Faire du voilier à Saint-Malo en Bretagne

1
165

Avez-vous déjà pensé à faire du voilier en Bretagne? Et pourquoi pas à Saint-Malo? Elle s’y prête merveilleusement bien… C’est la ville des corsaires. Mais aussi de grands explorateurs comme Jacques Cartier, l’homme qui découvrit le Canada.

Embarcation immédiate en vidéo :

Saint-Malo - Bretagne
Au revoir Saint-Malo…
Voilier à Saint-Malo
Ceci est une réplique d’un bateau corsaire, le Renard.

En se promenant au port, on peut y découvrir de magnifiques voiliers ainsi que des répliques de bateaux corsaires. En se promenant au bar, on peut parler avec des marins (ou des pirates peut-être?). C’est tout un univers…

A bord d’un vieux gréement

Je vous présente Charlotte, la vaquelotte. C’est une réplique d’un petit bateau de pêche côtière des années 20.

Voilier en Bretagne
Notre Charlotte, la vaquelotte
Faire du voilier en Bretagne
A bord de notre voilier, ça tangue pas mal!

Faire de la voile en BretagneLors d’une après-midi grisâtre, j’embarque avec Yann le capitaine ainsi qu’avec une petite flopée d’autres blogueurs pour une petite balade en mer… On quitte la terre ferme pour se balancer au rythme des vagues. L’estomac de certains a du mal à s’habituer. Le mien gère parfaitement la situation, j’apprécie l’air marin et les explications de notre capitaine.

Faire du voilier avec Yann

Faire du voilier avec Yann de Sensations Littoral, c’est bien plus qu’une simple balade en mer. Ce mec, tu sens que c’est un passionné de la mer. Tu le lances sur un sujet et j’ai l’impression qu’il peut t’en parler des heures.

En plus de se balader sur l’eau, il veut aussi sensibiliser les jeunes (et moins jeunes!) à l’environnement maritime et faire découvrir l’histoire de sa belle Côte d’Emeraude. C’est avec plaisir que je l’observe parler tout en dirigeant son bateau. Il laisse la barre à l’un ou à l’autre mais continue à gesticuler pour mener à bien la barque.

Voilier - Saint-Malo

Faire de la voile en BretagneManger des huîtres en mer, un goût différent

Et voilà que, sortie de nulle part, Yann nous ramène une bouteille de vin blanc qu’il accroche à une corde pour la plonger dans l’eau et la refroidir… Mais bien évidemment, le vin s’accompagne d’huîtres. J’y goûte malgré que je ne raffole pas de ces choses. Mais finalement, ce fut la révélation : Les huîtres ce n’est pas si mauvais sur un vieux gréement!

Goûter à Saint-Malo
Goûtons à Saint-Malo!

Après cela, Yann nous découpe un poisson sur le rebord de sa vaquelotte qu’il nous prépare avec du citron, de l’eau de mer, du sel et du poivre. Rien de bien compliqué et pourtant un vrai délice. Je me délecte de ce genre de moment simple mais pourtant si goûtu et agréable.

Infos pratiques pour faire du voilier

C’est donc avec Sensations Littoral que j’ai fait cette balade en mer. Yann s’adapte aux demandes et peut passer quelques heures à une journée avec vous pour vous emmener où bon vous semble sur un thème qui vous convient.

Prévoir un budget minimum de 50€. Plus d’infos au numéro suivant : 06 62 54 38 98

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis provençal mais c’est vrai, la Bretagne c’est LE pays de la voile. Des années que je ne suis pas allé hisser le grément par là-haut, Dinard, plage Longchamps, ou encore de l’autre côté Loctudy, La Torche… Excellents spots. Bon vent à tous. Philippe

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here