Le tour des Dents du Midi dans le Valais Suisse m’a donné du fil à retordre mais quelle belle expérience de randonner et d’avancer malgré le mauvais temps.
Ce fut pour moi la première fois en Suisse et je n’ai pas été déçue! Suisse, je reviendrai!
J’ai toujours marché avec un temps assez favorable. Là, ce fut différent. Si la pluie et le froid peuvent décourager, ils peuvent également offrir des paysages étonnants et montrer que l’entraide entre randonneurs existe.
Une randonnée suisse tout en contraste
Ce fut une randonnée tout en contraste entre pluie, soleil, brouillard et neige. Mais ce que je retiendrai, en plus des paysages incroyables, ce sont les belles rencontres que j’ai pu faire tout au long du parcours. J’ai pu partager ma route avec d’autres randonneurs enjoués et découvrir la générosité des gardiens et gardiennes des cabanes et auberges.
Le parcours du tour des Dents du Midi
Le tour classique fait environ une cinquantaine de kilomètres et a un dénivelé approximatif de 6000 mètres. Vous pouvez démarrer aisément de Champéry, de Mex ou même d’ailleurs. Pour ma part, j’ai commencé à Champéry. Il est très bien balisé et vous retrouvez des panneaux indicateurs tout le long du trajet.
Les Dents du Midi, c’est quoi? C’est 7 sommets :
– la cime de l’Est (3 178 mètres) ;
– la Forteresse (3 164 m) ;
– la Cathédrale (3 160 m) ;
– l’Éperon (3 114 m) ;
– la Dent Jaune (3 186 m) ;
– les Doigts (3 205 et 3 210 m) ou Doigts de Salanfe ;
– la Haute Cime (3 257 m).
Ces fameuses Dents ressemblent à ça vues depuis Champéry :
La période idéale pour parcourir le tour des Dents du Midi est de mi-juin à fin septembre mais cela dépend toujours des conditions météo. La neige peut rester tardivement ou apparaître dès la fin septembre. Quelques jours après avoir terminé la randonnée, certains endroits n’étaient plus accessibles à cause de la neige (ou du moins pas accessibles pour un randonneur normal sans guide).
Mais le tour des Dents du Midi est modulable et vous permet de faire VOTRE tour selon vos envies, selon la météo, selon votre forme physique, selon les rencontres,…
Pourquoi « MON » tour des Dents du Midi?
Il y a de nombreuses variantes assez bien balisées mais pas aussi bien que le tour en lui-même. Vous pouvez également vous arrêter quelques jours à la cabane de Susanfe ou à l’auberge de Salanfe pour faire quelques randonnées en étoiles.
Les forfaits sont très intéressants. Ils proposent hébergement, repas en soirée et pique-nique pour la route. Vous pouvez les découvrir sur le site des Dents du Midi mais n’hésitez pas à les contacter pour une offre personnalisée.
Pour avoir une idée des différentes variantes, je vous propose de vous rendre sur le site de Swiss Mobile et d’y découvrir une carte interactive du tour des Dents du Midi.
Pour ma part, je l’ai fait en 6 étapes. Pourquoi ? Simplement pour me laisser le temps de vous ramener de belles photos et vidéos. Je n’aime pas être pressée…
Pour cette randonnée, j’ai parcouru les variantes suivantes : je suis passée par l’Aiguille de Mex et par la dent de Valerette. Je me suis également promenée autour du lac de Salanfe pour y découvrir les mines d’or. J’aurais souhaité monter la Haute Cime mais le temps trop incertain m’a convaincu de revenir une autre fois pour le gravir…
Arrivée à Champéry
Après avoir empaqueté mon sac de 7,5 kg (Je précise le poids… je me sens plutôt fière d’avoir un sac si léger, même si c’est possible d’être encore plus léger). Je prends l’avion pour Genève ensuite un train puis un second et j’arrive à Champéry.
Le trajet en train m’a mis l’eau à la bouche pour démarrer cette randonnée. J’étais déjà scotchée à la fenêtre à regarder les paysages défiler devant mes yeux. Etre dans un train avant d’atteindre sa destination, c’est un peu le lèche-vitrine du voyageur.
