L’Ardenne belge a de quoi vous étonner… Nature apaisante, animaux sauvages, rivière envoûtante, arbres majestueux,… laissez-vous enchanter par ce coin de Belgique!

Cette fois-là, c’était avec des amis blogueurs… nous nous promenions tranquillement pour finir la journée dans une aire de bivouac. Le lendemain c’était parti pour une journée Packraft et une visite de la brasserie Lupulus…
Un week-end comme je les aime!

L'Ardenne belge

ArdenneRandonner en Ardenne belge

C’est en octobre, dans les forêts du plateau des Tailles que Julien, Maxime, Frédérique, Karl, Alice et moi-même (cliquez pour découvrir leur articles sur l’Ardenne), nous sommes promené dans ce que l’Ardenne a de plus beau à offrir : sa nature sauvage, envoûtante et majestueuse.

Ardenne Nature

ArdenneUn parcours, depuis levillage “Les tailles”, nous a emmenés à travers les forêts, à la découverte des animaux et de la beauté de la nature. Nous fûmes extrêmement chanceux d’y voir en une journée : des cerfs, biches, sangliers, chats sauvages,…

Nous avons même entendu le brame du cerf en plein milieu de la journée alors qu’habituellement c’est en soirée et très tôt le matin. Entre fin septembre et début octobre, le cerf, plutôt discret, sort pour séduire les femelles à grands éclats de voix rauque. Le son est indescriptible, c’est à écouter au moins une fois!

J’étais assez impressionnée et malheureusement, je n’ai pas réussi à immortaliser ces rencontres bestiales. A vous d’y aller pour découvrir le brame et les forêts d’Ardenne!

En chemin, nous avons cueilli plusieurs champignons pour le festin du soir. Direction l’aire de bivouac dans le hameau “Les Colas” pour un repas au coin du feu bien mérité !

ArdenneOù bivouaquer en Ardenne?

C’est dans une aire d’EscapArdenne que nous avons passé la nuit.

Toutes aires de bivouac EscapArdenne propose :

– d’un panneau d’information avec carte et charte du bivouaqueur,
– d’une délimitation de l’aire par des potelets en bois,
– d’un espace feu/barbecue avec grille amovible,
– de 2 bancs (grumes de bois) + petite table / ou abri de pique-nique couvert selon les aires
– d’un endroit pour le dépôt de bois mort

Ardenne Bivouac

On ne le dira jamais assez mais il est impératif de respecter ces lieux et de les garder propres ! Prévoyez un sac poubelle pour reprendre vos déchets après votre passage. De plus en plus d’aires de bivouac ne sont pas respectées, c’est inadmissible. Lecteurs, je compte sur vous!

Il est possible de faire des boucles tout en passant par des aires de bivouac. Voici la carte des différents itinéraires (balisés) et des bivouacs (Les tailles, Les bois blancs, Engreux, Gives, Le Golet) :

Ardenne - escapardennePlus d’infos sur les aires de bivouac EscapArdenne

Le Packraft, l’aventure dans son sac

Le lendemain, direction le lac de Nisramont pour y jeter notre bateau transportable. Un Packraft est un petit bateau qu’on glisse dans son sac à dos qui permet d’allier randonnée et kayaking. Une vraie aventure…

Pour plus d’infos, je vous invite à lire l’article complet sur une journée en Packraft. Cette fois-là, c’est sous la pluie que j’avais pagayé : une journée mémorable et des souvenirs à vie !

La brasserie Lupulus

On ne peut pas faire un week-end belge sans découvrir une brasserie ! Surtout pour Madame Bougeotte, met un point d’honneur à découvrir le terroir et à déguster une bière après un effort certain (ou moins certain).

La brasserie est installée dans une ancienne ferme du 18ème siècle au sein du petit village de Gouvy. Derrière, on y découvre les installations modernes de la production qu’on peut facilement apercevoir derrière de grandes baies vitrées. Il est possible de réserver une visite pour découvrir le processus de brassage et d’apprécier de plus près les installations.

Brasserie LupulusLupu… quoi? Cela, vous fait penser au nom d’une maladie que Dr House aurait diagnostiqué plusieurs fois? Que nenni!

Pour tout vous expliquer : le nom latin du houblon, ingrédient indispensable à la bière, est “Humulus Lupulus” qui signifie “petit loup humble”. Cet animal qui peuplait jadis la région des Ardennes! Vous devinez, dès lors, le pourquoi du logo de la bière… Tout s’explique !

Plus d’infos sur la brasserie Lupulus

Vidéo de cet escapade

Pour résumer ce week-end : Nature, aventure, observation d’animaux et bières au coin du feu. Et vous, c’est pour quand votre escapade en Ardenne ?

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

3 COMMENTAIRES

  1. On ne vit pas si loin que ça des Ardennes belges et pourtant, nous n’y sommes jamais allé.
    Nous sommes du coup curieux de voir ce qui est possible de faire dans cette région.
    Ça donne très envie de partir à l’aventure dans ses forêts 🙂

  2. Salut Madame Bougeotte!
    Ton week end à l’air topissime ! Je suis de Paris et je n’ai pas trouvée les informations pour ce rendre sur ce lieu.
    …Des conseils?
    Merci 🙂

    • Bonjour,
      Si tu souhaites te rendre en Ardenne belge, il y a plusieurs endroits sympas. Dans l’article, les endroits cités ne sont pas loin d’Houffalize et de la Roche en Ardenne. Pour s’y rendre en transport en commun c’est un peu long. Depuis Paris, il faut passer par Bruxelles en TGV/Thalys puis prendre un train et des bus c’est un peu long.
      La petite ville de Marche-en-Famenne possède une gare à Marloie (Thalys + Train, tu mets 3h30). Après tu peux louer une voiture pour découvrir les environs ou un vélo électrique.
      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here