Traverser la Belgique à pied pour découvrir mon plat pays

10
794

Le prochain projet de Madame Bougeotte sera de traverser la Belgique en diagonale. 200 km sur 10 jours pour découvrir un peu de son plat pays, lentement en marchant.

Je partirais d’Ellezelles le 5 mai pour arriver à Dinant le 15 mai, ce sentier est un tronçon du GR129 intitulé “La Belgique en diagonale”.

Mais je ne vais pas que marcher et méditer 8 heures durant…

Le concept

Cette traversée, c’est aussi aller à la rencontre des belges et de leur belgitude! Pour cela, j’ai lancé un appel sur Facebook pour qui souhaitait me loger. Je fus très étonnée de voir l’engouement et les réponses rapides de chacun! Que ce soit la famille ou des amis dont certains que je n’ai plus vu depuis une petite dizaine d’années.

Que dire? Déjà un grand merci! Mais aussi remarquer que la générosité est bien présente!

A chaque étape, je demanderais à mes hôtes leurs endroits préférés et pourquoi. L’idée est aussi de reconnecter les souvenirs de chacun et qu’un simple lieu rencontre une histoire… une histoire d’amour peut-être ou d’amitié, un café où l’on aime discuter, un banc pour s’asseoir et regarder passer les gens, un lieu hautement historique que personne ne soupçonne,… Découvrir et redécouvrir ces lieux simples et magnifiques.

Tout ça j’aimerai le retransmettre via des photos mais aussi de courtes vidéos que je publierai quotidiennement sur mes réseaux sociaux. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les coulisses sur le Snapchat de Mme Bougeotte.

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter mais aussi sur Snapchat dont l’ID est MmeBougeotte.

Randonner en Belgique
Crédit : Banque d’image libre de droit Pexels.com

Les différentes étapes

Voici les détails du parcours. Je l’ai évidemment segmenté en plusieurs étapes.

Après Mons (l’étape 5), je ne connais que très peu la région. J’attends vos suggestions…

Voici le parcours sur carte :

 

Et les différentes étapes:

Etape 1 – Le 5 mai

Je débuterai mon parcours par Ellezelles et j’irai jusqu’au Mont de Mainvault, soit environ 19,2 km.

Etape 2 – Le 6 mai

Mainvault – Maffle, soit environ 14,4 km.

Je passerai par Ath et étant ma ville natale, je vous emmènerais dans ma ville. Certainement au programme, quelques endroits où j’aime flâner mais aussi la découverte du folklore…

Etape 3 – Le 7 mai

Maffle – Lens, soit environ 12,6 km.

C’est la ducasse de Lens ce week-end-là et je pense que je serais bien accueillie par quelques amis qui ont en tête de me montrer le Lens que je ne connais pas…

Etape 4 – Le 8 mai

Lens – Mons, soit environ 19,7 km.

J’y ai passé quelques années pour mes études et c’est un plaisir de remettre les pieds dans cette superbe ville! Je pense vous emmener sur les hauteurs mais aussi au fond d’un bar/chapelle.

Etape 5 – Le 9 mai

Mons – Grand Reng, soit environ 24 km.

A partir de cette étape, je commence à moins connaître ces régions. Mais mes hôtes, mes amis vont m’aider à rencontrer ces endroits!

Etape 6 – Le 10 mai

Grand Reng – Les Waibes (Lobbes), soit environ 27 km.

Perdue dans la campagne carolo. Car Charleroi ce n’est pas qu’une ville, c’est aussi une région resplandissante!

Etape 7 –  Le 11 mai

Les Waibes – Abbaye D’Aulne, soit environ 10 km.

Une abbaye, enfin de quoi se ressourcer! Les ruines sont, il paraît magnifique!

Etape 8 – Le 12 mai

Abbaye d’Aulne – Gerpinnes, soit environ 27 km.

Gerpinnes et ses marches folkloriques…

Etape 9 – Le 13 mai

Gerpinnes – Stave, 16 km environ.

Stave… jamais entendu parler! Nous verrons…

Etape 10 – Le 14 mai

Stave – Maredsous, environ 17 km.

Pour changer, je vais dormir à l’Abbaye de Maredsous… Je salive déjà rien qu’à l’idée du fromage.

Etape 11 – Le 15 mai

Maredsous – Dinant, environ 20 km et retour en train dans ma bourgade.

Dinant avec sa citadelle, ses abbayes,…

Balisage des sentiers de Grande Randonnée
Les célèbres marques blanche et rouge qui indiquent le chemin à suivre. Crédit photo : ffrandonnee.fr

Pourquoi donc cette randonnée ?

