Randos Bière en Belgique – Le livre de Madame Bougeotte

5

Le 8 juin 2017, je recevais un email de la part d’une certaine Margot. Je ne la connaissais pas, elle me présenta le projet de sa maison d’édition, Helvetiq.

Un projet similaire à ce qui me trottait en tête depuis quelques temps. Je sautillais d’excitation, j’avais déjà plein d’idées qui me venaient à l’esprit.

Randos Bière en Belgique : ça chantonnait à mes oreilles! J’allais écrire un livre!

Une opportunité qui réunissait plusieurs passions : ma soif de découvrir la Belgique et la randonnée. Mais aussi une des choses qui font que la Belgique est si belle : la passion de ses habitants pour… la bière ! (Je ne parle pas de ma propre passion…)

Sans oublier cette envie de le partager avec vous.

Aujourd’hui, je vous annonce sa sortie en librairie et en ligne:

  • le 8 mars en France
  • le 25 mars en Belgique

Mais avant ça retour sur cette aventure…

Randos Bière - Pauline MoulinLe début d’une aventure

De juillet à novembre 2017, j’ai sillonné la Belgique à la (re)découverte de la Belgique pour ce projet.

La première fois que je jetais un œil de voyageuse sur mon propre pays, je m’étais lancée sur le GR 129, un sentier de Grande Randonnée. J’avais parcouru la Belgique pendant une dizaine de jours sur 200 km, d’Ellezelles à Dinant. Une expérience qui m’a ouvert les yeux sur la beauté de nos contrées. Je ne connaissais pas mon propre pays mais j’avais envie d’aller à sa rencontre et de m’émerveiller des paysages et des artisans d’ici.

Ce livre fut l’occasion de repartir sur ces routes, de découvrir d’autres recoins du royaume. J’ai donc rechaussé mes godasses de randos sur les sentiers belges… et quémandé des godets à chaque brasseries !

L’objectif : 40 randonnées et autant de brasseries à découvrir. Et bien plus de bières à déguster. Croyez-moi, ce ne fut pas une mince affaire de se lancer dans ce projet et pourtant quel plaisir !

Le concept du guide Randos Bière

Il est simple et pourtant merveilleux : une randonnée à la journée se terminant immanquablement par une brasserie, une abbaye ou occasionnellement un bar typique.

Bref, « la façon la plus rafraîchissante de découvrir un pays ». (Pour reprendre le slogan de la collection)

Le guide propose 40 randonnées, accessibles à tous, aux amateurs comme aux fous des randos, réparties sur toute la Belgique !

Vous y trouvez :

  • Évidemment des indications pour suivre le parcours mais aussi des anecdotes, des infos historiques,…
  • Les infos clés de la rando (distance, dénivelé, durée et niveau de difficulté)
  • Une présentation de la bière sélectionnée (par mes soins…)
  • Une carte de la randonnée avec des repères numérotés
  • Les curiosités à ne pas manquer
  • Une présentation de la brasserie (voire même de plusieurs brasseries, on ne boude pas son plaisir! )
  • Transports en commun pour s’y rendre et repartir en toute sécurité
  • Des randos de tous types : urbaine, champêtre, en forêt, insolite, dans les landes, des balades de 5 km, d’autres de 28 km,…
  • En complément du livre il est également possible de télécharger gratuitement les fichiers GPX de chaque randonnée sur le site d’Helvetiq.

Présentation en vidéo

Où l’acheter?

Il sera disponible en librairie et aussi en ligne aux alentours de 20 €.

J’organiserai aussi plusieurs événements où il sera possible de l’acheter, d’avoir une dédicace. (Vraiment? Je vais signer de mes mains vos bouquins? Vous savez je sais écrire sur un clavier mais j’ai plutôt une écriture de cochon en réalité)

Acheter Randos Bière en Belgique sur Amazon

Acheter Randos Bière en Belgique sur Fnac.be

Acheter Randos Bière en Belgique chez l’éditeur

 

Comment j’ai choisi les randonnées et les brasseries

Ça n’a pas été si simple… Avez-vous remarqué le nombre de brasseries fleurissantes en Belgique?

