Appareil photo pour voyager : l’hybride OLYMPUS OMD EM10 Mark II

15
5167

L’appareil photo Olympus OMD EM10 Mark II est un hybride compact, résistant et performant, que j’utilise pour voyager. Un des meilleurs appareils photos hybrides…

Vous avez été nombreux à me demander ce que j’utilisais comme appareil photo pour voyager… j’ai donc décidé de vous en parler plus en détail!

Avant toute chose, quelques précisions… Je suis très loin d’être une photographe. C’est d’ailleurs mon premier appareil photo qui n’est pas un compact! Mais j’ai décidé de m’améliorer en photo. J’avais très envie de bidouiller, faire le focus moi-même, régler la vitesse d’obturation, la focale… Bref ne pas simplement appuyer sur le bouton et me sentir prisonnier d’un appareil qui fait tout pour moi. Même si j’avoue le mettre encore en automatique dans certaines situations qui demandent de la précipitation. Mais quel appareil photo choisir?

Avant de me décider à l’acheter, j’ai énormément comparé. J’ai hésité à prendre un reflex, un bridge, un compact expert,… avant d’opter pour un hybride et ensuite de m’orienter vers l’Olympus. Le prix a aussi été déterminant dans mon choix.

J’ai cet appareil depuis plus de 4 mois maintenant et je peux désormais vous dire que j’en suis ravie et vous en parler très concrètement.

Cela dit, le choix d’un appareil photo est assez personnel puisqu’il dépend de votre utilisation et de votre budget. Mais après cet article, vous connaîtrez mieux l’Olympus et vous saurez s’il peut vous plaire ou non.

Appareil photo pour voyager
Alors les photos de l’Olympus sont donc prises avec mon vieux compact de qualité médiocre…

Pourquoi choisir un hybride?

L’avantage, non négligeable, des reflex est son grand parc optique et la possibilité de trouver du bon matériel d’occasion. Tout ça sans parler de la qualité des photos. Mais sur ce point, la technologie fait qu’on a de la très bonne qualité tant chez les hybrides et les compacts experts que chez les reflex. Même si le capteur des hybrides et des compacts est souvent plus petit.

Alors pourquoi prendre un appareil photo hybride plutôt qu’un reflex? Pour avoir un appareil moins encombrant et plus léger. Et en voyage c’est important. On ne répétera jamais assez que le meilleur des appareils photos c’est celui que vous avez sur vous!

Pourquoi pas un compact classique alors? Pour profiter des options avancées de la photographie comme les réglages de l’ouverture, de la vitesse d’obturation, de l’exposition, des iso ou simplement pouvoir faire la mise au point sur ce que j’ai décidé en ayant un joli flou d’arrière-plan (le bokeh comme les pros l’appelle)!

Et un compact expert? Il combine souvent options avancées et petite taille. J’ai longtemps hésité. Finalement, j’ai fait le choix d’avoir un objectif interchangeable. Car il me semble qu’il y a plus de possibilité d’évoluer et d’apprendre si on a la possibilité de changer d’objectifs dans le temps.

Le Bridge regroupe quand à lui plusieurs facteurs négatifs : son encombrement et son objectif fixe. J’ai rapidement supprimé l’option Bridge qui me semblait de toute façon mourir d’elle-même au profit des hybrides ou des compacts haut de gamme.

L’hybride est un bon compromis entre plusieurs mondes. Il me semble être l’appareil parfait pour voyager, prendre de jolis photos et s’amuser en photographiant!

Pourquoi l’Olympus OMD EM10 Mark II?

J’ai tout de même longtemps hésité avec des reflex un peu plus compact comme le Canon EOS 100D, avec des compacts experts comme le Sony RX100 III et d’autres hybrides.

Finalement, voici les éléments qui ont fait pencher la balance pour l’Olympus OMD EM10 Mark II :

  • Stabilisation mécanique sur 5 axes. Et donc la possibilité de filmer à main levée, comme vous pouvez le voir dans mon projet vidéo 365! Ou encore de prendre des photos avec une vitesse d’obturation lente sans pied comme celle-ci :

    OLYMPUS camera
    Photo prise avec l’Olympus OMD E-M 10 Mark 2
  • Compact et léger. Même s’il y a plus petit dans les compacts experts, il est un des moins encombrant de sa catégorie. Surtout avec son objectif Pancake ultra compact! Sans objectif, avec batterie et carte mémoire, son poids est de 390 grammes.

