Pourquoi partir en Aveyron? Pour goûter à une terre d’émotion ! C’est leur slogan, je n’invente rien mais c’est tellement vrai. C’est en allant dans ce genre d’endroit que je me dis que j’aime le voyage. La France n’a peut-être rien d’exotique pour vous. Mais à mes yeux, c’est une contrée qui regorge de trésors. Trésors dans ses paysages mais aussi aux creux des mains des artisans qui font de son terroir un immense terrain de jeu pour tous mes sens.
Voici une courte vidéo pour un aperçu de ce qu’on peut faire visiter en Aveyron mais il y a tant à découvrir que mes quelques jours là-bas n’ont pas suffit à saisir toutes les beautés.
L’Aveyron c’est le Roquefort
C’est en Aveyron que se situe le village de Roquefort. Un endroit splendide où il est possible de découvrir ce qui se cache derrière ce fameux fromage.
J’étais accompagnée de personnes n’ayant jamais goûté ce fromage. Voir leur tête se décomposer était déjà un plaisir en soi. Pour ma part je me suis ruée sur les différents Roquefort…
Découvrez l’article complet sur ma visite de Roquefort
L’Aveyron c’est le vin!
Comme un peu partout en France, vous allez me dire? Et bien vous n’avez pas tort! Ce serait dommage de passer à côté du breuvage… divin !
Çà été l’occasion pour moi de découvrir le vin biodynamique. C’est impressionnant toute la passion et le travail que ces vignerons mettent dans la création de leur vin.
J’ai aussi rencontré d’autres vignerons lors des soirées organisées par le salon des blogueurs voyages et à chaque fois on peut voir la passion dans les yeux des vignerons.
Découvrez l’article sur ce qu’est le vin biodynamique.
L’Aveyron c’est l’aventure
C’est aussi une terre d’aventure avec ses rivières, ses gorges, ses vallées et ses monts. Et des paysages différents sur quelques kilomètres.
Il est possible d’y faire toutes sortes d’activités : la randonnée, le kayak, la via ferrata, le parapente, le vélo,…
L’Aveyron c’est l’aligot
Je parle de l’aligot car il est tout un symbole de la nourriture simple, riche et d’un grand délice.
Vous ne savez pas ce que c’est l’aligot? C’est un mélange de pommes de terre, de tome fraîche, de crème, de beurre et d’ail…
En Aveyron, découvrez également la flaune, un espèce de flan ou le farçou, une farce faite d’hachis, de blette,…
Mais qu’importe le choix du plat, vous y mangerez bien.
Mais surtout l’Aveyron c’est un grand cœur!
Mais ce qui représente le mieux l’Aveyron ce sont les personnes qui y vivent. Des passionnés de leur terroir qui transmettent avec émotion.
Quand je me suis retrouvé dans ce petit village , je ne pensais passer l’après-midi à être promenée par des locaux qui m’expliqueront milles et unes choses sur ce village. Découvrez l’article de cette journée mémorable à Saint-Rome de Tarn.
Logement lors de mon séjour en Aveyron
C’est au domaine Saint-Estève à Millau que j’ai séjourné en Aveyron. Nous avions vue sur le magnifique viaduc de Millau. Un endroit calme et agréable pour découvrir Millau et ses alentours tout en profitant d’une piscine et du confort d’un petit chalet.
Adresse et contact
Avenue de Millau Plage
12100 Millau – Aveyron (France)
Tél. : +33 (0)5 65 69 12 12
[email protected]
Merci pour cet article qui nous rappelle largement l’Aveyron. Ça fait un bail que l’on n’a pas goûté au Roquefort. Votre article donne vraiment envie d’y aller pour un prochain voyage. Peut être pour 2019? A bientôt du Mexique
Merci madame Bougeotte de m’avoir informé que c’est en Aveyron que se situe le village de Roquefort. Il n’en fallait pas plus pour me persuader de m’y rendre. Hihi. Merci pour toutes ces infos utiles et pratiques.
Avec plaisir, Emmelyne 😉