Arrivée à Champéry, je découvre ce village typiquement suisse enclavé dans les montagnes. L’auberge «Le petit baroudeur» est à côté de la gare, je n’ai que quelques pas pour m’y rendre mais déjà la montagne fait son spectacle.
Etape 1 Champéry – Susanfe
Je le savais que le temps n’allait pas être au top… D’ailleurs, Catherine du Petit Baroudeur, nous, moi et 2 autres randonneuses, a permis d’avoir un bout du sentier sans pluie en nous évitant la route du début et en nous rapprochant du sentier pédestre.
Effectivement, mis à part les 30 premières minutes où il a fait sec, il n’a fait que pleuvoir. J’ai même eu droit à de la neige. Heureusement, Dame nature, après m’avoir trempée jusqu’au os, nous offre une éclaircie en soirée. Et pas n’importe laquelle! Tous les randonneurs entassés dans la cabane se sont rués dehors pour admirer ce fabuleux coucher de soleil sur les montagnes fraîchement enneigées.
C’est sur cette étape que se trouve le pas d’Encel, renommé pour être plus technique. Avec la pluie, ce passage est d’autant plus glissant. Mais il ne doit pas vous effrayer. Avec un peu de prudence, il est facilement franchissable.
La cabane de Susanfe est mon refuge pour la nuit. Elle est aussi appelée la cabane du Bonheur. La gardienne et son équipe sont adorables! Les petits plats, faits avec amour, sont délicieux et me réchauffent autant le corps que le coeur.
Etape 2 Susanfe – Salanfe
Un début d’étape dans le brouillard mais une fois arrivée au col de Susanfe (2494 mètres), ce fut grandiose. Le soleil a fait son apparition et a laissé apparaître les Dents du Midi sur les côtés et le lac de Salanfe au fond du cirque. MAGIQUE! Je serais bien restée des heures en haut à admirer ces contrastes. Neige sur les cimes, eau turquoise du lac, le gris de la roche, le vert des arbres, un mélange de couleur…
Je pensais grimper la Haute Cime, un des sommets des Dents du Midi. Malheureusement, avec la neige, le brouillard menaçant et mon inexpérience en montagne, je n’ai pas tenté d’emprunter le chemin vers le sommet… mais ce sera pour une prochaine fois! Une bonne raison de revenir.
Je me suis quand même promenée autour du lac en direction des mines d’or et d’arsenic mais je n’ai pas fait le sentier en entier. Il va vraiment falloir revenir!
L’Auberge de Salanfe propose une terrasse avec vue sur le lac, parfait pour siroter une petite bière et goûter à la Cime de l’Est à défaut de la gravir ! Saviez-vous qu’il existe une brasserie à Morgins, la 7peaks brassant une bière pour chaque sommets ?! La grande sportive que je suis, se devait de les tester !
Etape 3 Salanfe – Mex
Quitter cette vue sur le lac de Salanfe fut dur (émotionnellement évidemment… bon ok ça grimpe quand même aussi).
Au col de Jorat, la vue à 360 degrés est splendide! Ensuite, on amorce la descente sur Mex… et là j’aperçois enfin la marmotte. Vous savez? La même qui emballe le chocolat suisse dans son papier…
Alors, je dois me confesser, j’ai commis quelques infidélités au chocolat belge! Pardonnez-moi mais ma gourmandise et la curiosité ont eu raison de moi (et j’en suis bien contente).
Mex est un joli village perché à flanc de montagne. C’est plutôt mignon et c’est donc là que je passe la nuit, à l’auberge de l’Armailli exactement.
Etape 4 Mex – Chindonne
Sur cette étape, je tente une variante via l’Aiguille de Mex!
Malheureusement, le brouillard m’accompagne une fois de plus. Une fois arrivée à l’aiguille, les nuages m’entourent. Mais cela donne une ambiance assez mystique… et c’est l’occasion pour des photos tout en contraste.
Tout au long du chemin, j’ai été accompagnée par les clochettes du bétail, comme une bonne musique à mes oreilles. Une des vaches a d’ailleurs tenté de me barrer la route en se mettant devant le portillon par lequel je devais passer…
Une fois le sac déposé à la charmante auberge de Chindonne, le brouillard s’en est allé laissant une vue sur la vallée!
Aaah la montagne, si changeante et si charmante.
