Street art à Berlin

5
1925
Street art à Berlin

Pour tous les trekkeurs urbains, je vous présente quelques endroits de street-art à Berlin. Une sélection certifiée “Madame Bougeotte” pour le plus grand plaisir de vos yeux!

Au programme : trois endroits et beaucoup de photos! C’est parti…

East Side Gallery

A ne surtout pas manquer. Une portion du Mur de Berlin laissée à la libre expression d’artistes connus et moins connus suite à sa chute en 1989.  En quelques chiffres : 1,3 km de long, plus d’une centaine d’œuvres, des artistes venant de 21 pays différents.

C’est la plus grande galerie de fresques au monde et à ciel ouvert. S’y trouvent toutes les œuvres que vous avez surement déjà vues en photos, comme “le baiser de l’amitié”…  Les œuvres oscillent entre messages politique ou philosophique mais aussi des dessins plus psychédéliques ou véritablement artistiques.

Je vous en met quelques-unes pour votre plus grand plaisir. N’hésitez pas à cliquer pour agrandir.

Autour de Schlesisches Tor

Après la East Side Gallery, prenez le pont “Oberbaum” et vous arrivez dans le quartier de Kreuzberg. Là, non loin de la Station de métro Schlesisches (à prononcer “Chelchissschéss”, blague, je n’arrive pas à articuler ce mot), se trouvent de grandes fresques. Après, il suffit de continuer à flâner dans le quartier pour tomber sur d’autres graffitis…

Kreuzberg est surement un des quartiers que j’ai préféré pour son effervescence et son côté alternatif (voire Bobo car c’est bien connu un coin alternatif se gentrifie et devient Bobo à souhait).

Haus Schwarzen Berg

C’est à la Rosenthaler Straas 39, pas loin de Heckmannhofe. Surtout ne pas me demander de prononcer tout ça, j’ai bien du mal avec la prononciation de l’allemand . Je saisi l’occasion pour m’excuser auprès de tous les germanophones que j’ai croisé…

Pour tout vous avouer, je m’étais intentionnellement perdue pour trouver cet endroit! Petit porche, premières affiches et graffitis, je m’introduis dans l’antre du “Mont Noir”. Avec un nom pareil, normal que l’endroit soit un peu glauque! Mais passée mes premières impressions, je trouvais cet espace vraiment “chaleureux”. Un bar, un musée sur Anne Franck, un cabinet de curiosités et un atelier pour artistes, tout pour me plaire… Dommage que le cabinet était fermé. Enfin, rien que regarder tous les murs et se promener m’était déjà très plaisant. De plus, l’horloge tournait et je devais filer prendre l’avion. Mais quelle trouvaille de dernières minute!

Et je vous met quelques photos de l’atelier aussi! Il y a comme une aura inspirante à regarder cet endroit…

Art berlin

Atelier d'artistes à Berlin

 

Intéressé par Berlin? J’ai également écrit un autre article sur Berlin le jour du 1er mai dans les rues de ce fameux quartier de Kreuzberg

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

5 COMMENTAIRES

    • J’ai vu que tu avais fait du snorkeling également au Mexique! On m’avait dit que la plongée là-bas était magnifique, y a plus qu’à y aller!!

      • Ah oui si tu aimes ça le Mexique c’est extra pour le snorkeling (et la plongée que je ne pratique pas encore). C’est une destination qui ne laisse pas indifférent 😉

        Bonne continuation !
        Elsa

  1. Belle découverte, je ne savais pas que Berlin cachait des coins sympa comme ça, pour découvrir l’art de rue, c’est vrai que c’est une ville effervescente et très branchée, il paraît qu’il y a des concerts en plein air, pas du tout comme en France, d’un nouveau genre. J’aimerai vraiment y aller prochainement !
    Merci pour ce super article,
    Ciiko

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here