Connaissez-vous le packraft? C’est un mélange de randonnée et de kayak. Un bateau dans un sac que l’on peut promener partout et jeter à l’eau quand on veut naviguer!
C’est quoi le packraft?
Il s’agit d’un kayak léger (entre 2 et 3 kg) et gonflable que l’on peut facilement replier et placer dans un sac à dos. Cela permet de randonner avec un bateau à disposition dans son sac pour varier les plaisirs et se jeter à l’eau quand on le désire.
Cette idée vient tout droit d’Alaska, contrée sauvage et d’aventure! Elle s’est étendue jusqu’à chez nous dans les Ardennes belges. Quand Madame Bougeotte a eu vent de ce concept, elle s’est empressée de l’essayer…
Mon aventure en packraft dans les Ardennes belges
C’est au coeur du parc Naturel des Deux Ourthes en Ardennes que j’ai pratiqué le Packraft pour la première fois. Après une petite randonnée, le groupe s’attelle à déballer et gonfler les packraft grâce à un sac de gonflage en toile. Cela permet de ne pas s’encombrer d’une pompe standard et d’aller plus vite que de gonfler à la bouche. Luc, notre guide pour la journée, nous montre comment faire et nous aide à nous mettre à l’eau.
Les eaux sont calmes et le soleil brille. C’est plus lent qu’un kayak normal mais c’est très agréable et confortable. La suite nous réserve quelques surprises.
Après le soleil, le déluge bien belge
Après les eaux calmes… le déluge! Le parcours passe par un barrage où il faut quitter son embarcation pour rejoindre la rivière un peu plus loin. C’est là que l’orage nous tombe dessus avec ses pluies diluviennes. Nous attendons quelques dizaines de minutes à l’abri avant de reprendre la route.
Il continue de pleuviner et la rivière est bien moins calme pour mon plus grand bonheur! C’est certainement à ce moment que j’ai pris le plus de plaisir. Pagayer dans les rapides de l’Ourthe sous une petite pluie chaude m’a donné le sourire!
La vallée s’épaissit d’un brouillard qui lui donne des allures mystérieuses… J’apprécie ce moment, bien installée dans mon packraft en me laissant bercer par les flots. La journée est vite finie, nous arrêtons et remballons le bateau dans son sac. Enfin, il nous reste une petite balade sous la pluie jusqu’à nos bolides.
Une belle journée sportive se termine souvent autour d’un verre. C’est à la brasserie d’Achouffe (à Houffalize), que nous nous retrouvons. Je vous conseille la Chouffe Houblon ou la Chouffe Soleil que j’ai adorées et qui m’ont réconcilié avec cette brasserie.
Comment faire du packraft en Belgique?
C’est avec Luc que j’ai pratiqué le Packraft. Il propose des sorties à la journée en Belgique pour s’essayer à cette nouvelle discipline. Luc vous explique et vous guide dans les Ardennes belges. Il organise également des stages à l’étranger pour encore plus d’aventures et de découvertes. N’hésitez pas à le contacter pour de plus amples informations. Il est très disponible et peut vous conseiller si vous souhaitez un jour vous en procurer un.
Toutes les infos par ici : www.packandraft.be
Vidéo de mon aventure en Packraft
Ne ratez pas la vidéo de cette aventure :
Je ne connaissais pas du tout cette activité ! Ca a l’air bien chouette, merci pour la découverte 🙂
Oh mais ce concept est juste génial! Il faut que je teste, bon la Belgique n’est pas la porte à côté… je n’ai plus qu’à prévoir un petit voyage!
Je ne sais pas d’où vous êtes mais il y a certainement moyen d’en faire d’en votre coin 🙂
Coucou,
Demain nous allons à la découverte de cette activité juste incroyable. Malheureusement, Luc ne sait pas être notre guide mais il nous loue c’est petit bateau 🙂
Pourrais-tu me dire quel itinéraire prendre où alors celui-ci est indiqué sur le terrain de foot.
Merci pur ton partage et toutes tes chouettes aventures.
Géraldine