Il y a les immanquables comme l’abbaye d’Orval ou Rochefort. Il y a les brasseries bien installées et puis il y a toutes ces micro-brasseries incroyables… Et il y’en a tellement! J’ai d’ailleurs constitué un dossier avec d’autres brasseries pour aller tester et peut-être écrire un volume 2. Si ça vous tente?

Alors comment faire des choix?

  • Il y a eu les choix simples : ces endroits splendides que je connaissais déjà avec des bières déjà dégustées
  • Mais des fois ce sont les lieux qui ont guidé mes choix… Avant de commencer, j’avais évidemment quelques idées en tête de coins à ne pas rater. Et les brasseries découvertes ont toujours été à la hauteur de mes attentes !
  • Pour d’autres itinéraires, j’avais une folle envie de vous emmener dans certaines brasseries et je découvrais les alentours… J’ai pu y trouver des endroits magiques! Que ce soit en pleine nature ou au cœur des villes pour des randos urbaines.

Ma seule « contrainte » (qui n’en est pas une) était d’essayer de couvrir toute la Belgique !

Au fur et à mesure, je vous ai partagé les photos de mes balades sur mes réseaux sociaux. Je fus assez rassurée par mes choix à la lecture de vos commentaires si positifs !

A la rencontre de passionnés

Je tenais dans cet article à mettre en avant les brasseurs.

Une des choses frappantes lorsque l’on va à la rencontre du monde brassicole, c’est la passion qui anime toutes ces personnes. On ne se lance pas dans une telle entreprise sans volonté certes mais surtout sans passion.

Toutes ces personnes sont des artisans et des faire-valoirs de leur terroir. De l’eau au houblon, ils maîtrisent par leur connaissance et créent des saveurs. Ils ont dans leurs mains des grains d’orge recouverts d’or et dans leurs yeux pétillants, on peut y voir des bulles de passion

Ils nous emmènent dans leur monde de création et de passion.

C’est ainsi que je me suis retrouvée à déguster une petite dizaine de bières en compagnie unique du brasseur, à étiqueter des bouteilles dans l’arrière de la brasserie ou à traîner des heures à une terrasse ensoleillée…

Randos Bière en BelgiqueLe plus beau des cadeaux

Ce que ce livre m’a apporté est le plus beau des cadeaux. Son élaboration fut une source immense d’apprentissage et de nouveaux savoirs.

  • Apprendre sur le monde de la bière: son élaboration, ses techniques mais aussi toutes les anecdotes liées à la bière, à la brasserie ou à l’abbaye… Le tout au travers de rencontres uniques.
  • Apprendre son pays et découvrir qu’à chaque recoin on peut s’émerveiller encore. Parcourir la Belgique et y déceler des multitudes de visages merveilleux.
  • Apprendre sur soi : planifier 40 randos sur quelques mois, écrire, travailler en collaboration avec la maison d’édition… le tout en ayant un autre boulot. Mais aussi attendre, stresser, lâcher-prise… Bref, tout ça vous fait grandir !

Quelques images de Randos Bière en Belgique

Il est quand même temps que je vous montre à quoi ressemble la bête… La maison d’édition Helvetiq a fait un magnifique travail de mise en page. Merci à Florian, le graphiste avec qui j’ai passé pas mal de temps pour ajuster des détails.

Randos Bière en Belgique

Randos Bière en BelgiqueRandos Bière en France et en Suisse

Ce livre fait partie d’une collection. Il existe une version en Suisse, la toute première réalisée.

Mais aussi une version en France écrite par Fabienne et Benoit de Novo-Monde, des amis du monde du blogging avec qui je bois une petite mousse régulièrement. J’ai beaucoup échangé avec eux lors de ce projet. Ils ont su me rassurer dans les moments de doute, merci à eux!

D’ailleurs, nous avons décidé ensembles de créer une communauté autour de la Rando Bière.

Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir les randos bière de tous pays et surtout y partager vos expériences et découvertes.

Et maintenant, est-ce que vous avez soif de Randos Bière? Est-ce que cela vous tente de parcourir les sentiers belges et de terminer par une petite mousse?

