Connaissez-vous le vin biodynamique? Visite d’un vigneron pas comme les autres [Aveyron]

0

 

En France, il est compliqué de passer à côté du vin! J’étais dans l’Aveyron pour le salon des blogueurs et je voulais absolument visiter une cave… et pourquoi pas s’intéresser à la biodynamie.

Après quelques petites recherches sur internet pour trouver un vigneron aux alentours de Millau, c’est au domaine d’Eddi Bertau que je décide de me rendre afin d’en apprendre un peu plus sur la biodynamie et déguster du vin.

vin biodynamique en Aveyronvin biodynamique en AveyronLe vin biodynamique c’est quoi?

Le vin en biodynamie s’inspire des théories élaborées de Rudolf Steiner dans les années 1920. A l’époque, plusieurs agriculteurs cherchaient une alternative à l’utilisation excessive des produits chimiques.

La biodynamie considère que la plante, le sol et la terre sont un écosystème, dont il faut assurer l’équilibre. En pratique, cela signifie : pas d’intrant de synthèse et des soins favorisant la qualité de la terre et l’enracinement de la vigne, à travers notamment l’utilisation de préparations biodynamiques, le travail du sol et le suivi de calendriers solaire et lunaire. 

C’est quoi une préparation biodynamique? Par exemple, la préparation “Bouse de corne 500” est obtenu par la fermentation dans le sol durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui à été introduite dans des cornes de vaches. Ensuite, de faibles quantités sont diluées dans de l’eau et brassées intensément (dynamisées) pendant une heure. Elles sont ensuite pulvérisées sur le sol ou les plantes à une certaine date, suivant les calendriers solaire et lunaire.
(Source: Wikipedia, Demeter , Huffingtonpost

vin biodynamique en Aveyron
Exemple d’appareil utilisé pour dynamiser l’eau.

Cela peut paraître un peu ésotérique et ça l’est peut-être. Je ne débattrai pas sur la remise en question scientifique de cette méthode. C’est autre chose qui m’intéresse…

En discutant avec des agriculteurs en biodynamie, on peut voir dans leur yeux l’amour qu’ils portent à leur terroir et à la nature. On ne peut qu’être impressionné face à la masse de travail qu’ils abattent. C’est là tout mon intérêt! Et puis, on ne peut qu’aimer un vin fait avec tant d’amour.

Rencontre avec le vigneron

J’arrive au domaine Bertau. Ils sont dans les vignes à travailler. J’attends un peu avant que se présente devant moi un sacré gaillard.

vin biodynamique en Aveyron

vin biodynamique en Aveyron

vin biodynamique en AveyronOn va directement dans la cave pour déguster. Il m’y explique la biodynamie et l’énorme travail que ça implique. Il n’a pas été tout de suite en agriculture biodynamique mais petit à petit, étape par étape, il a changé son approche pour être plus proche de la nature.

Ici, ils sont 2, lui et sa femme et font pratiquement tout eux-même. Ils ont leur potager, font leur pain, prépare le composte,…

Je rencontre Martine, sa femme, un sacré bout de femme, elle a tout récemment créé son vin rosé.

vin biodynamique en AveyronMais Eddi, ce qu’il aime aussi, c’est l’humain, il m’explique que l’humain et les rencontres se dégustent comme un bon vin. Mais aussi que le bon vin rend plus intelligent. Suite à une expérience avec son ami, il a remarqué que les conversations sont plus poussées lorsqu’elles sont accompagnées d’un bon vin. Je ne peux qu’approuver!

L’été, Eddi propose l’été des animations oenotouristiques comme les “Douelles Vigneronnes”.

Une rencontre incroyable avec un couple qui bosse dur pour proposer un produit du terroir en respectant la nature.

Infos pratiques

Domaine BERTAU
Candas 12490 MONTJAUX
Tél. : 05 65 58 18 56 – 06 32 97 88 39
[email protected]
http://www.vins-aveyron.com

vin biodynamique en Aveyron

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here