Randos Bière en Belgique – Le livre de Madame Bougeotte

0

Le 8 juin 2017, je recevais un email de la part d’une certaine Margot. Je ne la connaissais pas, elle me présenta le projet de sa maison d’édition, Helvetiq.

Un projet similaire à ce qui me trottait en tête depuis quelques temps. Je sautillais d’excitation, j’avais déjà plein d’idées qui me venaient à l’esprit.

Randos Bière en Belgique : ça chantonnait à mes oreilles! J’allais écrire un livre!

Une opportunité qui réunissait plusieurs passions : ma soif de découvrir la Belgique et la randonnée. Mais aussi une des choses qui font que la Belgique est si belle : la passion de ses habitants pour… la bière ! (Je ne parle pas de ma propre passion…)

Sans oublier cette envie de le partager avec vous.

Aujourd’hui, je vous annonce sa sortie en librairie et en ligne:

  • le 8 mars en France
  • le 25 mars en Belgique

Mais avant ça retour sur cette aventure…

Randos Bière - Pauline MoulinLe début d’une aventure

De juillet à novembre 2017, j’ai sillonné la Belgique à la (re)découverte de la Belgique pour ce projet.

La première fois que je jetais un œil de voyageuse sur mon propre pays, je m’étais lancée sur le GR 129, un sentier de Grande Randonnée. J’avais parcouru la Belgique pendant une dizaine de jours sur 200 km, d’Ellezelles à Dinant. Une expérience qui m’a ouvert les yeux sur la beauté de nos contrées. Je ne connaissais pas mon propre pays mais j’avais envie d’aller à sa rencontre et de m’émerveiller des paysages et des artisans d’ici.

Ce livre fut l’occasion de repartir sur ces routes, de découvrir d’autres recoins du royaume. J’ai donc rechaussé mes godasses de randos sur les sentiers belges… et quémandé des godets à chaque brasseries !

L’objectif : 40 randonnées et autant de brasseries à découvrir. Et bien plus de bières à déguster. Croyez-moi, ce ne fut pas une mince affaire de se lancer dans ce projet et pourtant quel plaisir !

Le concept du guide Randos Bière

Il est simple et pourtant merveilleux : une randonnée à la journée se terminant immanquablement par une brasserie, une abbaye ou occasionnellement un bar typique.

Bref, “la façon la plus rafraîchissante de découvrir un pays”. (Pour reprendre le slogan de la collection)

Le guide propose 40 randonnées, accessibles à tous, aux amateurs comme aux fous des randos, réparties sur toute la Belgique !

Vous y trouvez :

  • Évidemment des indications pour suivre le parcours mais aussi des anecdotes, des infos historiques,…
  • Les infos clés de la rando (distance, dénivelé, durée et niveau de difficulté)
  • Une présentation de la bière sélectionnée (par mes soins…)
  • Une carte de la randonnée avec des repères numérotés
  • Les curiosités à ne pas manquer
  • Une présentation de la brasserie (voire même de plusieurs brasseries, on ne boude pas son plaisir! )
  • Transports en commun pour s’y rendre et repartir en toute sécurité
  • Des randos de tous types : urbaine, champêtre, en forêt, insolite, dans les landes, des balades de 5 km, d’autres de 28 km,…
  • En complément du livre il est également possible de télécharger gratuitement les fichiers GPX de chaque randonnée sur le site d’Helvetiq.

Présentation en vidéo

Où l’acheter?

Il sera disponible en librairie et aussi en ligne aux alentours de 20 €.

J’organiserai aussi plusieurs événements où il sera possible de l’acheter, d’avoir une dédicace. (Vraiment? Je vais signer de mes mains vos bouquins? Vous savez je sais écrire sur un clavier mais j’ai plutôt une écriture de cochon en réalité)

Acheter Randos Bière en Belgique

Comment j’ai choisi les randonnées et les brasseries

Ça n’a pas été si simple… Avez-vous remarqué le nombre de brasseries fleurissantes en Belgique?

Il y a les immanquables comme l’abbaye d’Orval ou Rochefort. Il y a les brasseries bien installées et puis il y a toutes ces micro-brasseries incroyables… Et il y’en a tellement! J’ai d’ailleurs constitué un dossier avec d’autres brasseries pour aller tester et peut-être écrire un volume 2. Si ça vous tente?

