De retour sur la route de la bière, Madame Bougeotte part, cette fois-ci, à la découverte de la région des collines et des sorcières. Direction la brasserie de la Quintine à Ellezelles en Belgique!

Suite de l’article “Sur la route de la bière”, après donc les trappistes d’Orval, Chimay, Rochefort, la charmante brasserie Caracole de Falmignoul, l’abbaye de Maredsous et la mondialement connue Leffe. Nous avons aussi été à Bruxelles, découvrir les lambics à la brasserie Cantillon. Et puis, j’ai pu aussi gambader dans les champs de houblon à PoperingeNous voici aujourd’hui dans le pays des collines, où se cache encore quelques sorcières et une fabuleuse série de bières : les Quintines!

Petite précision que dans le déjà très petit pays de la frite, nous arrivons encore à appeler nos villages “pays”. Le belge est multi-patriote en fait, ou peut-être apatride à force de fragmenter… heureusement que “l’union fait la force”.

Brasserie des Légendes à Ellezelles

Direction la Brasserie de la Quintine

La brasserie de la bière Quintine, ou brasserie Ellezelloises, a pour nom la brasserie des Légendes depuis 2006 où elle fusionna avec la brasserie des Géants (Ath). Les deux villes ou “pays”, Ath et Ellezelles, ont en commun un patrimoine folklorique soutenu avec ferveur par leurs habitants : les géants, dont le fameux Goliath, à Ath et les sorcières à Ellezelles. Ils ont néanmoins gardé leur propre site de production.

C’est sur le site d’Ellezelles que j’ai pu effleurer les cuves, les machines d’embouteillage, des bacs en bois par milliers et sentir l’odeur particulière émanant d’un sol éprouvé par la production de la Quintine. Quel bonheur!

Brasserie des légendes
Dans l’arrière cuisine de la brasserie des Légendes…

Je vous parlerai donc, plus spécifiquement de la partie ellezelloises de la brasserie des Légendes.

Venons-en à ce qui nous intéresse, la brasserie Ellezelloise propose en particulier 4 déclinaisons :

  • La blanche Bio-Organic est une blanche troublée, tirant à 5,9%. Désaltérante, très fruitée et un goût prononcé de houblon.
  • La blonde Quintine, la plus connue, 8%. Rondeur, fraîcheur, amertume fruitée…
  • L’ambrée Quintine est à 8,5%. Le malt, en partie torréfié dégage un goût de caramel. Amer et fruitée.
  • Le stout Hercule est à 9%. Je suis de moins en moins réticente à goûter des stouts. Ne vous arrêtez pas à la célèbre Guinness, d’autres stouts méritent votre attention et l’Hercule avec son goût de chocolat et de café ravira vos papilles.bière Quintine

Je vous en ajoute une autre, dégustée sur place, ne faisant pas partie de la série Quintine mais bien de la brasserie des Légendes : la Saison Voisin, 5%, une bière véritablement du terroir car brassée avec la recette originale de 1884!

Eau, levure, houblon, orge et rien d’autre !

Quatre simples ingrédients et ne sous-estimons pas l’eau… “L’eau est à la bière, ce que la terre est à son vin” avait un jour dit le Père Abbé de Rochefort. Différente d’une région à l’autre, elle donne à la bière son goût particulier…L’eau est ici, bien évidemment, celle qui ruisselle dans la région des collines.

L’eau est à la bière, ce que la terre est à son vin

Les quatre principaux ingrédients de toutes bières sont les uniques ingrédients des bières Quintine. Il n’y a pas d’ajouts d’épices ou d’additifs. Du houblon principalement belge (de Poperinge) et de l’orge venant de la ferme familiale du brasseur, ceci est unique en Belgique. L’orge est ensuite emmené à la malterie du château de Beloeil, non loin d’Ellezelles.

Qualité des matières premières, circuit court et développement durable de la brasserie, via notamment l’installation de panneaux photovoltaïque et d’un système de récupération de la chaleur, sont des caractéristiques à souligner! Et que Madame Bougeotte aime mettre en avant.

La Quintine, c’est une production “de la terre au verre” comme aime le spécifier son brasseur… Exception minime pour la Quintine BIO qui, pour mériter son label, a du utiliser de l’orge certifié bio et non de leur ferme.

D’où vient le nom de Quintine et d’Hercule?

En 1610, accusée de sorcellerie, Quintine de la Glisserie fut mise au bûcher avec 4 autres de ses compères. C’est en fouillant ses grimoires que le breuvage du malin naquit! En hommage, la bière porte son nom.

Sur l’étiquette de la Quintine, la sorcière n’est pas sur un balai mais sur un fourquet… J’appelle ça “le bâton du brasseur”. C’est une pelle à brasser. Normalement les sorcières d’Ellezelles portent des foulards, comme vous le remarquerez si vous participez au sabbat des sorcières en juin. Sur la bière, elle porte un chapeau pointu, plus à la mode d’aujourd’hui…

La statue Quintine
La statue de Quintine sur la place d’Ellezelles

En allant à la brasserie, la dame Bougeotte s’arrêta sur la place d’Ellezelles et y retrouva Quintine. D’une main tremblante, Mmm B. caressa la tête de la statue en prononçant cette incantation magique :

“Houp, houp, riki, riki, rikete, padzeur les haies et les bouchons voles au diable et co pu long”.

Ensuite, son vœu le plus cher fut exaucé… non, je n’en dirai pas plus!

 

Hercule Poirot à Ellezelles
Hercule Poirot à Ellezelles

Et pour Hercule? Là, encore une fois, les belges comptent dans leur rang, une personnalité célèbre, moustachue et très perspicace… un détective, qui serait né de la plume d’Agatha Christie. Mais en réalité, Hercule est né à Ellezelles. Les habitants ont retrouvé le certificat de naissance d’ Hercule Poirot :

“Le 1er avril 1850, Jules Louis Poirot et Godelieve Van Prei [poireau, en flamand] ont donné naissance à Hercule Jacques.”
Voilà tout est dit! Une bière en l’hommage d’un belge célèbre…

Le surréalisme belge trouve sa place dans les moindres recoins du royaume!  Bien que citoyenne du monde, elle vient tout de même de quelque part… Quand Madame Bougeotte avoue sa nationalité, c’est non sans fierté, qu’elle énonce toutes les bizarreries belges!

Promenade digestive : Le sentier de l’étrange

Souvent, dans mes découvertes brassicoles, je termine par une petite balade des alentours. Et quoi de mieux, dans le pays des sorcières qu’un sentier de l’étrange… Je vous y emmène en quelques photos. Emportez vos bottes et allons à travers champs à la découverte des serviteurs du malin…

Sur le sentier de l'étrange avec tes bottes
Prends tes bottes!

Sentier de l'étrange

Le sentier de l'étrange à Ellezelles

Sentier de l'étrange à Ellezelles
Créature étrange indiquant le chemin…
Sentier de l'étrange à Ellezelles
A gauche : Le fourquet / balai de la Quintine. Au milieu : Eul’ Pichoure, la sorcière sans pudeur. A droite : Batman est aussi originaire d’Ellezelles!
Sentier de l'étrange et des sorcières en Belgique
Le chat de la sorcière regardant le soleil se coucher sur les collines…
Dragon au pays des collines - Belgique
Le dragon de Daenarys a également séjourné au pays des collines!

Le sentier de l'étrange - Balade en Belgique

Encore une fois, le surréalisme est partout…

Pour plus d’infos sur la visite de la brasserie : Le site de la brasserie des Légendes
Pour plus d’infos sur le pays des Collines : Le site de la maison du tourisme

 

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here