La route de la bière n’a pas de fin mais elle passe par la brasserie Bertinchamps où Madame Bougeotte y dégusta quelques bières…
C’est lors de mon week-end à Namur que je me suis aventurée près de Gembloux. Après une route cahoteuse, nous arrivons en face de cette grande bâtisse blanche, la brasserie de Bertinchamps!
Le cadre magnifique de la brasserie Bertinchamps
À 30 minutes de Namur se trouve la brasserie Bertinchamps. Au milieu des champs, se dresse cette vieille ferme. On ne se doute pas qu’à l’intérieur se cache une brasserie à la pointe de la technologie.
Le cadre est magnifique… Un étang borde la route qui nous amène tout droit à cette grande ferme carrée. Un chien, prénommé Maltus, nous accueille dès notre arrivée. L’instant d’après, c’est au tour de la propriétaire des lieux de nous accueillir… Grand sourire, elle vient de terminer une visite et c’est maintenant notre tour!
Le projet d’un brasseur qui a de la bouteille
C’est Geneviève qui nous explique le projet Bertinchamps. A la base, son mari, Benoît Humblet, un brasseur, un vrai de vrai qui a fait ses armes un peu partout dans le monde! Dans les brasseries africaines notamment, à Kronenbourg également, mais il fut aussi le brasseur à l’origine de la bière Val-Dieu!
Après tant d’aventures brassicoles, il lui tenait à cœur de créer son propre projet. Un projet bien plus que brassicole! Avant tout, c’est une histoire de famille. En effet, ses quatre enfants sont impliqués d’une manière ou d’une autre au projet. L’un pour la rénovation du site, l’autre est commercial, l’une accueille les clients, etc. Sans oublier, Geneviève, la maman qui est le ciment de cette bien belle famille!
C’est aussi un projet qui veut remettre sur pied cette jolie ferme en gardant le cachet des vieilles fermes carrées… Toujours en restauration, la brasserie évolue encore et encore…
Benoît connaît son métier et c’est bien pour ça qu’il a choisit un matériel pointu pour sa brasserie! La ferme a beau avoir 7 siècles derrière elle, le matériel brassicole lui est à la pointe de la technologie!
Et la bière dans tout ça?
Car on est bien là pour ça! Qualifiée de bière de ferme à l’ancienne… car brassée dans une vieille ferme mais sans vraiment dévoilée ce qui se cache derrière.
Certes bières belges mais principalement destinées à l’export… Il ne faut donc pas de dépôt et donc pas de refermentation en bouteille pour ne pas provoquer de changement de goût. Les matières premières sont soigneusement choisies et de qualité!
La Blonde est légère, équilibrée… elle se laisse boire sans fin.
La Triple reste rafraîchissante, ronde avec une légère note de caramel.
Sans additifs, ni épices ajoutées, ce sont, toutes deux, de bonnes bières!
Mais la Brune est une vraie découverte! Je la trouve vraiment atypique. Sans être lourde, ni sucrée, elle est équilibrée et si douce en bouche! Le temps passant, mon palet change et les bières brunes me font de plus en plus plaisir. Une nouvelle gamme de plaisir à goûter!
A cela s’ajoute, l’Hiver et ses épices. Plus amères que les dernières… En effet, la bière subit un houblonnage à cru (ou dry hopping) qui permet au houblon de Nouvelle-Zélande de s’exprimer!
Une toute nouvelle fait son apparition, c’est la bière Pamplemousse. Une bière légèrement fruitée avec l’amertume du Pamplemousse mais pas sucrée! Elle se laisse boire et rafraîchit le palet! Un délice!
Une blanche va bientôt compléter la gamme mais elle n’est pas encore disponible… J’ai juste pu entrevoir la jolie étiquette…
La gamme des bières Bertinchamps se diversifie et nous réservera certainement encore des surprises!
Capsule culinaire : pour accompagner la bière
Direction l’assiette! Pour accompagner les bières Bertinchamps, la Capsule Culinaire s’est installée dans un des bâtiments de la ferme. C’est le chef Stefan Jacob au commande qui nous sélectionne les meilleurs produits pour les sublimer avec ses épices!
Nous avions la Capsule Cocotte, un plat unique du terroir à partager! Gastronomie mais quantité également! J’ai eu droit au cochon du coin. Un vrai délice accompagné de ses légumes de saison et d’un risotto exceptionnel. Vraiment exceptionnel, je n’arrivais pas à m’arrêter… Les desserts m’ont fait de l’oeil mais le risotto a eu raison de moi… j’y retournerai!
Le tout accompagné d’une dégustation de la gamme Bertinchamps.
Plus d’infos sur : Bertinchamps.be et aussi sur le site de la Capsule!
Un bon reportage qui donne vraiment envie d’y aller, je sens que je vais me laisser tenter!!
Excellent blog et je regrette pour toi le manque de réponses à tes billets.
Merci » Madame bougeotte « , et continue à nous informer!
Didier
Ah merci beaucoup!
Ça me fait plaisir 🙂
Ha, la Bertinchamps bière succulente de nos régions a déguster avec modération (qui c’est celle la) ben oui, il nous ont quand même mis ça dans des bouteilles de 50cl
a toujours avoir au frais pour l’été 😉