    Olympus - appareil hybride
    Il se faufile dans mon sac à main!
  • Robustesse. J’ai randonné plus de 10 jours avec l’appareil pendu à mon cou sans aucun problème. J’ai aussi croisé d’autres possesseurs d’Olympus et je peux vous dire qu’ils les ont maltraités!
  • Son écran orientable. Bien plus confortable pour certaines prises de vue (à ras du sol par exemple).
  • Son viseur électronique très confortable. On peut tout régler avec l’oeil dans le viseur!
  • Ses options “Art”. Des filtres applicables directement sur la photo. Une option qui n’est pas indispensable mais qui donne de jolis résultats comme son filtre “tons dramatiques”.

    photo avec l'olympus
    Photo avec un des filtre “Art”
  • Sa connectivité. Vous pouvez connecter votre Olympus avec votre smartphone via le wifi et partager vos photos sur les réseaux sociaux instantanément. L’application fonctionne d’ailleurs assez bien. Votre smartphone peut aussi se transformer en télécommande, très utile pour déclencher à distance sans faire bouger l’appareil.
  • Son look rétro. Même si ça n’a pas été déterminant, il faut tout de même le mentionner! Car l’Olympus est aussi un objet de mode qui va bien avec toute mes tenues… Oui j’avoue, son aspect a fait pencher la balance! Je ne suis que superficialité! Avouez-le, vous le trouvez magnifique aussi?
  • Son prix. Je ne voulais pas dépasser les 800 €, ce qui a supprimé certains de ses concurrents. Avec le kit objectif, j’ai dépassé d’un poil mon budget…
meilleur appareil photo hybride
Regardez comme cet appareil me va bien… Il se porte comme un vêtement et je me sens nue sans lui.

Ses quelques points faibles

Pour avoir toutes les cartes en main, je vais vous parler de ce qui m’a tout de même fait hésiter…

  • Pas de prise micro, ce qui est un peu ennuyeux si on veut du bon son sur nos vidéos. Mais on peut toujours synchroniser le son par la suite.
  • Pas tropicalisé, c’est à dire qu’il n’est pas résistant à des conditions climatiques difficiles. Il n’est pas résistant à l’humidité, à la chaleur, au sable et à l’extrême froid.
  • L’autonomie annoncée n’est que d’environ 260 clichés (que j’ai réglé en achetant des batteries peu chers). J’ai tout de même l’impression d’en faire bien plus!
  • Pas de port micro-usb pour recharger via des chargeurs universels
  • Beaucoup de tests ont mentionné la difficulté du menu. Il est vrai qu’on ne sait pas trop où chercher… Il est possible de faire énormément de choses mais c’est un peu compliqué à trouver. Cependant, il suffit de se plonger dans le manuel pour découvrir les différentes fonctionnalités et pour trouver une solution. Pour les réglages de bases, je le trouve relativement facile.

Pourquoi ne pas prendre un autre alors? C’est bien le prix qui a fait pencher la balance. La gamme supérieure se sera pour plus tard…

Choisir un appareil photo tropicalisé avec prise micro

Pour palier à deux gros défauts et si vous avez le porte-feuille qui suit, il existe dans la même gamme des Olympus OMD, la version tropicalisée avec prise micro. N’oubliez pas que les objectifs doivent être tropicalisés également.

Vous prenez le même appareil (ou presque) mais il est, en plus, résistant à des situations extrêmes. Il est également un peu plus lourd (un petit 100 gr) et légèrement différent dans l’ergonomie (selon le modèle l’écran est encore plus inclinable). Rassurez-vous, il garde son look rétro!

Pour plus d’informations sur le modèle supérieure, l’Olympus OM-D E-M5 Mark II, consultez le test d’Un sac sur le dos.

Le must est l’existence, pour les gammes supérieures, d’un caisson totalement étanche avec lequel vous pouvez plonger jusqu’à 45 mètres!

Après lecture de nombreux comparatifs et après l’avoir testé sur le terrain, je pense ne pas me tromper en disant que la gamme OMD d’Olympus fait partie des meilleurs appareils photos hybrides.

Appareil photo pour voyagerEt le prix dans tout ça?

Vous pouvez trouver l’Olympus OM-D E-M10 MARK II sur Amazon.
Avec son kit intégrant 2 objectifs, je l’avais payé 839€ mais il diminue déjà!

Ses versions supérieures, plus chers évidemment mais tropicalisées et avec prise micro :

Si d’autres questions subsistent, posez-les moi en commentaire.

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

15 COMMENTAIRES

  1. Voila tellement longtemps que j’hésite entre ce modèle et un réflexe.
    Je suis déjà depuis longtemps sur le modèle réflexe Canon 1000D, mais il commence à prendre un gros coup de vieux … Du coup je me renseigne pour changer de compagnon de route. Je suis très attirée par l’olympus car son format est top pour moi, l’emmener partout!!
    Puis je n’ai pas encore un niveau pro pour faire des photos… Mais après je me dis que si je souhaite évoluer dans le domaine peut être vaudrait il mieux prendre un réflexe plus haut de gamme histoire de ne pas avoir à investir d’ici un an ou deux…
    Pourtant j’ai l’impression que ton article m’a convaincu… Je vais encore me laisser un peu le temps de la réflexion mais mon cœur balance de plus en plus vers l’olympus!

