Etape par étape je vais vous faire découvrir la Belgique au gré du sentier GR129 qui s’intitule « La Belgique en Diagonale! ». A pied, j’ai pu découvrir les trésors que recèlent mon pays, la Belgique et plus précisément ma province natale : le Hainaut ainsi qu’une partie de la province de Namur.
Je n’ai pas la prétention d’annoncer que j’ai traversé toute la Belgique mais j’ai simplement parcouru une partie de la Wallonie, depuis Ellezelles jusque Dinant, environ 200 kilomètres de bonheur répartis sur 11 jours. Je voulais redécouvrir mon pays autrement, lentement, au son de mes chaussures piétinant le sol. C’est aussi une manière de démontrer que souvent il suffit de pousser la porte de chez soi pour voyager et aussi apprendre.
Avant de partir, j’avais écrit un article expliquant ma démarche, n’hésitez pas à le lire pour de plus amples informations.
Dans cette première partie, je vais vous raconter les deux premières étapes (D’Ellezelles à Maffle) mais aussi mon ressenti général sur cette balade!
Je vais également consacrer un article aux aspects purement pratiques de ce GR129.
Alors ce GR129? GR quoi?
Un GR est un sentier de Grande Randonnée. C’est-à-dire que la plupart du temps, c’est un parcours sur plusieurs jours permettant de traverser toute une région ou de rallier des contrées différentes. Rarement en boucle, mais ça peut arriver. Vous pouvez toujours n’en faire qu’un partie et revenir en transport en commun à votre point de départ.
Un GR est toujours marqué par des traces rouge et blanche afin de se diriger dans la bonne direction. Le balisage est assuré par des bénévoles actifs au sein de l’association SGR. Je les remercie au passage pour la qualité du balisage et la continuité de ce projet tout au long des années. Soyez attentifs et vous en observerez autour de vous…
Ce fut Pierre, mon tonton, qui fut à l’origine du tracé de cette partie du GR129. Je ne vais pas vous cacher que j’en éprouve une certaine fierté… D’avoir marché dans ses pas, me rend d’autant plus heureuse d’avoir réalisé ce parcours et certainement un peu nostalgique. J’entend encore sa sœur, sa femme et mon père me dire : « On était avec lui sur ce sentier, avec des pots de peinture sur le dos pour entretenir le balisage ». Lui, il marchait vite, d’un pas décidé, moi je suis plutôt une flâneuse… qui s’arrête pour regarder un papillon ou pour prendre des photos (ou chanter sur Snapchat)! Nous sommes tous différents et chacun vivra sa randonnée à sa manière…
Mais revenons à ce GR129… Qu’est qu’on y voit? Vous allez traverser des campagnes, des bois, des villes, grimper à un point de vue, longer un cours d’eau, prendre des ruelles jouxtant des jardins, découvrir des lieux d’histoire, vous émerveiller face aux nombreux châteaux ou simplement devant une belle église…
Ce que j’ai beaucoup aimé sur ce sentier, c’est donc sa diversité! J’ai autant aimé être plongé dans la nature des heures durant que de traverser les villes bruyantes et excitantes ou même des petits villages inconnus! La Belgique n’a pas de montagnes mais elle a un patrimoine tellement riche!
Après ces quelques explications, commençons enfin à conter le début de cette aventure!
Etape 1 – Ellezelles – Mainvault
20 kilomètres à traverser le pays des Collines et des sorcières! Une de mes étapes préférées. J’ai la chance avec moi, la Belgique montre son ciel bleu! J’ai le plaisir d’être accompagné par Julie, qui écrit sur Du Monde Au Tournant, et qui a demandé à marcher avec moi… Pourquoi pas! C’est ainsi, que deux blogueuses se sont élancées, avec beaucoup d’enthousiasme, sur les chemins de grande randonnée…
Note à moi-même : Mettre deux blogueuses ensemble allonge le temps de parcours prévu initialement… Prendre compte de ce détail à l’avenir.
