Le voyage vous transporte… dans une autre région, dans un pays lointain, avec des saveurs différentes, une langue rayonnante,…

Mais, quand on se laisse porter, quand on décide de lâcher prise, le voyage peut vous emmener là où ce n’était pas prévu. Au gré des rencontres, vous voilà dans un autre endroit. Les imprévus, les erreurs de pilotage, une rencontre, c’est ça qui font de voyage un moment inoubliable et un souvenir mémorable. Laissez-vous porter… Laissez-vous bercer… Ecoutez-moi vous raconter cette jolie et simple histoire.

saint-rome-de-tarn
Nous voilà à Saint-Rome-de Tarn avec un guide imprévu…

Je n’étais pas dans un endroit exotique mais simplement en France, dans l’Aveyron. J’avais décidé de rester un peu plus longtemps après l’excellent Salon des blogueurs de voyage

De rencontre en rencontre, le voyage se partage

L’Aveyron m’avait déjà fait une très bonne impression avec leur accueil formidable. Mais ça a dépassé mes espérances..

Une amie et moi, étions parties pour visiter le domaine d’Eddi Bertau qui produit du vin en biodynamie. Une rencontre incroyable avec un couple qui bosse dur pour proposer un produit du terroir en respectant la nature.

En partant, il conseille d’aller manger chez Greg à Saint-Rome de Tarn… Nous prenons donc la route en direction de ce village. 

Le “petit” aligot (antinomique?) englouti, nous cherchons la cascade des Baumes toute proche. Mais le GPS nous emmène dans une impasse. C’est à cet instant, que notre route croise un des habitants. Nous discutons… Nous parlons même du salon des blogueurs, auquel je venais d’assister à Millau. Il est issu d’une des plus vieilles familles de France “de Castelnau”. Finalement, il nous emmène pour un petit tour guidé du village. Sans lui, nous serions passés à côté de pas mal de choses. Nous découvrons les parcelles de potager des villageois, la cascade en bas du village et les petites ruelles sympathiques. 

Laissez-moi vous faire découvrir ça en image :

saint-rome-de-tarn
Vue sur les parcelles partagées des villageois
saint-rome-de-tarn
Je vous présente le Tarn
saint-rome-de-tarn
Saint-Rome-de-Tarn, petit village perché…

saint-rome-de-tarnsaint-rome-de-tarnsaint-rome-de-tarnsaint-rome-de-tarnsaint-rome-de-tarnsaint-rome-de-tarnAprès ce sont d’autres personnes rencontrées au détour d’une ruelle qui prennent le relais pour un peu d’histoire et géologie… Nous apprenons, par exemple que Baumes signifie “trou” en Occitan (vous savez l’endroit où on pensait se rendre après le repas…).

Quand on dévie du plan pour rester dans un petit village

En fin de journée, nous finissons par découvrir cette fameuse cascade!

Cascade des Baumes
Cascade des Baumes

Nous avions normalement prévu de prendre la route pour visiter la grotte d’Aven Armand mais finalement les rencontres nous ont mené à Saint-Rome de Tarn, sympathique et très accueillant village de l’Aveyron.

Menée par les rencontres, la journée fut bien différente du pseudo programme mais elle fut bien belle! Parsemée de sourires, de rires et de beautés cachées.

La vrai richesse d’un territoire, c’est ça! Ce sont des femmes et des hommes passionnés par leur terroir, passionnés par la vie… L’être humain accueillant, joyeux et partageant !

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here