    • Après c’est peut-être mieux d’investir dans un objectif pour s’améliorer, plutôt que mettre beaucoup dans un boitier (par contre si c’était à refaire avec plus de sous sous, j’aurais pris la version tropicalisée et avec micro)…
      Moi ça va être mon prochain achat : un objectif à focale fixe!

  2. Hello !
    Moi je viens de passer de reflex au hybride, et pour l’instant je suis content avec 🙂 je voulais un appareil plus léger et petit mais avec un minimum de qualité d’image, et j’ai acheté donc le EM-5. L’avantage, comme vous l’avez dit, c’est qu’il est tropicalisé. Par contre, il faut acheter que les objectifs tropicalisés si on veut conserver cet avantage. Comme pour moi le wifi n’es pas important, je me suis acheté l’ancien modèle, qui est à 600€ maintenant avec un objectif 12-50. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on peut acheter un boitier plus performant dans le futur et garder tous objectifs 🙂

  3. Moi qui avait fait mon choix, en me dirigeant vers fujifilm avec le X-T10 ou le X-E2, voilà que maintenant, je suis bien embêter, ce petit Olympus me fait de l’œil.
    Merci beaucoup pour ce descriptif et ce ressenti.

    Bonne continuation

  4. Alalalala, je crois n’être jamais complètement satisfait de mes choix et dès que je tombe sur un article traitant du choix d’appareil photo, j’ai la tête en vrac ! J’avoue que tes photos / vidéos sont de très bonne qualité et je suis jaloux du poids et de la place que prend cet appareil. Je me trimballe un reflex Canon t5i et j’avoue qu’il est assez volumineux. Si en plus, je te parle du Gorrila Pod que je trimballe, autant te dire tout de suite, je suis loin d’être discret… Bref, merci pour l’article et je m’en vais réfléchir sur mes futurs achats.

    • Je crois que j’aurais été pleinement satisfaite si j’avais acheté la version tropicalisée… Mais bon.
      Bonne réflexion :p

  5. Bonjour, je suis moi aussi en pleine réflexion et mon choix est presque arrêté sur ce modèle. J’aimerais cependant savoir sir la fonction “quick sleep” qui est censée faire durer l’autonomie jusqu’à 750 clichés fonctionne vraiment? Comme je ne vise jamais avec l’écran, c’est sûrement le mode que j’utiliserai. Et l’autonomie est importante pour moi (pas envie non plus de me trimbaler 5 batteries pour une semaine de vacances dans le désert!)
    Merci pour votre retour

    • Bonjour,

      J’avoue ne jamais avoir véritablement calculé combien de photos/vidéo je faisais avec une batterie!
      A regarder un peu mes fichiers photos de mes week-end où je n’avais qu’une batterie, je pense que je fais aux alentours de 500-600 photos et vidéos avec utilisation wifi, regarder mes photos, etc etc… Grosse consommation tout de même! :p
      Sinon j’ai acheté 2 batteries supplémentaires, en sous-marques et pas trop chères.
      Je sais qu’ils vendent également une batterie haute capacité pour le E‑M1 Mark II
      Pour le désert penser à prendre l’olympus résistant à la chaleur et à la poussière : EM 1 (ou Mark II) ou EM 5 MarkII

      Bien à vous

      • j’ai déjà fait quelques séjours dans le désert avec mes réflex numériques et argentiques “basiques” sans jamais avoir eu de souci avec la poussière ou la chaleur. Il faut dire que l’appareil reste bien au fond du sac en cas de tempête de sable!
        500 à 600 vues, c’est pas mal… je vais sûrement profiter de l’offre de prêt sur une journée que propose Olympus pour me faire une idée plus précise.
        Merci pour les réponses et les conseils!

  6. J’ai passé le cap. Cet article a fini de me conforter dans mon choix. L’OMD mark10 ! pas déçu de mon choix. Même si l’option tropicalisé m’aurais plu. Me reste plus qu’à dompter l’appareil et continuer de me régaler.

  7. Clairement l’encombrement du réflex est un désavantage ! J’ai choisi comme toi un petit (Sony RX 100 mark III) mais jusque là je n’avais pas voulu me compliquer la vie avec un hybride. La prochaine fois c’est là dessus que je porterai mon choix afin de bidouiller, tout comme toi, j’y ai pris goût !

  8. Salut,
    Je viens de remporter une enchère pour cet appareil sur EBay (jai longtemps hésité entre le pen et celui ci) mais ton article me confirme donc dans mon choix. EN revanche, jai acheté le boitier nu, me voilà donc à la recherche d’objectif… Sachant que je n’y comprend rien… QUelq objectifs as tu et pour quelle utilisation? sachant que je recherche dans un premier temps un objectif assez polyvalent avec un bon rapport qualité prix, pour des photos lifestyle pour mon boulot (food, street art, voyages etc) ?

    Merci, Bisette

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here