J’ai récemment découvert l’initiative du “Projet 365” qui consiste à prendre une vidéo par jour pendant un an. J’ai tout de suite été conquise par l’idée. Le lendemain je me baladais déjà avec ma caméra.

Voici un exemple de projet 365 :

Pourquoi se lancer dans ce projet?

Pour diverses raisons. D’abord, pour l’aspect poétique et artistique de filmer le quotidien et d’amener sa touche à des moments anodins.

Ensuite, pour prendre l’habitude de prendre ma caméra et de ne pas avoir peur de la sortir dans n’importe quelle situation. J’ai encore une certaine timidité à sortir l’objet du sac et à le braquer sur les gens. Je ne veux pas être intrusif. Mais d’abord, il faut que je chasse cette idée “d’intrusion” de ma tête et poser simplement la question : “Puis-je vous filmer?”.

Enfin, pour apprendre. Filmer un peu tous les jours et monter la vidéo chaque mois, va contribuer à améliorer mes compétences et mon œil artistique. Du moins, je l’espère. Je vais également devoir m’organiser et me discipliner à filmer tous les jours.

365 jours de…partage

Le premier jour, je n’ai pas filmé. Par timidité peut-être ou par manque de réflexe. Mais ce jour-là, en me baladant à travers la ville de mon enfance, j’y ai rencontré plusieurs inconnus avec qui je me suis mise à discuter. D’abord en allant seule boire un thé, puis en donnant une pièce à un passant, ensuite en prenant un auto-stoppeur et après en discutant avec des amis d’amis autour d’un verre. Nous avons parlé de leur vie, des voyages, de Madame Bougeotte, des aléas de la vie,… De tout et n’importe quoi.

Après coup, j’y ai vu un signe. J’avais passé ma journée à parler à des inconnus et à en ressentir un sentiment de bonheur. Tout comme le lendemain, j’avais partagé des moments simples avec des amis d’enfance. Un week-end comme je les aime.

C’était décidé. J’avais trouvé un axe simple à ma future vidéo. La vidéo de mes 365 jours sera sur les personnes qui croisent mon chemin. Mes amis, ma famille, les inconnus, bref, des moments partagés! Et ça colle si bien à la Madame Bougeotte!

C’est évidemment un axe simple et non contraignant mais cela me procure une motivation supplémentaire!

Chaque mois, je vous ferais découvrir 1/12 du projet…

Découvrez :

Alors, on se lance ensemble dans ce projet? Sortez vos caméscopes, c’est parti pour une année de folie…

PARTAGER SUR
Anthropologue de formation, elle a décidé de se convertir à la communication web et peut-être un jour deviendra-t-elle une nomade de la toile ou même une nomade tout court. Sinon, elle manie l’épée comme le prolongement de son bras, aime manger, pratique le didjeridoo, utilise une phablette trop grande pour sa petite main et accessoirement adore voyager, rencontrer et découvrir.

4 COMMENTAIRES

  1. Super projet que je viens de découvrir avec ta vidéo de mars (il y aura du WAT16 dans celle d’avril ?). C’est très motivant ces défis 365. En même temps, je sais que pour l’instant, je ne suis pas capable de m’y tenir. Ca viendra.
    Combien de secondes tu filmes en moyenne par jour pour finalement n’en retenir qu’une seule ?

    • Ca dépend vraiment. Des fois j’ai juste un plan d’une dizaine de secondes et pour d’autres journées j’ai plein de minis clips. Pour ma première vidéo, j’ai même oublié 1 ou 2 jours.
      Ce qui est dur aussi c’est de s’y tenir et de vraiment prendre un plan de chaque jour. J’entend par là que des fois j’ai plusieurs chouettes plans sur une journée et le lendemain ils sont pas tops… Tu es tenté de tricher mais noooooon!!!!
      Le projet c’est aussi pour me pousser à sortir l’appareil plus facilement car je n’ai pas encore le réflexe et peut-être qu’il y a aussi une certaine peur.
      D’ailleurs pour le wat, je suis un peu déçue de moi car je trouve que je n’ai pas du tout assez filmer.
      Bref, en progression…

  2. Je crois que je vais me lancer dans ce projet aussi, c’est tellement beau et poétique comme tu dis ! Par contre ça doit pas être simple de s’y tenir chaque jour :/
    Est-ce que tu vas filmer tous les jours de ta randonnée en Belgique ? ça serait sympa.

    Merci pour la découverte !

    • J’avoue que certains jours, il est passé 22h et je me dis “merde je n’ai pas encore filmé aujourd’hui”… il fait noir et tu te demandes qu’est que tu vas bien pouvoir filmer… mais tu trouves!
      Oui pour la rando effectivement je vais filmer et je pense mettre de courtes vidéos sur les réseaux sociaux au fur et à mesure (en tout cas sur snapchat c’est certain!)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here