Nous sommes donc à la frontière linguistique entre la Wallonie et la Flandre, à la limite entre Ellezelles et Renaix. Empruntant un chemin herbeux, dévalant les prairies, accompagnée de la rosée du matin, je me sens bien, presque invincible… je vais les manger ces 200 kilomètres!
Connaissez-vous ce pays des Collines? Contrairement aux régions avoisinantes, Ellezelles est vallonnée, creusée par de nombreux ruisseaux et a gardé ses nombreux chemins de terre pour le plus grand bonheur des marcheurs!
Mais c’est surtout le pays des sorcières ou « Chorchîles » en patois dont la plus célèbre est certainement Quintine qui fut la dernière à être brûlée à Ellezelles. Une bière porte son nom… fabriquée à la brasserie des légendes sur le site d’Ellezelles. Non loin de la brasserie on peut y trouver un sentier de l’étrange parsemée de créatures bizarres. Je m’y suis déjà rendue et j’ai consacré un article à la brasserie et à ce sentier particulier…
Aujourd’hui pas de Quintine, liquide du moins, mais quand même des représentations de sorcières sur le chemin…
Après plus de 2 heures de marche pour à peine 5 kilomètres (quand je vous dis que mettre deux blogueuses ensemble s’avère délicat), nous arrivons au Moulin du Cat Sauvage (ou chat en patois). Accueillies par le chevalier André, nous le voyons effectuer une manœuvre pour tourner le moulin afin qu’il soit face au vent. Ensuite, nous grimpons à l’intérieur, André enclenche le système et le moulin déploie ses ailes pour notre plus grand plaisir! Face à nous, il tourne et tourne encore, impressionnant sur sa petite butte.
C’est grâce à André, adoubé au Sabbat des Sorcières (qui se déroule fin juin chaque année), que le Moulin prend vie et se visite. Il a suivi une formation de meunier il y a déjà 2 ans et est désormais le gardien de ce patrimoine! Sans lui, cette majestueuse bâtisse ne tournerait plus rond…
Nous continuons notre petit balade et passons à travers des bois enchanteurs, tapissés de fleurs bleues. J’en retrouverais encore, à d’autres étapes. Un rien m’émerveille peut-être mais j’en suis fière…
Un peu plus loin, nous rencontrons une maison un peu spéciale, qui abrite dans son jardin une colonie de créatures surnaturelles. Inscrit sur la façade, je lis « La maison des Chorchîles », le malin n’est pas loin, continuons notre route!
Plus nous continuons, plus nous longeons des jardins qu’il fait plaisir à regarder… Je me promène, l’œil alerte, à l’affût de la moindre beauté.
Nous arrivons bientôt à un chemin de crête qui coupe à travers champs. Le panorama nous offre d’un côté une vue vers Ath et de l’autre vers le Tournaisis. Il fait calme et paisible, j’apprécie ce moment mais mon ventre réclame de la nourriture. Nous arrivons bientôt à destination, le temps a couru sans nous mais ce n’est pas bien grave.
Le mont de Mainvault s’élève devant nous, sans devoir l’atteindre pour cette étape-ci.
J’arrive vers 15 heures chez Marie-Amélie et Laurent qui m’accueillent pour la nuit… Ils vont aux Sortilèges à Ath, un festival pluridisciplinaire accessible à tous avec un accent participatif, c’est un des rendez-vous Athois à ne pas manquer! Je les accompagne pour profiter un peu des spectacles de rue qui se déroulent chaque année le jeudi de l’ascension. Fanfare, théâtre, danse, cirque, l’ambiance est joyeuse et conviviale! Demain le parcours m’amènera à Ath et je pourrais remarcher dans ses rues très vite…
Nous rentrons tôt et la soirée se poursuit avec quelques amis autour de jeux de société. Mais le sommeil m’appelle rapidement et je délaisse mes hôtes pour reprendre des forces…
Etape 2 Mainvault – Maffle
Levée tôt, j’entame cette deuxième journée sereinement, seule cette fois-ci. Dès les premiers pas, je grimpe le mont de Mainvault qui culmine à 136 mètres au-dessus de la région d’Ath.