Je m’installe au coin du feu et me repose pour affronter la journée suivante.
Etape 5 Chindonne – Anthème
Pour varier les plaisirs, je m’écarte du chemin habituel du tour des Dents du Midi pour emprunter un sentier allant vers la dent de Valerette… Une fois arrivée, le vent souffle, quelques gouttes tombent et voilà que l’arc-en-ciel débarque. Un instant magique de nouveau et je suis seule pour admirer ce spectacle. Il y a de ces instants où on a l’impression que le monde nous appartient… mais la nature n’est pas à nous!
Depuis la dent, j’ai voulu prendre un autre chemin pour rejoindre le tour. MAIS! Je me suis un peu perdue. Je n’ai pas bifurqué au bon endroit et je me suis retrouvée sur un sentier allant jusqu’à la tête de Chalin. Un sentier qui ne m’inspirait pas du tout puisqu’il prenait la direction d’énormes et sombres nuages accompagnés de paysages recouverts de neige. J’emprunte alors un sentier assez abrupte qui descend entre les sapins pour rejoindre le tour de Dents du Midi. Ouf! Soulagement, le stress m’avait un peu envahi.
J’avais en tête d’aller jusqu’au lac de Soi mais après ces frayeurs et le temps ne s’améliorant pas, je me contenta d’aller jusqu’au Signal de Soi à 2054 mètres d’altitude et à 15 minutes aller-retour du sentier.
C’est seulement en arrivant à la cabane que le soleil est apparu dévoilant le beau bleu du lac d’Anthème. Une fois le sac déposé, j’explore les alentours et découvre un névé noirci par la terre et formant une grotte…
Au soir, je suis seule randonneur au refuge mais le gardien a invité les bergers pour la soirée. Ça cause, ça rigole et ça mange bien! J’apprécie pleinement ce moment partagé et dorénavant je verrai les moutons d’une autre manière. (toujours dans les mauvais coups ces bêtes là!)
Le lendemain, c’est la dernière étape pour rejoindre Champéry!
Etape 6 Anthème – Champéry
Dernière courte étape d’Anthème pour rejoindre Champéry !
Le départ était sec, j’avais de l’espoir… mais pas pour longtemps. Je fus trempée.
Est-ce que je vous raconte comment j’ai glissé sur un chemin très boueux ? Non, je vous laisse imaginer ce moment…
Quand le déluge arriva, je n’ai plus beaucoup sorti l’appareil photo, me focalisant sur l’objectif d’arriver à Champéry dans les plus brefs délais.
Mais j’ai quand même saisi quelques instants…
J’étais heureuse de retrouver la chaleur et le confort du Petit Baroudeur ainsi que le sourire de Catherine, la tenancière ! Je la remercie tout particulièrement.
Vidéo sur le tour des Dents du Midi
C’est fini mais je vous ai concocté une petite vidéo…
Alors, envie d’y aller ?
J’ai beaucoup apprécié ce tour des Dents-du-Midi en photos et vidéo. C’est moins pénible que de le faire à pied! Je l’ai parcouru en tout cas quatre fois, un peu dans tous les sens. J’espère le refaire encore une fois. C’est vraiment un tour magique et magnifique. Merci pour le partage.
Hello,
Ce trek a l’air vraiment top! Est ce que tu sais si il est possible de le faire en bivouac ? Merci d’avance. Bonne soirée
Bonjour,
Je m a prêté à partir dans 1 semaine pour le tour Avec une accompagnatrice,
Je souhaite savoir si malgre une météo mauvaise donc pluie annonce vous conseiller de partir ?
Je suis assez anxieuse concernant la météo.
Merci de votre réponse
Bonjour, je pense que l’accompagnatrice sait ce qu’elle fait 🙂
Effectivement le temps peut être très changeant en montagne et ça peut vite devenir dangereux. Mais il y a souvent des itinéraires bis ou rester une journée supplémentaire en refuge ou partir plus ou plus tard selon la météo… Bref il faut s’adapter, connaitre ses limites pour savoir de quoi on est capable et ne pas sous-estimer la nature. 🙂
(Mais une petite pluie peut rendre un paysage encore plus joli sans que ce soit dangereux…)
Bonne chance 😉