Je vous partage les romans qui me font voyager mais surtout qui m’ont fait réfléchir. Ils offrent une voie vers la compréhension de soi et des Autres.

Ce ne sont pas des guides de voyages mais une manière de voyager au cœur de soi-même ou de découvrir et comprendre une culture différente.

L’alchimiste de Paulo Coelho

L'alchimiste, un livre pour voyagerUn conte philosophique racontant la quête d’un jeune berger espagnol, Santiago, recherchant sa légende personnelle. On voyage en le suivant dans toutes ses péripéties.

Mais plus que ça, c’est un livre qui vous poussera à aller plus loin, à suivre vos envies profondes et à vous poser des questions sur vous-même. Un livre inspirant qui ne vous laissera pas indifférent.

Ce livre, c’est pratiquement une suite de citations. Voici quelques extraits afin de vous mettre l’eau à la bouche :

– “Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.”

– “On ne s’aperçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin.”

– “C’est dans le présent que réside le secret; si tu fais attention au présent tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur.”

Consulter “L’Alchimiste”sur Amazon

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Il a tout pour être heureux mais il ne l’est pas… Pour résumer le livre : Suivez vos rêves et lancez-vous! J’aime cette dynamique! Comme le précédent, c’est un roman qui vous lance sur la route de la découverte de soi-même et encore une fois on se trouve sur les chemins de l’ailleurs…

L’histoire se passe à Bali. Pourquoi Bali? Selon l’auteur, “si certains y voient surtout des plages sublimes et des spots de surf, Bali représente pour moi le lieu idéal pour l’introspection et la remise en question.” (L’interview complète sur http://www.laurentgounelle.com)

J’étais sur l’île au moment de la lecture et quel plaisir d’être là en même temps que le “héros”!

Consulter “L’homme qui voulait être heureux” sur Amazon

L'homme qui voulait être heureux, un livre pour voyager

Le petit prince de Saint-Exupéry

Le Petit Prince, un livre pour voyagerUn classique mais que c’est bon de le relire et de revoir ce sacré bonhomme à la chevelure doré comme un champ de blé ! Je ne pouvais pas faire sans le citer. Que dire? Une histoire symbolique retraçant simplement la Vie et qui vous obligera à vous souvenir de l’enfant sommeillant en vous!

Je vous remet quelques extraits :

– “Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c’est qu’il cache un puits quelque part. “

 

Sans oublier les sages paroles du renard :

– “Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.”

– “C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.”

– “Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin.”

Consulter “Le petit prince” sur Amazon

Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb

Stupeur et tremblements, un livre pour voyager au cœur de la culture japonaiseStupeur et tremblement raconte la vie d’Amélie lorsqu’elle a été embauchée dans une entreprise au Japon. Ce que je trouve très intéressant dans ce livre c’est la confrontation entre deux cultures tellement différentes. Et que malgré notre bonne volonté, nous sommes tous englués dans les carcans de notre société, de notre culture et de notre éducation occidental. Elle met en exergue toute la difficulté d’entrer en communication avec l’Autre.

Ce bouquin nous offre un aperçu de la culture japonaise, c’est tout simplement magnifique et tellement enrichissant. En même temps, il faut l’avouer, ça fait peur de voir un tel fossé entre deux cultures…

A souligner, l’humour grinçant d’Amélie Nothomb qui m’a fait sourire tout au long de ma lecture!

Consulter “Stupeur et Tremblements” sur Amazon

Un anthropologue en déroute de Nigel Barley

Un anthropologue en déroute, un livre pour voyagerCeci n’est pas un essai anthropologique mais simplement les aventures d’un anthropologue fraîchement diplômé qui part sur son terrain, hors de son pays pour la première fois. Il ira à la rencontre des Dowayo au Cameroun. L’auteur lève le voile sur cette Afrique coloniale et surtout paradoxale. Il met également fin à de nombreux préjugés…

Entre cérémonies rituelles, maladies, quiproquo langagier, débrouillardise et administration à l’africaine, il a une tonne de choses à raconter et il le fait avec brio!