Alors comment faire des choix?

  • Il y a eu les choix simples : ces endroits splendides que je connaissais déjà avec des bières déjà dégustées
  • Mais des fois ce sont les lieux qui ont guidé mes choix… Avant de commencer, j’avais évidemment quelques idées en tête de coins à ne pas rater. Et les brasseries découvertes ont toujours été à la hauteur de mes attentes !
  • Pour d’autres itinéraires, j’avais une folle envie de vous emmener dans certaines brasseries et je découvrais les alentours… J’ai pu y trouver des endroits magiques! Que ce soit en pleine nature ou au cœur des villes pour des randos urbaines.

Ma seule “contrainte” (qui n’en est pas une) était d’essayer de couvrir toute la Belgique !

Au fur et à mesure, je vous ai partagé les photos de mes balades sur mes réseaux sociaux. Je fus assez rassurée par mes choix à la lecture de vos commentaires si positifs !

A la rencontre de passionnés

Je tenais dans cet article à mettre en avant les brasseurs.

Une des choses frappantes lorsque l’on va à la rencontre du monde brassicole, c’est la passion qui anime toutes ces personnes. On ne se lance pas dans une telle entreprise sans volonté certes mais surtout sans passion.

Toutes ces personnes sont des artisans et des faire-valoirs de leur terroir. De l’eau au houblon, ils maîtrisent par leur connaissance et créent des saveurs. Ils ont dans leurs mains des grains d’orge recouverts d’or et dans leurs yeux pétillants, on peut y voir des bulles de passion

Ils nous emmènent dans leur monde de création et de passion.

C’est ainsi que je me suis retrouvée à déguster une petite dizaine de bières en compagnie unique du brasseur, à étiqueter des bouteilles dans l’arrière de la brasserie ou à traîner des heures à une terrasse ensoleillée…

Randos Bière en BelgiqueLe plus beau des cadeaux

Ce que ce livre m’a apporté est le plus beau des cadeaux. Son élaboration fut une source immense d’apprentissage et de nouveaux savoirs.

  • Apprendre sur le monde de la bière: son élaboration, ses techniques mais aussi toutes les anecdotes liées à la bière, à la brasserie ou à l’abbaye… Le tout au travers de rencontres uniques.
  • Apprendre son pays et découvrir qu’à chaque recoin on peut s’émerveiller encore. Parcourir la Belgique et y déceler des multitudes de visages merveilleux.
  • Apprendre sur soi : planifier 40 randos sur quelques mois, écrire, travailler en collaboration avec la maison d’édition… le tout en ayant un autre boulot. Mais aussi attendre, stresser, lâcher-prise… Bref, tout ça vous fait grandir !

Quelques images de Randos Bière en Belgique

Il est quand même temps que je vous montre à quoi ressemble la bête… La maison d’édition Helvetiq a fait un magnifique travail de mise en page. Merci à Florian, le graphiste avec qui j’ai passé pas mal de temps pour ajuster des détails.

Randos Bière en Belgique

Randos Bière en BelgiqueRandos Bière en France et en Suisse

Ce livre fait partie d’une collection. Il existe une version en Suisse, la toute première réalisée.

Mais aussi une version en France écrite par Fabienne et Benoit de Novo-Monde, des amis du monde du blogging avec qui je bois une petite mousse régulièrement. J’ai beaucoup échangé avec eux lors de ce projet. Ils ont su me rassurer dans les moments de doute, merci à eux!

D’ailleurs, nous avons décidé ensembles de créer une communauté autour de la Rando Bière.

Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir les randos bière de tous pays et surtout y partager vos expériences et découvertes.

 

Et maintenant, est-ce que vous avez soif de Randos Bière? Est-ce que cela vous tente de parcourir les sentiers belges et de terminer par une petite mousse?

Si vous vous procurez le guide, n’hésitez pas à me partager vos photos du guide en situation soit sur les chemins de randos ou à côté de vos bières préférées. Cela me ferait énormément plaisir 🙂

Et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu au courant des prochaines soirées de lancement et dédicaces.

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here