Mais pourquoi donc tu t’en vas parcourir 200 km, 10 jours durant dans un pays comme la Belgique où il ne fait que pleuvoir (des bières?)? Pour plusieurs raisons :

  • (Re)découvrir mon pays (comme je vous l’ai déjà expliqué plus haut) mais aussi le partager car c’est aujourd’hui que la Belgique a besoin de redorer son image suite aux précédents événements tragiques qui ont secoués le pays.
  • La Belgique est belle et ses habitants encore plus! Je veux cette expérience collaborative! L’idée est aussi de reconnecter les souvenirs de chacun. Que les lieux soient des endroits de mémoire.
  • Pour suivre le credo de Mme Bougeotte : “On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées”! On peut voyager loin mais on peut aussi juste pousser sa porte et s’ouvrir au monde en faisant un simple pas.
  • C’est aussi un défi physique. Je suis quelqu’un de plutôt sportif mais je n’ai jamais randonné 10 jours d’affilé. Mon corps va-t-il me suivre? C’est aussi une préparation en vu du mythique GR20 prévu en juin.
  • Enfin il y a une volonté beaucoup plus personnelle dans le choix de cette randonnée : celle de marcher dans les pas d’un homme, de cet homme qui a créé ce GR, de cet homme d’esprit, juste et certainement un peu marginal pour certains… qui a disparu de nos vies il y a un an et demi maintenant. Et ce sera une sorte de fierté de marcher dans ses pas! Après tout, c’est peut-être une forme de pèlerinage également?

Vous savez tout (ou presque) sur le prochain projet de Madame Bougeotte. Alors rendez-vous le 5 mai pour le début de cette petite aventure.

Si vous avez quelques idées pour des stops sur les différentes étapes (sans que ce soit surchargé non plus), proposez-les en commentaire.

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

10 COMMENTAIRES

  1. Déçue que tu ne viennes pas dormir à la maison!! J’avais des lieux a partager avec toi …. snif snif! Hate de te lire petite soeur!

  2. En espérant que j’aurai pondu mon œuf avant …. petite requête: sais tu prendre des folders notamment au niveau de l’abbaye d’Aulne et de Maredsous…. Thanks.
    De grande sœur à petite sœur: Sois prudente!!!

  3. Bonjour depuis la Suisse,

    J’aime bien la Belgique et je pense qu’il y a beaucoup plus d’atouts touristiques que l’on pense…même sous la pluie.
    Ce que je trouve quand même curieux pour un Suisse c’est que si l’on cherche une randonnée traversant la Belgique eh bien cela ne concerne que la Wallonie. Comme tous les Européens le savent, en Suisse, on est bourré de défauts (ce qui n’est pas entièrement faux) mais si l’on cherche une randonnée traversant la Suisse elle concerne autant la Suisse romande, allemande, italienne et romanche (Grison). Donc malgré le fait que l’on a 26 cantons qui adorent se chamailler, on reste quand même uni…
    Donc je vais me concocter une rando en Belgique allant du Luxembourg …à la mer.
    En Suisse au printemps je vais faire l’Alpenweg 3, donc la traversée depuis le lac de Constance jà Genève, avec mon gps Garmin Orégon je n’aurai qu’à suivre la flèche, pas besoin de carte.
    J’aurai un sac de 7kg avec une tente de 1kg et si l’opportunité se présente se sera gîte ou hôtel.

    Bien cordialement
    Christian

    • Bonjour Christian,
      Vous avez totalement raison!
      Le topoguide utilisé pour cette randonnée s’appelle “La Belgique en Diagonale”. J’ai repris en quelque sorte le titre mais je n’ai fait que la partie du topoguide que je possédais… C’est à dire d’Ellezelles à Dinant mais en fait le GR129 part de Bruges (donc la mer) pour rejoindre Arlon (province de Luxembourg) et traverse une longue partie de la Belgique (sans passer par les cantons de l’Est malheureusement). Pour des raisons logistiques, je n’ai fait qu’une partie du GR129.

      J’ai rectifié cette prétention du titre au fur et à mesure de mes articles en précisant que je ne faisais que la Wallonie (comme la vidéo bilan de ce GR129 que je vous invite à regarder). Désolée de vous avoir offusqué mais merci de m’avoir offert la possibilité de m’expliquer sur ce sujet. Je vous conseille tout de même le GR129 mais dans sa globalité alors (et de vous procurer les 3 topoguides de cette randonnée)

      Bien à vous,
      Madame Bougeotte

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here