En ce beau mois d’octobre, je suis allée à Marche-en-Famenne aux portes de l’Ardenne belge, pour profiter des joies de l’automne…
Un programme proposé et organisé par l’hôtel-restaurant le Quartier Latin pour un week-end « nature et bien-être », qui m’a tout de suite plu :
- un exposé par un guide nature sur les champignons, suivi d’une cueillette et d’un team-cooking (miam)
- un exposé sur le brame du cerf suivi d’une écoute en forêt accompagné toujours d’un guide
- une balade en char à bancs dans les environs de Marche-en-Famenne
- profiter du spa pendant tout le séjour
Le tout accompagné de bons repas et d’un groupe très sympa!
Apprendre, cueillir et manger les champignons
La journée commence par un exposé très instructif sur les champignons par le guide nature, Roger Demaret. Il va nous aider à faire la différence entre un champignon comestible ou non. Evidemment, cela couvrira que les espèces les plus répandues en Belgique.
Pour briller en société, voici quelques infos à replacer leur d’une balade en forêt :
- le plus gros champignon (dans l’Oregon) a ses mycéliums qui recouvrent plus de 965 hectares
- certains champignons ne sont toxiques que s’ils sont mangés crus
- certains chamanes faisaient manger des amanites tue-mouche à leur femme puis consommait leur urine afin de n’avoir que les propriétés hallucinogènes du champignon sans tomber malade, laissant ça à leur femme
- il est possible de faire du feu avec un certain champignon (de l’amadou)
L’étape suivante de notre journée est de cueillir les bons champignons! Toujours accompagné de notre guide et de sa bienveillance, nous parcourons les bois pour dénicher les meilleurs champignons. Nous avons eu une période assez sèche non propice à la prolifération des champignons mais notre panier est quand même rempli.
Retour à l’hôtel du Quartier Latin et direction les cuisines pour goûter le fruit de notre labeur.
Quelques champignons au goût de poivre ou d’ail agrémentent nos poêlées que nous voulons simples pour sentir les différents goûts des champignons.
Un moment fort agréable, les langues se délient autour d’un bon verre de vin blanc. La soirée se prolongera par un repas en groupe avec une ambiance bonne-enfant.
Découverte du brame du cerf
Braaa…? Quoi? Le brame est le cri que pousse un cerf au moment de la saison des amours. Disons que c’est plus un énorme rôt, un cri rauque, dirons certains…
En fait, l’animal souhaite intimider les autres mâles pour séduire la biche. Si l’un ou l’autre n’est pas suffisamment intimidé, ils en viennent aux bois! Et là c’est le combat spectaculaire des rois de la forêt.
La période de rut en Belgique s’étend de septembre à octobre. C’est aussi le moment propice pour les observer puisqu’ils deviennent beaucoup moins timides.
Pour ma part, c’est à Saint-Hubert que je vais suivre un exposé fort intéressant sur le brame et les cervidés en général. J’apprends une multitude d’informations. Pour en savoir plus sur le brame du cerf, rendez-vous sur l’article dédié.
Après cet exposé avec un guide passionnant, nous nous rendons en forêt par une nuit noire pour écouter les braillements du cerf. Au loin, nous entendons bramer. Mais ce ne fut pas la meilleure nuit pour écouter. Néanmoins, le lever de la lune fut des plus impressionnant. Traversant les feuilles des conifères et inondant la plaine de sa lumière, la lune nous offrit un spectacle sans pareil.
Attention, en période de brame, afin de préserver la quiétude des animaux, les zones sensibles sont fermées au public (de 17h à 9h) et d’autres conseillées pour l’écoute. Il est néanmoins toujours possibles de se faire accompagner d’un guide expérimenté pour trouver les bons spots.
Détente au spa du Quartier Latin
Le week-end n’aurait pas été aussi bon et apaisant sans un tour au spa de l’hôtel.
Compris dans le prix du séjour, on peut aller se détendre au jacuzzi, hammam, sauna ou dans les salles de repos. Les massages et soins sont en plus. Petit point bonus : ils utilisent des cosmétiques belges et naturels avec la gamme Bobone.
Le spa n’est pas très grand mais tout a fait agréable et le personnel vraiment sympathique (comme dans tout l’hôtel d’ailleurs).
Bref, après une semaine chargée, je m’y suis sentie comme dans un cocon.
Une balade en char à bancs
Pour une visite insolite de la ville de Marche-en-Famenne et des environs, je prends le char à bancs !
Malgré le froid présent, se laisser bercer par les sabots des chevaux martelant les pavés sous un petit soleil d’automne était une expérience plutôt sympathique. Encore une fois, le fait de faire les activités en groupe permet de délier les langues et de passer un bon moment à découvrir les diverses personnalités.
Petit bémol : j’aurais aimé quelques explications sur la région.
Mais, au final, ma tête était déjà remplie d’infos sur les champignons et les cervidés.
Conclusion pour ce séjour au Quartier Latin
Leur formule d’un séjour avec activités comprises m’a convaincue. Moi qui ne suis pas pour des voyages tout organisé et bien cela m’a permis de me laisser porter et d’apprendre plein de choses tout à la fois.
Les avantages de ce package tout-compris sont:
- des activités faites en groupe d’une petite dizaine de personnes pour une belle ambiance
- un personnel sympathique et souriant
- un accès au spa pendant tout le séjour
- un encadrement pour ne rien rater et ne penser qu’à se détendre
- des repas délicieux
- des chambres spacieuses
- de l’Orval au bar!
Infos pratiques
Le prix du séjour « Expérience Nature » tout compris au Quartier Latin est de 740€ pour 2 personnes (et cela comprend toutes les activités et tous les repas).
Il y a d’autres offres proposées comme le classic car ou le vélo électrique. N’hésitez pas à vous renseigner.
Plus d’infos sur les différentes expériences que propose le Quartier Latin.
Il est aussi possible de réserver via Booking.