Test : Sac à dos Osprey Tempest 40L

0
1152

Je vais vous présenter le sac à dos de randonnée Osprey Tempest 40 L, spécialement conçu pour les femmes, et testé par Madame Bougeotte.

J’avais absolument besoin d’un nouveau sac à dos pour mes prochaines randonnées. Je me suis tournée vers la marque Osprey dont j’avais entendu beaucoup de bien.

J’ai eu l’occasion de le tester lors d’une randonnée en Belgique, peu technique, sur une dizaine de jours. Suffisamment long pour avoir du beau temps, des coups de soleil mais aussi de la pluie…

Randonnée en BelgiqueDescription du sac à dos Osprey Tempest

La gamme Tempest a son pendant masculin nommé Talon. C’est la série emblématique d’Osprey. Le produit phare de leur gamme! Il est annoncé comme la star des longues distances car très léger tout en restant confortable.

Sans être le plus confortable de la gamme (pour cela il y a le Atmos ou Aura), il m’a totalement séduit lors de ma randonnée belge! Le panneau dorsal AirScape™ est composé d’arêtes de mousse pour la ventilation et le confort. Il est également ajustable selon votre taille.

Sac à dos Osprey
Panneau dorsal AirScape. Dos ajustable. Petite poche pour barre de céréales

Au niveau des poches, vous trouverez une seule grande poche à l’intérieur. Deux dans le capuchon. Enfin, les poches à l’extérieur sont dans un matériel super extensible. Il y en a deux sur la ceinture ventrale, deux sur les côtés du sac et une devant. Cette dernière s’avère fort utile pour y mettre son pull et K-Way afin d’y accéder rapidement.

J’oubliais la petite poche sur la bretelle pour y insérer une barre de céréale, fort utile également pour la grande gourmande que je suis…

J’ai aussi utilisé les poches sur les côtés pour y mettre mon Topo-Guide. Je pouvais le glisser sans retirer mon sac grâce à l’ouverture vers le randonneur!

Vous pouvez accéder à vos affaires par le dessus mais aussi par une fermeture zippée par le bas.

Son système « Stow on the Go™ » permet de ranger facilement ses bâtons de marche. Je n’ai pas pu le tester puisque je n’ai pas de bâtons…

Petit bémol, il ne possède pas de Raincover incluse directement dans le sac. J’ai vite rectifié le tir en m’en procurant une. (Vous pouvez en trouver ici)

Raincover Osprey
Raincover Osprey petite, légère et solide. Une fois enfilée sur votre sac, on ne peut plus vous rater!

Points forts

+ Son faible poids (1kg)

+ Son dos confortable et respirant

+ Le torse ajustable

+ Ses sangles de compression

+ Ses poches extérieures ultra-extensibles

+ Passe en bagage cabine dans l’avion (moins de 55 cm si on ne remplit pas le capuchon du sac ou si on le détache)

+ Sa petite poche sur la bretelle pour y mettre une barre de céréale

+ Sa poche externe conçue pour l’hydratation

Points faibles

Peu de poches (pas suffisamment pour certaines personnes)

Pas de séparation dans la poche principale

– Pas de raincover incluse

– Sa ceinture ventrale un peu courte en longueur. Elle pourrait être un poil plus confortable si elle recouvrait plus les hanches.

– La sangle des bretelles recouvre les poches de la ceinture ventrale réduisant son accessibilité et sa capacité (dommage!)

osprey-tempest 40L
De gauche à droite : Mettre son guide sur la poche de côté – Fermeture par le dessus – Pochette extensible sur la ceinture

Bilan

Je vous défie de trouver un sac de 40L a moins de 1 kg! Mais son faible poids induit quelques manques sur certains points.

Pour ma part c’est loin de me déplaire : moins de gadgets pour plus d’efficacité. Mais il a néanmoins quelques “petits plus” qui font la différence comme ses poches ultra-extensibles; son dos confortable, respirant et ajustable; sa poche externe d’hydratation et ses sangles de compression.

Certains aimeront plus de poches, une raincover directement incluse et une ceinture ventrale couvrant plus les hanches. Mais il aurait été plus lourd… Personnellement, trop de poches, je m’y perd et je préfère donc en avoir moins!

On sent qu’Osprey respire la qualité. Le tissu, sans être imperméable, et vraiment déperlant. Les coutures semblent résistantes. La finition est superbe.

Prochaine randonnée avec ce sac, ce sera sur le GR20 en Corse! Un nouveau test l’attend et au besoin je mettrais à jour cet article…

Où peut-on acheter le sac à dos Osprey Tempest 40L?

Vous pouvez le trouver directement sur le site d’Osprey au prix de 140 €.

Il est aussi possible d’acheter le sac à dos Osprey Tempest sur Amazon.Sac à dos Osprey Tempest 40L

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here