Si vous vous procurez le guide, n’hésitez pas à me partager vos photos du guide en situation soit sur les chemins de randos ou à côté de vos bières préférées. Cela me ferait énormément plaisir 🙂

Et n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu au courant des prochaines soirées de lancement et dédicaces.

Madame Bougeotte
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

5 COMMENTAIRES

  1. Hi,

    We recently bought the dutch version of your book. Let me first congratulate you with the great idea and result. We really love the book as it give us an extra motivation to explore our own beautiful country. We set our own goal to do all walks in the coming years. We’ll see how far we get 🙂

    We did last Saturday the one in Houffalize and Sunday we did Rochefort. The one in Houffalize is really awesome. Indeed quite difficult and not to be underestimated. We were glad we reached the brewery to have a rest and drink after 19 km 🙂

    For Rochefort I would like to point out 2 problems with the route. The start is not correct according to us. The book states « with your back to the tourist office » turn right. However, then you go down to the river, while you should go left, in the direction of the city hall and the castle. Maybe you wanted to write with your back to the Gourmandise? Then it would have made sense.
    In the forest, we suffered a bit as well. But this might have been our own fault 🙂
    We came from the round about (view on Rochefort), took the hiking path right next to the cabin into the forest going down passing by the view point at the parapente take off platform. We followed the path, then left and then right on the T-cross. But then a little later, we had to take an extra turn right. (We did wrong, and ended up again at the round about). Reading the guidance, we think either a turn right was missing, or the sign for the mountainbike (yellow sign) was missing. Once we looped again, we went right there and only a the next cross point, we saw the GR577 signs. As from there all went smooth again.
    => https://www.strava.com/activities/2732694373

    Best regards,
    Sporty Travellers
    Tom & Marie-Claire

  2. Hi Tom & Marie-Claire,

    Thanks for your feedback 😉
    You are right. I’ll notice the problem to my editor to do the correction for next editions. I think to do an erratum on my website to correct some mistakes or to mention brewery that doesn’t exist anymore (like « L’art d’en brasser »).
    Thank again and enjoy your next walks (and beers) 😉

    Don’t hesitate to download the gpx track of every walks on the editor’s website. Sometimes it was difficult to explain the way to follow without any markers on the field but it’s the price to do something off the beaten track.

    Madame Bougeotte

  3. Bonjour, je suis athois et bibliothécaire à Bruxelles
    J’ai donc eu une double bonne surprise en découvrant votre livre (parmi ceux à encoder) sur l’étagère du bureau..
    Ceci pour vous dire : 1) Bravo 2) votre livre sera très bientôt accessible au prêt à la biblio d’Ixelles.
    Voilà, au cas ou vous feriez une présentation à Ath.. si vous pouviez me prévenir..
    Merci
    Bien à vous
    Eric Machtelinckx

  4. Bonjour,
    Nous avons effectivement vite décelé cette petite erreur de droite à gauche au départ de notre rando à Rochefort 😉
    Je voudrais ajouter pour cette très, très agréable balade sportive, qu’en l’allongeant légèrement au point 7, en direction d’Eprave, à l’entrée du village se trouve la belle brasserie de la Lesse ! Elle se visite et, outre de très bonnes bières, dispose d’une bien agréable terrasse. Deux brasseries en une rando, cela vaut le coup !
    Merci !
    Pierre Jean

  5. Bonjour, nous sommes adeptes des petites randonnées et votre livre nous guide généralement à de très belles découvertes.
    Nous avons récemment fait la randonnée autour du chateau-brasserie Ter Dolen à Houtave et étaient étonnés du choix de cette randonnée. Bien que la brasserie est un endroit charmant et propose des bonnes bières, la randonnée suit surtout des routes, décrits comme des sentiers. Nous pensons que cette randonnée ne vaut pas vraiment le détour et que ce serait intéressant d’explorer des sentiers ‘off roads’ pour cette même région.
    Pour le reste, merci pour ce beau livre qui rend nos weekends plus intéressants 😉
    Kätti

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici