Il est temps de vous partager mes coups de cœur de randonnée sur les sentiers ardennais de ma Belgique.

Cela fait quelques temps que je prend un grand plaisir à sillonner la Belgique à pied. J’ai commencé par le Gr129 que j’avais parcouru d’Ellezelles à Dinant. Puis, pour un projet plus large, j’ai intensément randonné pendant 4 mois (40 randonnées partout en Belgique). J’aime vous partager mes découvertes des paysages belges et vous rappelez qu’il ne faut pas aller bien loin pour découvrir la splendeur de la nature.

Pourquoi ce sont mes plus belles randonnées?

Ce que j’aime particulièrement dans ces balades, c’est leur diversité. Vous ne marcherez pas qu’en pleine forêt mais vous verrez des beaux points de vue, des ruines, vous marcherez le long d’un ruisseau, d’une falaise ou découvrirez un village typique… J’aime également quand ce sont principalement des sentiers pédestres plutôt que des routes.

Et vous savez quoi? La plupart du temps, vous serez seul sur ces sentiers à profiter de ce que la nature nous propose.

Voici mon top des plus belles randonnées belges dans l’Ardenne (pour le moment) :

1. L’incroyable rocher du Hérou

Les plus belles randonnées Ardenne - Le rocher du Hérou
Ambiance automnale sur le rocher du Hérou
Les plus belles randonnées en Belgique
Le long de l’Ourthe

A Nadrin, petit village tranquille, se trouve le HérouOn l’appelait autrefois “Li Cresse di laid saut”. Il parait que c’est du haut de ce roc qu’un héraut proclamait les sentences rendues par la Cour de Nadrin.

Ce rocher surplombant les méandres de l’Ourthe est un des plus beaux points de vue qu’il m’a été donné de voir. Il est possible de longer la falaise, vous donnant ainsi un sentiment vertigineux mais aussi de liberté. Ensuite, il suffit de descendre vers l’Ourthe pour apprécier toute la force tranquille de cette rivière.

Non loin de là, se trouve le barrage ainsi que le lac de Nisramont où les 2 Ourthes se rejoignent pour ne former qu’un, dans la plus grande quiétude.

De nombreux chemins balisés parsèment la région comme celle qui fait le tour du Hérou (rectangle vert, 5,4km) ou encore le tour du lac de Nisramont (losange rouge, 14km).

La randonnée proposée par Madame Bougeotte

Ce que je vous propose c’est justement une balade qui combine le Hérou (avec descente par une chaîne pour rejoindre l’Ourthe) et le Lac de Nisramont avec la possibilité de s’arrêter à Engreux au camping (si vous souhaitez couper en 2 la randonnée et la faire calmement). 22,3 km de plaisir

Possibilité de se garer près du terrain de foot de Nadrin (rue du Hérou).

Vous pouvez télécharger le tracé GPX ici :

tracé gpx randonnée

 

2. Bellevaux, le long de la Warche

Les plus belles randonnées en Belgique
Le rocher de Falize à Bellevaux
Les plus belles randonnées - Bellevaux
Le cours tranquille de la Warche

Petite balade mais ô combien merveilleuse. Au départ du village de Bellevaux, vous longerez la Warche. Ensuite vous grimperez vers le rocher de Falize, perché au-dessus de la rivière, il domine le massif. Vous repasserez entre les prairies avec pour vue le fond de la vallée.

Et pourquoi pas ne pas terminer par une petite bière à la brasserie de Bellevaux?! Croyez-moi, vous y serez bien attablé tout en sirotant une petit bière artisanale.

La randonnée proposée par Madame Bougeotte

Une petite balade de 8,8 km avec un dénivelé positif d’environ 220 mètres. Les balises à suivre sont des losanges jaunes. Vous devez quitter ces balises en losange jaune pour faire un détour par le rocher de Falize (à ne pas manquer).

Parking disponible rue du sacristain, tout proche de la brasserie.

Vous pouvez télécharger le tracé GPX ici :

tracé gpx randonnée

3. Rochefort : panoramas, grottes et forêts

belle randonnée RochefortLes plus belles randonnées de Belgique - RochefortRochefort, j’y connaissais la bière trappiste. Après une belle randonnée de presque 30km, j’ai aussi découvert la beauté de cet endroit…

Les roches de la Calestienne ne sont pas loin, offrant falaises impressionnantes et de nombreux points de vue. Plusieurs grottes fourmillent dans la région… En ville, le château comtal domine, offrant une ambiance médiévale à la cité. Rochefort est donc un parfait terrain de jeu pour le randonneur.

Depuis la maison du Tourisme du Val de Lesse (Rue de Behogne 5, 5580 Rochefort), plusieurs balades balisées sont proposées.

La randonnée proposée par Madame Bougeotte

Je vous propose une randonnée plus longue (24km) que les balades proposées. Cette randonnée, assez variée, vous fera passer par des forêts, des champs, des villages, des grottes (celles d’Eprave et de Lorette),… un beau mélange qui se terminera par l’Abbaye Notre Dame de Saint-Rémy. Elle ne se visite pas malheureusement. Pour boire une Rochefort, allez dans un des nombreux cafés de Rochefort.

Plusieurs parkings sont disponibles à Rochefort. Vous pouvez également arriver en train à la gare de Jemelle qui se situe à 4 km à pied du centre de Rochefort, en empruntant un sentier agréable du RAVeL.

Vous pouvez télécharger le tracé GPX ici :

tracé gpx randonnée

4. Aywaille et les ruines du château d’Amblève

Les plus belles randonnées de Belgique - Aywaille
Depuis les ruines du château d’Amblève

meilleure randonnée Ardenne - Aywaille

Aywaille, ça a des airs d’Hawai… Mais c’est bien en Belgique. Non, nous n’allons pas sur une île et sous les cocotiers mais bien le long de l’Amblève. Là-bas se trouve le Heid des Gattes. Un autre nom bizarre, peut-être moins exotique, qui signifie “versant des chèvres” en wallon. C’est à cet endroit que les biquettes se promènent en liberté. Vous y verrez une faune et une flore exceptionnelles.

Un peu plus loin, ce sont les ruines d’un château que vous trouverez en haut d’une falaise… L’endroit parfait pour un point de vue magnifique sur l’Amblève!

Un endroit à découvrir absolument.

La randonnée proposée par Madame Bougeotte

Je vous ai concocté une randonnée en boucle de 11,5 km passant par les ruines et le Heid des Gattes. Tantôt en forêt, tantôt en campagne, je suis certaine que vous apprécierez la diversité du parcours.

Parking disponible à Aywaille au point de départ de la randonnée. Possibilité de venir en train jusqu’à la gare d’Aywaille.

Vous pouvez télécharger le tracé GPX ici :

tracé gpx randonnée

 

5. La forêt mystérieuse d’Anlier

belle randonnée Belgique - forêt d'Anlierbelle randonnée Belgique - forêt d'AnlierLa forêt d’Anlier est l’un des plus vastes massifs forestiers de l’Ardenne belge. Il y règne une certaine sérénité. Les arbres vous envoûtent, la nature vous observe. C’est le genre de balade où il faut prendre le temps de siester dans l’herbe, de débusquer un énorme champignon, de jeter un caillou dans l’eau, d’écouter le chants des oiseaux et peut-être d’observer quelques animaux…

C’est depuis le village d’Heinstert que j’ai rencontré cette forêt. J’y ai suivi les chemins de randonnée pour m’y enfoncer. Mais je suis aussi allée sur les hauteurs du village pour y observer l’étendue de notre jolie nature...

La randonnée proposée par Madame Bougeotte

Je vous propose une belle randonnée de 19,8 km. La première partie est en forêt et la fin passe dans les villages et les bois alentours pour terminer près d’une table d’observation afin d’admirer et de comprendre l’horizon…

Possibilité de se garer dans le village d’Heinstert.

Le Quienboi (68, route de Habay à heinstert) est un très bon endroit pour déguster une bière de la région ou une tartine très gourmande

Vous pouvez télécharger le tracé GPX ici :

tracé gpx randonnée

Attention, je ne veux pas prendre le gros cou… Ce sont bien les 5 plus belles randonnées que Madame Bougeotte a adoré découvrir! Mais il y a tellement à parcourir…

N’hésitez pas à commenter également avec vos plus belles randonnées en Belgique que je puisse aussi m’inspirer de vos idées pour une prochaine randonnée.

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

11 COMMENTAIRES

  1. Hello !

    La randonnée du Hérou + Tour du Lac de Nisramont via le barrage de Nisramont est tout simplement fabuleuse !!

    La difficulté, la distance et les paysages sauvages en font un circuit unique ! Et le parcours GPX m’a bien été utile !

    Merci pour cette découverte ! J’y retournerais sans hésiter !

    Belle continuation !

  2. Bonjour, je souhaite faire la balade du hérou + lac. Je ne parviens pas à ouvrir le tracé que vous donnez sur votre site. Si pouviez me guider et me dire comment faire? Est-ce balisé?
    merci

    • Bonjour Julie,
      Pour ouvrir un tracé GPX, il faut une application (sur mobile ou sur pc ou sur un gps). Dans cet article, je parle de 3 applications sur smartphone pour suivre les tracés GPX, Je t’invite à y jeter un coup d’oeil et si tu as des questions de revenir vers moi.
      A bientôt et bonne balade,

      Madame Bougeotte

  3. Merci pour ces belles promenades ! Tous les coins sont splendides. Mes préférés : Bellevaux et Rocher du Hérou avec le Lac de Nisramont où il est possible de faire un tour en kayak (10 euros pour un tour de 2heures). On a téléchargé les cartes GPX sur smartphone à l’aide de l’application “View Ranger”, faites attention à bien les télécharger hors ligne pour ne pas utiliser sa 4G et ainsi trop pomper sa batterie. On a pu faire des photos splendides d’étoiles et de paysage !

  4. Bonjour, nous souhaitons partir un week-end et votre randonnée du Hérou à l’air superbe !! Merci de nous partager vos expériences. Plus qu’a trouver un logement

  5. Super billet, ça m’intéresse. Je connais mieux la région des Ardennes… françaises. Avec de super balades du côté de Monthermé par exemple. Mais j’ai hâte de découvrir la Belgique comme cela !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here