Le Packraft : l’association de la randonnée à pied et du kayak

1
280

Connaissez-vous le packraft? C’est un mélange de randonnée et de kayak. Un bateau dans un sac que l’on peut promener partout et jeter à l’eau quand on veut naviguer!

C’est quoi le packraft?

Il s’agit d’un kayak léger (entre 2 et 3 kg) et gonflable que l’on peut facilement replier et placer dans un sac à dos. Cela permet de randonner avec un bateau à disposition dans son sac pour varier les plaisirs et se jeter à l’eau quand on le désire.

Packraft
Et voici le packraft dans un sac!
Randonnée avec packraft
En route pour packrafter!

Cette idée vient tout droit d’Alaska, contrée sauvage et d’aventure! Elle s’est étendue jusqu’à chez nous dans les Ardennes belges. Quand Madame Bougeotte a eu vent de ce concept, elle s’est empressée de l’essayer…

Mon aventure en packraft dans les Ardennes belges

C’est au coeur du parc Naturel des Deux Ourthes en Ardennes que j’ai pratiqué le Packraft pour la première fois. Après une petite randonnée, le groupe s’attelle à déballer et gonfler les packraft grâce à un sac de gonflage en toile. Cela permet de ne pas s’encombrer d’une pompe standard et d’aller plus vite que de gonfler à la bouche. Luc, notre guide pour la journée, nous montre comment faire et nous aide à nous mettre à l’eau.

Parc Naturel des deux Ourthes
Les jolies Ardennes belges
Packraft gonflage
Gonflage du packraft par Julien (Les sentiers du Phoenix)

Préparation du packraft

Packraft
Avant le déluge…

Les eaux sont calmes et le soleil brille. C’est plus lent qu’un kayak normal mais c’est très agréable et confortable. La suite nous réserve quelques surprises.

Après le soleil, le déluge bien belge

Après les eaux calmes… le déluge! Le parcours passe par un barrage où il faut quitter son embarcation pour rejoindre la rivière un peu plus loin. C’est là que l’orage nous tombe dessus avec ses pluies diluviennes. Nous attendons quelques dizaines de minutes à l’abri avant de reprendre la route.

Il continue de pleuviner et la rivière est bien moins calme pour mon plus grand bonheur! C’est certainement à ce moment que j’ai pris le plus de plaisir. Pagayer dans les rapides de l’Ourthe sous une petite pluie chaude m’a donné le sourire!

La vallée s’épaissit d’un brouillard qui lui donne des allures mystérieuses… J’apprécie ce moment, bien installée dans mon packraft en me laissant bercer par les flots. La journée est vite finie, nous arrêtons et remballons le bateau dans son sac. Enfin, il nous reste une petite balade sous la pluie jusqu’à nos bolides.

Packraft sous la pluie

Randonnée packraft
Le retour sous la pluie

Une belle journée sportive se termine souvent autour d’un verre. C’est à la brasserie d’Achouffe (à Houffalize), que nous nous retrouvons. Je vous conseille la Chouffe Houblon ou la Chouffe Soleil que j’ai adorées et qui m’ont réconcilié avec cette brasserie.

Comment faire du packraft en Belgique?

C’est avec Luc que j’ai pratiqué le Packraft. Il propose des sorties à la journée en Belgique pour s’essayer à cette nouvelle discipline. Luc vous explique et vous guide dans les Ardennes belges. Il organise également des stages à l’étranger pour encore plus d’aventures et de découvertes. N’hésitez pas à le contacter pour de plus amples informations. Il est très disponible et peut vous conseiller si vous souhaitez un jour vous en procurer un.

Toutes les infos par ici : www.packandraft.be

Packraft et Luc
Luc, notre guide, bien installé dans son packraft

Vidéo de mon aventure en Packraft

Ne ratez pas la vidéo de cette aventure :

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here