Le tout saupoudré d’un humour sauce british, c’est juste délicieux à lire!

Consulter “Un Anthropologue en déroute” sur Amazon

Grand Homme de Chloe Hooper

Grand Homme, un livre pour voyagerGrand homme, c’est une enquête sur la mort houleuse d’un aborigène, Cameron Doomadgee, suite à son incarcération en novembre 2004….

Avec ce livre-reportage, vous en saurez plus sur l’Australie. Vous allez sans doute comprendre ce que vous n’avez pas envie d’entendre d’ailleurs : le mépris et même la destruction d’un peuple et d’une culture ancestrale par les abus de la colonisation occidentale. Comment les vices de notre société mènent à l’assassinat d’une autre…

L’auteure arrive à cette conclusion  : “J’avais voulu en savoir plus sur mon pays et à présent j’en savais plus… j’en savais plus que j’aurais voulu savoir.”

Pour en savoir plus sur les injustices australiennes mais aussi pour avoir un aperçu de la culture de ceux qui ont peuplé ce continent depuis la nuit des temps, je vous conseille Grand Homme.
Consulter “Grand Homme” sur Amazon
Si vous avez d’autres conseils de lecture, n’hésitez pas à commenter cet article.

La photo de couverture est libre de droit et provient du site Pexels

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

9 COMMENTAIRES

  1. J’ai particulièrement apprécié également L’homme qui voulait être heureux, le Petit Prince ainsi que Stupeur et Tremblements et j’ai récemment découvert Wild, le roman à l’origine du film sorti cette année avec Reese Witherspoon. Après ce bouquin, on sort acheter un sac à dos! 🙂

  2. Coucou Madame Bougeotte 🙂

    J’ai aimé ton article ! Je connaissais Stupeur et Tremblements, Le Petit Prince et l’Alchimiste…

    Je rajouterai à cette liste le livre SHANTARAM, de Gregory David Roberts. Un livre MAGNIFIQUE, que j’ai lu avant de partir pour l’Inde.

    Ce bouquin fait rêver, rire, trembler, pleurer… On y découvre une Inde typique, magnifique, pauvre, riche… Tous ça à la fois !

    Je te le conseille vivement. C’est la lecture qui m’a le plus touché de toute ma vie.

    Yasmine.

  3. Hormis “l’alchimiste” et “le petit prince”, je ne connais pas ceux de ta sélection mais celui de Nigel Barley me tente beaucoup. Il y a “Ébène” de Ryszard Kapuscinski qui fait voyager à travers l’Afrique. Je l’ai pendant mon voyage en Birmanie et j’avais l’impression d’être dans plusieurs pays à la fois. J’ai beaucoup aimé !

  4. Oh, je te conseille aussi “Quand la conscience s’éveille”, d’Anthony de Mello.
    Après j’adore aussi les livres de Sylvain Tesson et d’Ella Maillart.

  5. Je vous recommande très chaleureusement l’âme du Monde de Frédéric Lenoir. Si vous avez aimez l’alchimiste de Paolo Coelho, celui-là devrait vous séduire grandement aussi.

    Très chouette blog ! Merci !

  6. J’aime beaucoup Nigel Barley qui a fait d’autres livres sympas.
    Sinon je peux te recommander Ella Maillart, c’est une femme qui devrait te plaire. J’ai aussi beaucoup apprécié le tome 1 (le tome n’est pas encore dispo) de la BD “une vie avec alexandra David-Néel” qui repose sur les souvenirs de la jeune fille qui l’a accompagné comme femme à tout faire durant ses dernières années de vie. On y découvre une femme différente, mais toujours aussi incroyable. Autre femme, autre histoire : “moi malala”. Ce n’est pas un récit de voyage, mais une biographie vraiment très intéressante sur cette jeune femme qui lutte pour l’instruction des filles et qui a obtenu un prix nobel. ça se lit très vite, mais c’est une lecture qui marque.
    Allez un dernier, mais là, tu as de la lecture pour quelques temps, le récit “Africa Trek” de Sonia et Alexandre Poussin. C’est en 2 tomes, mais ils sont très inspirants.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here