Arrivée en haut, je croise le chemin de Marc, je lui demande de m’indiquer le calvaire (hors-gr mais à seulement 200 mètres) et il décide de m’accompagner. Il me raconte la vie de Mainvault, sa ducasse, ses petites anecdotes.
Si tu fais le tour complet des statues du calvaire, tu auras récoltes abondantes, mari et de nombreux enfants
C’est ce que dit la croyance populaire et ce que me répète Marc.
Ce calvaire fait de pierres calcaires date de 1775!
Vous vous imaginez bien que je ne fais pas de tour complet… Mais j’accompagne Marc jusqu’au jardin d’une maison abandonnée où on peut observer la vue ainsi que la station de pompage et de potabilisation juste à côté.
Il me raconte que là deux frères sont morts en oubliant de revisser les écrous de la tourelle qu’ils construisait sur ces lieux. Le mémorial leur fait honneur.
J’aime écouter les histoires contées par les gens du coin… mais je laisse Marc et reprends la route très vite pour me laisser le temps de flâner plus loin, à Ath notamment.
Avant d’arriver à Ath, le GR129 me fait traverser des villages et la plate campagne. Je tombe sur des nouveaux amis et quelques autres découvertes…
J’arrive enfin à Ath par un sentier qui longe le canal de la Dendre. Je troque les chemins de terre pour des routes pavées…
Ath, nous sommes dans un nouveau pays, celui des géants. Cette petite cité est soutenue avec ferveur par ses habitants lors de sa ducasse annuelle qui se tient chaque 4ème week-end d’août. Reconnue au patrimoine immatérielle de l’humanité depuis 2005, c’est un moment que tout bon athois ne raterait sous aucun prétexte… Un musée y est consacré, la bien-nommée « Maison des Géants », qui est aussi l’office du tourisme du pays d’Ath. Je devais me rendre dans ce musée mais un mauvais timing fait que je m’y rendrais après la randonnée et y consacrerai un article…
J’adore cette petite ville avec sa jolie Grand-Place, l’église Saint-Julien, la tour Burbant (donjon datant de 1166), le jardin des Arts et des Lettres, l’Esplanade… Autant de choses à découvrir. Mais c’est aussi une ville qui vit. Il y a notamment un espace aménagé pour un potager collaboratif près de la Grand-Place!
Je décide de prendre une pause pour manger à l’un des cafés de la Grand-Place accompagnée d’un ami qui m’a rejoint pour l’occasion.
Ensuite j’entame ma digestion dans un endroit où j’adore traîner : L’Athéière ou l’unique salon de thé de la région! J’y reste souvent des heures à discuter avec Fabienne, la gérante ou avec d’autres férus de thé… le thé y est préparé avec soin et amour. Les feuilles sont pesées et le temps d’infusion compté!
Je me décide enfin à reprendre la route après avoir fait mon devoir de blogueuse : vous partager mes photos sur Facebook…
J’emprunte, de nouveau, un chemin qui longe le canal de la Dendre mais qui se dirige cette fois-ci vers Maffle et ses carrières.
Le site s’étend sur une dizaine d’hectares. Avant 1960, on y extrayait la pierre bleue. Maintenant, les carrières sont remplies d’eau et sont devenues une véritable réserve naturelle où il fait bon se promener mais aussi où de nombreux plongeurs y explorent les fonds.
Ma deuxième journée prend fin. Il est passé 17 heures et j’arrive chez ma Marraine qui m’héberge pour la nuit. D’autres membres de la famille nous rejoignent pour un délicieux barbecue… Un bon moment de gourmandise et de partage!
