vide.

La marée est au plus bas, vous pouvez passer par les plages et longer les magnifiques arches.

Falaises d'Etretat

Etretat - Normandie
Petit chemin vers le bord de la falaise – Attention aux glissements de terrain
Falaises d'Etretat
Photo de Maxime – Trekking & Voyage
Pique-Nique à Etretat
Pique-Nique sur les falaises… Miam!
Pique-Nique à Etretat
Les Hydroflask à Etretat (Des gourdes performantes qui gardent au frais ou au chaud pendant 6h)

Il était trop tard pour passer par le bas et revenir par le haut des falaises (ce qui semblait idéal comme parcours). Néanmoins au cours de notre marche, nous avons eu l’occasion de descendre sur la plage de Jeanbourg entre l’imposante Manneporte et l’élégante porte d’Aval. Une descente un peu périlleuse que je ne conseille pas à n’importe qui. Le chemin est escarpé, les escaliers en piteux état et le tout se termine par une échelle pour accéder à la plage. Mais arrivés en bas, nous étions seuls sur une plage déserte avec pour musique, le fracas des vagues. Je me sentais minuscule face à la grandeur des falaises.

Etretat - France
Photo de Maxime – Trekking & Voyage
Plage de Jeanbourg - Etretat
Plage de Jeanbourg | Photo de Maxime – Trekking & Voyage

Face à la mer, sur votre gauche, se trouve la Manneporte. Sur la droite, se trouve la falaise d’Aval. En face se dresse un pic dans l’eau, c’est l’aiguille creuse dont je vais vous raconter la légende. Longer la falaise vers la droite et vous apercevrez “le trou à l’homme”, une grotte naturel. Un tunnel dans cette grotte, creusé par l’homme, traverse la falaise pour arriver à l’autre plage d’Etretat…

Il y a quelques légendes tout autour des falaises… Je vous propose de vous en raconter deux d’entres elles, autour de la falaise d’Aval où nous avons passé le plus de temps.

La légende de l’aiguille creuse

Cette fameuse aiguille, haute d’environ 50 mètres, serait creuse et contiendrait les trésors des rois de France. C’est dans le roman policier “L’aiguille creuse” de Maurice Leblanc, qu’Arsène Lupin perce le secret…

J’ai envie de dire, il n’y a plus qu’à aller voir… mais c’est certainement une autre paire de manches!

La porte d'aval et l'aiguille creuse - Etretat
L’aiguille creuse et la porte d’Aval
L'aiguille creuse - Etretat
L’aiguille creuse et la porte d’Aval

Le trou à l’homme de la falaise d’Aval

Depuis la plage principale d’Etretat, il y a donc moyen de rejoindre la plage de Jeanbourg, mais c’est selon la marée. Au pied de la falaise d’Aval, vous allez apercevoir une grotte… Elle se nomme le trou à l’homme mais pourquoi ce nom?

C’était en 1792. Un navire suédois fut jeté par la tempête contre les roches d’Étretat. Il s’y brisa net. La mer était affreuse, nul secours possible. La tempête dura vingt quatre heures dans toute sa force et les cadavres des malheureux naufragés étaient venus s’échouer sur la grève. Lorsque le vent se calma et que la mer, en descendant, permit d’aborder la grotte. Au fond sur le rebord du roc gisait un matelot inanimé. On l’emportait pour le réunir à ses camarades dans une sépulture, lorsqu’il se réveilla fort à propos. Il conta alors comment, après avoir longtemps lutté contre les vagues, il avait à bout de forces, recommandé son âme à Dieu et s’était évanoui, c’est alors qu’une lame le prit et le jeta sur une saillie du rocher. De là, le nom de cette grotte, Le Trou à l’Homme.” (Source R. Lindon – Etretat)

Etretat - Normandie
Voyez-vous la caverne? C’est le trou à l’homme vue depuis la plage d’Etretat
Trou à l'homme - Etretat
Au bout du tunnel du trou à l’homme
Le trou à l'homme - Etretat
Le tunnel du trou à l’homme

De là, il y a un tunnel traversant la falaise, creusé en 1920… Non, elle ne vous mènera pas aux fabuleux trésors des rois de France.

Mais sachez qu’il y a une multitude de tunnels creusés dans les falaises, pour la plupart inaccessibles malheureusement.

Etretat a certainement bien plus à offrir que ses falaises mais je n’y étais que de passage. Les falaises, par ce superbe temps, m’ont conquises… Et vous? 

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here