Le lendemain, je dois partir à l’aube vers Lens et y être à 10 heures pour rejoindre un ami qui me fera découvrir ce village… Mais ça c’est pour l’épisode suivant!
Vous en voulez plus de ce GR129? Criez-le en commentaire! 🙂
Et n’oubliez pas de partager l’article si vous l’avez apprécié…
C’est le moyen idéal pour découvrir une région en prenant son temps… Quoi que le vélo est pas mal non plus…
Super 1ere partie j’attends la suite avec impatience!!!!
Magnifique ,j ai hâte de connaître la suite
Superbe continue on attend le reste avec impatience
« Un rien m’émerveille peut-être mais j’en suis fière… » Sois-en fière et n’arrête jamais de t’émerveiller de rien!
C’est drôle, je préfère marcher dans la nature et les GR qui passent dans des villes ne me donnent pas forcément envie, mais là, ces petites discussions avec les locaux et ces jolis endroits me font presque envie…
C’est certain que ça ne sera jamais comme certaines balades dans les hautes montagnes qui nous offrent des vues à couper le souffle! C’est différent et j’aime tout autant…
Et puis ici, il y a une autre dimension, les 4-5 premières étapes ce sont des régions que « je connais » (j’y habite, j’y ai fait mes études) sans connaitre vraiment. Et j’ai eu ce déclic de vouloir mieux les connaitre, de les regarder avec un oeil nouveau…
Merci… Bientôt les autres étapes!
« Un rien m’émerveille » : mais TANT MIEUX ! C’est la base du bonheur 🙂
Sinon super cet article, je découvre ton blog grâce à un groupe Facebook sur lequel je suis abonnée et j’ai adoré cet article que j’ai lu comme un roman 🙂 j’ai été une fois en Belgique avec une copine (Bruge et Gand!) mais sinon j’avoue ne pas connaître ce pays :-/ (j’ai une contradiction, je voyage toujours loin avant de voyager « près » … aha) je trouve ça génial qu’il y ait un tel chemin de randonnée (bravo à ton tonton – c’est rigolo à écrire ça tient) ça donne envie de partir le découvrir : un bon moyen de se dépayser sans avoir à partir au bout du monde !
J’attends la partie 2 !!
Ce fût un plaisir de partager ces quelques kilomètres avec toi. Et de redécouvrir avec émerveillement le Pays des Collines. Et de s’extasier devant les jacinthes des bois 😛
Ton voyage inspire !
Contente de te voir atterrir ici! 🙂
Je ne vais pas me cacher que j’aime « voyager loin » aussi… J’aime les 2! Plus la vie avance, plus je me dis que je ne suis pas très compliquée au final ^^
Superbe récit. De la marche et des rencontres avec les locaux, ça m’a l’air très sympa tout ça. Hâte de lire les prochaines étapes.
Wahou « Ton voyage inspire » même si ce n’est pas un but ultime, ça fait énormément plaisir d’entendre ça!!! 🙂
A la prochaine!
Merci pour ce beau partage Pauline, voilà des endroits que l’on ne connaît pas, alors que nous habitons à côté ! Pour avoir fait de la marche je sais que l’on peut admirer plus cette belle nature en marchant que d’une voiture ! J’attends avec impatience la suite de ton périple !!
Avec plaisir Muriel! Je suis en train d’écrire la suite…
(Ps: j’ai supprimé ton autre commentaire doublon)
bonjour j ai decouvert ton blog par instinct voyageur Fabrice
interessant cette ballade , j attends la suite
a bientot
michelle
Et j’espère que tu aimeras la suite! 🙂
Voici la deuxième partie : Partie 2 sur le GR129
A bientôt 😉
Hello,
Je suis de Bruxelles, je cherchais une rando en Wallonie et suis tombée sur ton blog! J’aime beaucoup tes récits, ça donne envie et puis c’est super bien fait 😉
Bonne continuation (et moi en attendant je continue la découverte de ton blog 😉 )